Accueil » C'est Noël » Le vœu d’Andréas : Islande – 13 décembre
Histoires de NoëlC'est Noël
13.12.2021

Le vœu d’Andréas : Islande – 13 décembre

Andréas et Moustache rencontrent Fridrika en Islande, qui leur apprend que chaque année, au cours des 13 dernières nuits avant Noël, 13 gnomes passent dans les maisons du pays pour récompenser les enfants sages. Et que reçoivent ceux qui ne le sont pas ? 

Retrouvez ci-dessous l’épisode du jour. Si vous préférez lire le conte vous-même à votre enfant, vous pouvez l’imprimer en téléchargeant l’épisode du jour ici en format PDF, ou le lire directement sur votre écran en cliquant-là.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode de lecture “automatique” en cliquant sur le bouton “PLAY”
Sur smartphone, activez le mode sonnerie pour entendre l’histoire

Retrouvez-ici le 13ème chapitre :

Après leur voyage au Danemark, Andréas et Moustache sont prêts pour leur prochaine aventure.
Bien au chaud dans son lit, Andréas serre Moustache contre lui et… Un… Deux… Trois…

Ce soir, l’étoile magique les envoie en Islande pour découvrir les traditions de Noël !

Andréas ouvre les yeux dans une chambre d’enfant. Il peut voir que dehors la neige tombe et qu’il va bientôt faire nuit. Il est surpris, il n’y a que Moustache et lui, ça ne leur est encore jamais arrivé ! Andréas fait le tour de la pièce et cherche à comprendre quand il entend une petite voix surgir de sous le lit.
— Chuuut, s’il vous plaît ! Il ne faut pas faire de bruit !Une image contenant texte, graphiques vectoriels

Description générée automatiquement

Andréas se penche et aperçoit une fillette cachée sous le lit, blottie contre le mur.
— Bonjour, je suis Andréas. Pourquoi es-tu cachée sous ton lit ? Tu as peur de Moustache et moi ? 
— Vous ne me faites pas peur ! Je veux juste éviter de croiser les gnomes.
— Comment t’appelles-tu ? demande Andréas.
— Mon nom est Fridrika.
— Et qui sont ces gnomes ? demande Moustache inquiet.

La petite fille sort de sa cachette et explique à Andréas que durant les treize nuits qui précèdent le jour de Noël, treize trolls se faufilent dans les maisons islandaises. Chaque nuit, un troll différent visite les foyers pour récompenser les enfants sages. 

— Ils sont gentils alors ! Pourquoi ne veux-tu pas les voir ?
— Ce que je ne t’ai pas dit, c’est que les enfants qui font des bêtises reçoivent une pomme de terre pourrie ! Et moi, j’en ai fait une belle de bêtise aujourd’hui.

— Qu’est-ce que tu as fait ? demande Andréas.

— J’ai joué à la balle dans le salon, alors que Maman me l’interdit. Elle m’a échappé et elle a atterri sur le vase bleu de Maman qui était sur la cheminée. Il a explosé en mille morceaux… Je sais que Maman y tenait beaucoup. Alors, j’ai ramassé tous les morceaux pour essayer de les recoller, mais je n’ai pas réussi. Comme je ne savais pas trop quoi en faire, je les ai enterrés dans le jardin. C’est sûr que le gnome de cette nuit va me confier une grosse pomme de terre pourrie. Tu comprends pourquoi je ne veux surtout pas le croiser ?

Andréas réfléchit, demande son avis à Moustache, qui lui chuchote à l’oreille… « bzzzz bzzz ». Alors, Andréas dit à Fridrika : 

— Avec Moustache, on pense que ce n’est pas si grave, c’est une toute petite bêtise qui a causé un accident. Ce n’est pas comme si tu avais fait exprès de casser le vase ! Chez moi, on dit « une faute avouée est déjà à moitié pardonnée ». Peut-être devrais-tu raconter ce qui s’est passé à tes parents ? 

Fridrika aussi trouve que ce serait bien de dire la vérité. Elle se décide et sort de la chambre pour aller raconter sa bêtise à ses parents. Andréas et Moustache sont persuadés que le gnome sera fier de Fridrika et la récompensera. 

Andréas remercie Moustache de ses conseils et de son aide, puis le serre fort contre lui et commence à s’endormir sur le lit de sa nouvelle amie…

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article