« Le vœu d’Andréas », c’est le podcast de Noël de La Cabane à Jouer. C’est un conte audio qui vous emmène aux quatre coins de la planète pour y découvrir les traditions de Noël, à travers les yeux d’Andréas et de son doudou Moustache. En suivant ces deux-là, on apprend, on s’amuse, on imagine… on s’y croit !
🎄 Retrouvez ici tous les épisodes « Le vœu d’Andréas » :
- Le voeu d’Andréas – 1er décembre
- Canada – 2 décembre
- États-Unis – 3 décembre
- Italie – 4 décembre
- Allemagne – 5 décembre
- Australie – 6 décembre
- Norvège – 7 décembre
- Grèce – 8 décembre
- Croatie – 9 décembre
- Ukraine – 10 décembre
- Bénin – 11 décembre
- Danemark -12 décembre
- Islande – 13 décembre
- Espagne – 14 décembre
- Russie – 15 décembre
- Brésil – 16 décembre
- Madagascar – 17 décembre
- Angleterre – 18 décembre
- Mexique – 19 décembre
- Japon – 20 décembre
- Philippines – 21 décembre
- Pologne – 22 décembre
- Laponie – 23 décembre
- À la maison – 24 décembre
- Le voeu d’Andréas -L’histoire intégrale
Andréas est très heureux aujourd’hui, parce qu’il va ouvrir la première case de son calendrier de l’avent. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il va recevoir la visite d’une étoile filante, qui va lui proposer d’exaucer son vœu le plus cher !
C’est parti pour l’aventure d’Andréas et de son doudou Moustache ! Tous les soirs, grâce à l’étoile filante, ils découvrent comment on prépare Noël dans plein de pays du monde. Et ce soir, c’est au Canada que ça se passe, et même sur des patins à glace…
Ce soir, Andréas et Moustache sont aux Etats-Unis. Et quoi de mieux que de commencer cette visite par un bon goûter, préparé par Jenna, leur nouvelle amie ? C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir une tradition de Noël très rigolote !
Andréas et Moustache passent leur soirée en Italie pour y découvrir les traditions de Noël. Ils y apprennent qu’ici, une dame sur un balais volant vient remplir de bonbons les chaussettes que les enfants ont suspendues chez eux.
Andréas et Moustache sont en Allemagne ce soir. A peine arrivés, ils aident Matthias à retrouver ses chaussures. Ses chaussures ? Mais pourquoi sont-elles si importantes à ses yeux avant Noël ? Peut-être parce qu’elles seront bientôt remplies de bonbons par Saint-Nicolas…
Voilà nos amis propulsés en Australie, où, à l’approche de Noël, on profite de l’été ! Andréas et Moustache s’étonnent de voir des gens se baigner, jouer sur la plage et faire des barbecues. Mais c’est bien la fête de Noël que tout le monde prépare et attend de pied ferme !
C’est aujourd’hui en Norvège qu’Andréas et Moustache se retrouvent. Ici, de gentils lutins viennent déposer des cadeaux dans les maisons. Il faut donc bien les accueillir, en leur donnant de bonnes choses à manger. Andréas et Moustache en verront-ils un ?
Andréas et Moustache découvre un petit port de pêche en Grèce. Ici, une belle tradition a lieu chaque année avant Noël : les bateaux sont décorés de guirlandes lumineuses ! Un vieux marin explique à nos deux voyageurs l’origine de cette magnifique coutume…
Le voyage de nos petits voyageurs se poursuit ce soir en Croatie. Andréas et Moustache y découvrent une surprenante tradition de Noël : au mois de décembre, on plante des graines de blé ! Plus la plante est haute le jour de Noël, plus l’année qui suit sera bonne !
Voilà Andréas et Moustache propulsés en Ukraine, où ils rencontrent une jeune fille très minutieuse qui crée des figurines de Noël. Ils y apprennent aussi que dans ce pays, on met de (fausses) toiles d’araignée dans le sapin. Mais d’où vient cette tradition ? Oksana dit tout à nos deux voyageurs…
Comment prépare-t-on Noël dans un village au Bénin ? Andréas et Moustache sont invités ce soir à participer aux danses et aux chants organisés à l’approche du 25 décembre. Mais avant, il faut choisir son déguisement !
