Accueil » C'est Noël » Le vœu d’Andréas : Bénin – 11 décembre
Histoires de NoëlC'est Noël
11.12.2021

Le vœu d’Andréas : Bénin – 11 décembre

Comment prépare-t-on Noël dans un village au Bénin ? Andréas et Moustache sont invités ce soir à participer aux danses et aux chants organisés à l’approche du 25 décembre.  
Mais avant, il faut choisir son déguisement ! 

Retrouvez ci-dessous l’épisode du jour. Si vous préférez lire le conte vous-même à votre enfant, vous pouvez l’imprimer en téléchargeant l’épisode du jour ici en format PDF, ou le lire directement sur votre écran en cliquant-là.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode de lecture “automatique” en cliquant sur le bouton “PLAY”
Sur smartphone, activez le mode sonnerie pour entendre l’histoire

Retrouvez-ici le 11ème chapitre :

Après leur voyage en Ukraine, Andréas et Moustache sont prêts pour leur prochaine aventure.
Bien au chaud dans son lit, Andréas serre Moustache contre lui et… Un… Deux… Trois…

Ce soir, l’étoile magique les envoie au Bénin pour découvrir les traditions de Noël !

Andréas ouvre les yeux sur un petit village ensoleillé. Il reconnaît l’Afrique aux paysages qu’il aperçoit au loin. C’est exactement comme les photos que la maîtresse a montrées en classe. Il se trouve sur une place ronde en terre battue au milieu de laquelle se rassemble une troupe d’enfants de tous les âges.  

Ils se déguisent avec des morceaux de tissus assemblés comme par magie. Les tambours, les flûtes et les tambourins se mettent à jouer et tous dansent au rythme de la musique. Andréas est impressionné par ce spectacle et s’approche de l’enfant masqué qui semble mener le groupe. 

enfant-masqué-qui-danse

— Bonjour je m’appelle Andréas. Est-ce que tu pourrais m’apprendre à danser ? 

— Moi, je suis Moussa ! Pour danser avec nous, il faut d’abord que tu te déguises. Choisis ce que tu veux et rejoins-nous ! 

Andréas s’accroche un tissu à la taille. Il presse Moustache, qui prend son temps, d’essayer et de choisir les couleurs qui lui iront le mieux. 

— Viens, Moustache ! Dépêche-toi ! Tu es très beau comme ça ! dit-il en attrapant sa patte. 

— Mets-toi derrière avec les autres, et fais comme eux. Tu verras ce n’est pas difficile. En fait, il suffit de remuer en suivant la musique, et de rester derrière le Kaléta, c’est le chef du groupe. Pour le reconnaître c’est facile, c’est le seul qui porte un masque. Aujourd’hui, c’est moi le Kaléta ! lui dit Moussa en remettant son masque. Maintenant, prends un instrument, ajoute Moussa en lui tendant un tambourin, plus il y aura de musique et plus les villageois aimeront notre spectacle.

C’est bien plus compliqué de jouer du tambourin en dansant pour Andréas ! Moustache a l’air beaucoup plus à l’aise. Il se laisse entraîner par le rythme de la musique et aide son ami à taper sur son instrument.  

Les voilà tous partis pour faire le tour du village et offrir leur spectacle aux adultes. Au passage du cortège, les villageois frappent dans leurs mains, dansent à leur tour, félicitent les enfants et leur offrent des friandises.

Après s’être bien dépensés, les enfants se rassemblent pour partager et déguster leurs friandises ensemble… quand Andréas s’aperçoit que Moustache n’est plus là ! 

— Moussa, as-tu vu Moustache ? demande Andréas à son ami. C’est bizarre, ça ne lui ressemble pas de rater le goûter ! 
Moussa accompagne Andréas à la recherche de Moustache. 

— Moustache où es-tu ? appelle Andréas. 

— Regarde, dit Moussa en rigolant, il est juste ici.  
Les deux amis voient Moustache avec le masque de Moussa sur la tête, qui se dandine en répétant les pas de danse qu’il a appris. 

— Bravo, Moustache ! dit Moussa, C’est toi le Kaléta maintenant ! 
Andréas et Moussa s’empressent de suivre Moustache dans sa danse. Il est très fier d’être le chef du groupe ! 

Après avoir autant ri et dansé, les enfants s’assoient par terre et Andréas attrape Moustache qui ne veut plus s’arrêter de danser, et ils commencent à s’endormir… Quelle journée ! 

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article