Accueil » C'est Noël » Le vœu d’Andréas : Japon – 20 décembre
Histoires de NoëlC'est Noël
20.12.2021

Le vœu d’Andréas : Japon – 20 décembre

Au Japon, à Noël, de nombreuses personnes amoureuses se rendent dans des restaurants pour passer un bon moment et s’offrir des cadeaux ! C’est ce que découvrent Andréas et Moustache. Mais ils en profitent aussi pour déguster de succulents gâteaux ! 

Retrouvez ci-dessous l’épisode du jour. Si vous préférez lire le conte vous-même à votre enfant, vous pouvez l’imprimer en téléchargeant l’épisode du jour ici en format PDF, ou le lire directement sur votre écran en cliquant-là.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode de lecture “automatique” en cliquant sur le bouton “PLAY”
Sur smartphone, activez le mode sonnerie pour entendre l’histoire

Retrouvez-ici le 20ème chapitre :

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

Après leur voyage au Mexique, Andréas et Moustache sont prêts pour leur prochaine aventure.
Bien au chaud dans son lit, Andréas serre Moustache contre lui et… Un… Deux… Trois…

Ce soir, l’étoile magique les envoie au Japon pour découvrir les traditions de Noël !

Andréas ouvre les yeux, réveillé par des bruits de casseroles et d’assiettes. Il se lève et comprend rapidement qu’il se trouve dans un grand restaurant d’après les dorures des chaises et des plafonds. L’étoile magique s’est sûrement trompée… Il aperçoit un homme avec une toque sur la tête et se dirige vers lui pour savoir ce qu’ils font ici.

— Bonjour Monsieur, je suis Andréas, et voici Moustache mon doudou. Nous visitons des pays pour découvrir leur tradition de Noël. 

— Bonjour Andréas, moi c’est Akihiko, je suis le chef-cuisinier de ce restaurant. Je suis ravi que tu sois venu visiter le Japon. Et tu tombes pile à l’heure car nous sommes justement en train de nous préparer pour le soir de Noël. Ici, les restaurants sont très appréciés lors de cette soirée, alors nous prenons de l’avance pour les gâteaux de Noël par exemple.

Akihiko demande à l’une de ses collègues de lui apporter un Christmas Cake pour le faire goûter à Andréas et Moustache. Yumi ramène deux parts de gâteau et les dépose devant les deux amis. Ils savourent ce délicieux gâteau aux fraises recouvert de chantilly !

— C’est vraiment très bon ! s’exclame Andréas. 

— C’est le dessert préféré des couples le soir de Noël, explique Akihiko.

— Des couples ? Vous voulez sûrement parler des familles, car Noël est une fête familiale.

— Ici, au Japon, c’est plutôt une soirée pour les amoureux, comme la Saint-Valentin. Ils se donnent rendez-vous au restaurant et s’offrent un cadeau. 

Andréas connaît bien cette fête, chaque année sa cousine vient à la maison s’occuper d’Emma et de lui, pendant que Papa et Maman sortent en amoureux. 

— Et les familles alors, que font-elles ? 

— Les familles vont également au restaurant. Mais souvent, elles préfèrent des endroits conviviaux pour partager les plats en famille. 

— Chez nous, la période de Noël est souvent un moment où l’on se retrouve en famille à la maison. C’est un peu différent de chez vous.

— C’est vrai. Mais si tu reviens pour le réveillon du Nouvel An, ce sera tout à fait différent. Là, tu verras beaucoup de familles réunies pour faire la fête ensemble. 

Andréas est vraiment ravi de pouvoir découvrir tous ces différents pays. Il apprend plein de choses et se rend compte que partout dans le monde, la famille est très importante, et encore plus à Noël !

Pour que Andréas et Moustache puissent repartir avec un souvenir du Japon, Akihiko leur propose de réaliser un gâteau de Noël avec lui. Comme ça, ils pourront le refaire à la maison avec leur famille pour le repas de Noël qui va très vite arriver.

Bientôt, le cours de cuisine se transforme en cour de récréation. Andréas met de la chantilly sur le bout du nez de Moustache et le chef-cuisinier a mis plus de chocolat sur ses mains que sur le gâteau… Après quelques heures de travail, le gâteau est enfin terminé. Et il est très beau !

Après une dernière part de Christmas Cake, les deux amis se posent sur une chaise et posent leur tête entre leur bras. Puis, ils s’endorment…

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article