Ce soir, Andréas et Moustache découvrent les décorations traditionnelles de Noël au Danemark. Couronne de l’avent, bougies, cœurs, ce pays ne manque pas de belles coutumes. Et bien sûr, on ne termine pas une splendide décoration sans terminer par un merveilleux goûter !
Andréas et Moustache rencontrent Fridrika en Islande, qui leur apprend que chaque année, au cours des 13 dernières nuits avant Noël, 13 gnomes passent dans les maisons du pays pour récompenser les enfants sages. Et que reçoivent ceux qui ne le sont pas ?
L’étoile magique a envoyé Andréas et Moustache en Espagne. Ils y découvrent une tradition très originale : au cours de la période qui précède Noël, les enfants « nourrissent » un tronc d’arbre de choses qu’ils aiment beaucoup pour y trouver, le jour J… de merveilleux cadeaux !
La Russie est le nouveau pays visité par Andréas et Moustache pour y découvrir les traditions de Noël. Ils y rencontrent le père Gel, qui fait un peu le même métier que le père Noël, et sa fille, la « fille des neiges ». Des personnages dont on aimerait bien en savoir plus, non ?
La samba, le football, la plage : pas de doute, Andreas et Moustache sont au Brésil pour découvrir les traditions de Noël. Les rues sont illuminées de guirlandes, les arbres sont décorés, mais Noël passe aussi par de bons repas, ce qui ne déplaît pas à nos deux voyageurs !
Andréas et Moustache participent à une merveilleuse tradition de Noël de Madagascar: ils jouent dans un spectacle donné à la famille de leurs nouveaux amis. Ils rencontrent également un père Noël en short ! Un très sympathique père Noël qui donne des bonbons…
Voilà nos amis Andréas et Moustache invités dans une maison anglaise à l’approche de Noël. Tout le monde s’adonne à une tradition très respectée sur l’île : l’écriture de jolies cartes de vœux, qu’on envoie ensuite à ses proches, et qu’on affiche chez soi quand on en reçoit !
Au Mexique, la nouvelle destination d’Andréas et Moustache, c’est l’effervescence avant Noël ! On chante devant les portes des voisins pour se faire ouvrir la porte et faire la fête. Une belle tradition qui rassemble en musique ! Et connaissez-vous la tradition de la piñata ?
Au Japon, à Noël, de nombreuses personnes amoureuses se rendent dans des restaurants pour passer un bon moment et s’offrir des cadeaux ! C’est ce que découvrent Andréas et Moustache. Mais ils en profitent aussi pour déguster de succulents gâteaux !
Andréas et Moustache sont aux Philippines, un pays où l’on commence à préparer Noël dès le mois de septembre. C’est dire qu’à cette époque, les décorations sont installées et nombreuses. Nos deux amis s’intéressent beaucoup aux lanternes géantes !
La Pologne est le pays qui accueille Andréas et Moustache en ce 22 décembre. Ils y apprennent qu’à Noël, on mange traditionnellement 12 plats, et que pour porter se porter chance on fait à table quelque chose de très surprenant, et Andréas et Moustache ne se privent pas de le faire !
L’étoile magique ne pouvait pas exaucer le vœu d’Andréas sans le faire passer, avec son doudou, par la Laponie. C’est dans un village de cette région que vit, comme tout le monde le sait, le père Noël ! Et pour être sûr de rencontrer, quelle bonne idée de venir la veille de son départ pour la grande tournée des cadeaux !
Andréas et Moustache ont beaucoup voyagé tout au long du mois de décembre. L’étoile magique sait bien que pour Andréas, le plus bel endroit pour fêter le réveillon de Noël, c’est chez lui, avec ses parents et sa sœur… et son doudou Moustache !
Et toujours sur le thème de Noël, découvre nos articles : Noël : six idées d’activités d’éveil pour les tout-petits, La recette des truffes en chocolat, par @Moma, DIY : fabrique un cadeau et une carte pour le père Noël