Accueil » 🎁 C'est Noël 🎁 » Le vœu d’Andréas : Croatie – 9 décembre
Histoires de Noël🎁 C'est Noël 🎁
09.12.2022

Le vœu d’Andréas : Croatie – 9 décembre

Le voyage de nos petits voyageurs se poursuit ce soir en Croatie. Andréas et Moustache y découvrent une surprenante tradition de Noël : au mois de décembre, on plante des graines de blé ! Plus la plante est haute le jour de Noël, plus l’année qui suit sera bonne ! 

Retrouvez ci-dessous l’épisode du jour. Si vous préférez lire le conte vous-même à votre enfant, vous pouvez l’imprimer en téléchargeant l’épisode du jour ici en format PDF, ou le lire directement sur votre écran en cliquant-là.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode de lecture “automatique” en cliquant sur le bouton “PLAY”
Sur smartphone, activez le mode sonnerie pour entendre l’histoire

Retrouvez-ici le 9ème chapitre :

Après leur voyage en Grèce, Andréas et Moustache sont prêts pour leur prochaine aventure.
Bien au chaud dans son lit, Andréas serre Moustache contre lui et… Un… Deux… Trois…

Ce soir, l’étoile magique les envoie en Croatie pour découvrir les traditions de Noël !

Andréas ouvre les yeux et voit beaucoup de vieilles personnes autour de lui. Il se trouve dans une maison de retraite, comme celle qu’il y a au coin de sa rue, avec les volets verts. La pièce dans laquelle il se trouve est très bien décorée, il y a même un grand sapin à côté d’une cheminée en carton. Aujourd’hui, le lieu a des airs d’atelier du père Noël avec toutes ses lumières.

Les mamies et les papis sont tous installés autour de grandes tables. Tout le monde parle et rit. Andréas comprend qu’ils parlent de recettes de Noël et partagent de bons souvenirs de fêtes. Il entend des mots qu’il ne connaît pas comme « pasticada », « krostuli » ou « Cipov ». Andréas tend l’oreille pour savoir ce que c’est.

— Bonjour jeune homme, j’ai l’impression que notre conversation t’intéresse, lui dit-un vieil homme avec un sourire malicieux.

— Bonjour, je m’appelle Andréas et avec mon doudou Moustache, on adore découvrir les traditions de Noël…

— Installe-toi avec nous ! l’invite le vieux monsieur avant de le laisser finir sa phrase. Je suis Jakov et à côté de moi, c’est Lucija. Nous aimons partager nos recettes de Noël car en Croatie, chaque région a ses spécialités. Des soupes, des brioches, des pains… on se régale !

Puis, une dame arrive avec un carton dans les bras. Elle le pose sur la table et annonce que l’atelier va commencer et demande à tout le monde de bien écouter les consignes.

— Prenez de la terre et remplissez vos pots, je vais chercher les graines.

— À quoi ça sert ? C’est pour faire pousser de l’herbe pour faire manger les rennes du père Noël ? demande Andréas.

Lucija lui explique que c’est une tradition que tous les Croates connaissent depuis qu’ils sont petits. Ils plantent des graines de blé dans un pot et s’en occupent avec soin en l’arrosant jusqu’au jour de Noël. Plus le blé pousse, plus l’année à venir sera bonne.

— Moi, quand j’étais petit, dit Jakov, j’ai réussi à faire pousser le blé aussi haut que les genoux de mon petit frère.

— Et moi, dit un autre homme, une fois je m’en suis si bien occupé qu’il est devenu plus haut que mon vélo !

— Ce que tu ne dis pas, c’est que c’était un tout petit vélo ! le taquine Jakov.

Andréas s’amuse bien à écouter les deux papis se chamailler gentiment. Ils exagèrent tellement que bientôt ils prétendent avoir eu des pousses de blé grandes comme un arbre !

— En tout cas, j’espère que vous pourrez vous occuper de mes pousses de blé, je ne serai pas là pour les arroser. J’aimerais qu’elles poussent bien. Ça devrait être facile pour vous qui êtes d’aussi bons jardiniers !

Jakov lui promet d’en prendre soin pour que les plantes soient grandes et fortes.

Tout le monde a bien travaillé et s’est bien amusé. Il y a de la terre dans chaque pot et même sur le nez de Moustache ! Après l’avoir nettoyé avec son mouchoir, Andréas le serre fort contre lui et commence à s’endormir.

À découvrir aussi

 
Pour Noël, la Cabane à Jouer vous propose de vous plonger en famille dans un ...
 
C’est parti pour l’aventure d’Andréas et de son doudou Moustache ! Tous les soirs, grâce ...
 
Ce soir, Andréas et Moustache sont aux Etats-Unis. Et quoi de mieux que de commencer ...