Accueil » 🎁 C'est Noël 🎁 » Le vœu d’Andréas : Norvège – 7 décembre
Histoires de Noël🎁 C'est Noël 🎁
07.12.2022

Le vœu d’Andréas : Norvège – 7 décembre

C’est aujourd’hui en Norvège qu’Andréas et Moustache se retrouvent. Ici, de gentils lutins viennent déposer des cadeaux dans les maisons. Il faut donc bien les accueillir, en leur donnant de bonnes choses à manger 😉 . Andréas et Moustache en verront-ils un ? 

Retrouvez ci-dessous l’épisode du jour. Si vous préférez lire le conte vous-même à votre enfant, vous pouvez l’imprimer en téléchargeant l’épisode du jour ici en format PDF, ou le lire directement sur votre écran en cliquant-là.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode de lecture “automatique” en cliquant sur le bouton “PLAY”
Sur smartphone, activez le mode sonnerie pour entendre l’histoire

Retrouvez-ici le 7ème chapitre :

Après leur voyage en Australie, Andréas et Moustache sont prêts pour leur prochaine aventure.
Bien au chaud dans son lit, Andréas serre Moustache contre lui et… Un… Deux… Trois…

Ce soir, l’étoile magique les envoie en Norvège pour découvrir les traditions de Noël !

Andréas ouvre les yeux, pressé de découvrir où il a bien pu arriver cette fois. Il est dans un beau petit chalet en bois au milieu d’une forêt. Il voit par la fenêtre un paysage tout blanc et de la neige qui tombe à gros flocons, il est bien content d’être au chaud dans cette maison.

— Bonjour, tu peux m’aider s’il-te-plaît ? lui demande une petite fille. J’ai besoin d’attraper ce bol là-haut sur l’étagère, mais je ne suis pas encore assez grande !

Andréas tire une chaise et grimpe dessus pour réussir à atteindre le bol. Il le prend et le donne à la jeune fille.

— Merci ! Moi c’est Erika. Tu veux bien préparer les flocons d’avoine avec moi ? C’est très important, c’est pour le Nisse !

— Moi, c’est Andréas et mon doudou, c’est Moustache. C’est quoi le Nisse ?

Erika explique à Andréas qu’en Norvège, il existe des petits gnomes qu’on appelle les Nisses. Ce sont des petits lutins qui vivent dans les maisons des habitants. En général, il y a un Nisse par logement, mais comme ils se cachent, personne ne les voit.

Erika raconte à Andréas que pour Noël, il faut déposer un bol de porridge pour que le gnome soit content. Cela lui permet de manger quand il vient déposer les cadeaux. Elle précise que si le Nisse se régale, il aidera la famille tout au long de l’année. Il fera le ménage la nuit ou réparera les objets abîmés. Mais, si on a le malheur d’oublier de lui déposer son bol au pied du sapin, ou si ce n’est pas bon, il fera des bêtises…

­— Alors quelque part, je suis un peu un Nisse moi aussi, dit Moustache. Quand j’ai le ventre rempli, je suis toujours gentil.
— Tu veux goûter, Moustache ? propose Erika.

Moustache goûte la préparation et s’écrie « je pense que le Nisse sera très content, il va se régaler ! »

La fillette fait un grand sourire à Moustache et dépose le bol sous le sapin. Andréas ajoute un petit bonbon qu’il avait gardé de la nuit précédente. Il veut être sûr que le gnome sera content et qu’il sera gentil avec sa nouvelle amie.

Erika leur propose d’attendre avec elle près du sapin. Peut-être qu’ils verront le Nisse…

Ils éteignent la lumière, se cachent et ne font plus aucun bruit pour ne pas l’effrayer. Au bout de quelques minutes qui paraissent très longues aux deux enfants, ils entendent un petit bruit près du bol. Ils se regardent et décident de s’approcher lentement…

Ils rallument la lumière et découvrent Moustache trempant sa patte dans le bol.

— Ah non, Moustache ! Ce n’est pas pour toi, c’est pour le Nisse d’Erika ! réagit Andréas
— Excuse-moi Erika, dit le doudou, c’était trop bon !

La petite fille se met à rire et promet à Moustache que la prochaine fois qu’il viendra, elle lui en fera un bol rien que pour lui.

Ce soir, Andréas et son doudou ne verront aucun lutin norvégien. Leurs paupières sont lourdes, Andréas sert fort son doudou et s’endort.

À découvrir aussi

 
Pour Noël, la Cabane à Jouer vous propose de vous plonger en famille dans un ...

Le vœu d’Andréas : Canada – 2 décembre

C’est parti pour l’aventure d’Andréas et de son doudou Moustache ! Tous les soirs, grâce ...

Le vœu d’Andréas : États-Unis – 3 décembre

Ce soir, Andréas et Moustache sont aux Etats-Unis. Et quoi de mieux que de commencer ...