Accueil » C'est Noël » Le vœu d’Andréas : Italie – 4 décembre
Histoires de NoëlC'est Noël
04.12.2021

Le vœu d’Andréas : Italie – 4 décembre

Andréas et Moustache passent leur soirée en Italie pour y découvrir les traditions de Noël. Ils y apprennent qu’ici, une dame sur un balais volant vient remplir de bonbons les chaussettes que les enfants ont suspendues chez eux.

Retrouvez ci-dessous l’épisode du jour. Si vous préférez lire le conte vous-même à votre enfant, vous pouvez l’imprimer en téléchargeant l’épisode du jour ici en format PDF, ou le lire directement sur votre écran en cliquant-là.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode de lecture “automatique” en cliquant sur le bouton “PLAY”
Sur smartphone, activez le mode sonnerie pour entendre l’histoire

Retrouvez-ici le 4ème chapitre :

Après leur voyage aux États-Unis, Andréas et Moustache sont prêts pour leur prochaine aventure. Bien au chaud dans son lit, Andréas serre Moustache contre lui et… Un… Deux… Trois…

Ce soir, l’étoile magique les envoie en Italie pour découvrir les traditions de Noël !

Andréas ouvre les yeux. Il se trouve dans le salon d’une maison où il entend plein de rires et de bruits. Il y a un grand sapin dans le coin qui illumine la pièce. Il remarque aussi qu’il y a beaucoup de jouets et de dessins un peu partout. Il se retourne et voit un jeune homme qui plante des clous sur la cheminée.

— Bonjour, je m’appelle Andréas et mon doudou, c’est Moustache. Pourquoi tapes-tu ainsi sur la cheminée ?
— Bonjour Andréas, moi je suis Antonio, je plante tout simplement des clous sur la cheminée pour accrocher les chaussettes !
— Les chaussettes ?
— Il faut installer des clous pour que chaque membre de la famille puisse accrocher sa chaussette de Noël. C’est moi qui m’en occupe depuis que j’ai dix ans.

Justement, les frères et sœurs du garçon arrivent tous avec une chaussette à la main. En voyant Andréas, l’une des sœurs propose qu’il ait une chaussette à lui. Alors, Antonio va chercher une nouvelle chaussette et revient avec une chaussette au nom d’«Andréas». Andréas est très ému, il est ravi de voir sa chaussette au milieu des autres !
— Voilà, maintenant la Befana peut venir, nous sommes prêts! dit Mario.
— La Befana? Qui est-ce ? demande Andréas.
— La Befana est une vieille dame. Elle survole Naples tous les ans sur son balai pour Noël et remplit nos chaussettes de bonbons. Enfin, ça, c’est pour les enfants sages…

Pour les plus polissons, pas de bonbons, ça sera du charbon! précise le garçon en regardant son plus jeune frère, Milo.

Le petit Milo semble chagriné, alors Antonio le console :
— Tu sais Milo, si tu promets de bien écouter Papa et Maman toi aussi tu auras des bonbons. La Befana n’est pas méchante, elle sait très bien qu’on fait tous des bêtises et des erreurs. L’important, c’est de les comprendre et de faire des efforts !

Milo est rassuré et pose son regard sur Moustache.

chausette italie-1

— Et lui, il n’a pas de chaussette, Antonio! Ce n’est pas juste !

Le temps qu’Antonio réagisse, Milo s’éclipse et revient avec une toute petite chaussette. Il demande au doudou comment il s’appelle.

— Je m’appelle Moustache !

Milo s’applique pour faire sa plus belle écriture et écrit en lettres dorées, «MOUSTACHE», sur la chaussette.

— Tu vois, Milo. C’est très gentil de ta part de penser à Moustache et je pense que la Befana sera d’accord avec moi, lui dit Andréas.

Moustache est un gourmand, il regarde sa chaussette pour voir si des bonbons ou des chocolats atterrissent dedans. Andréas lui chuchote à l’oreille «Moustache, la Befana ne passe pas tous les jours, il faut attendre Noël». Alors Andréa le prend dans ses bras et lui promet que dès leur retour à la maison, il lui donnera un gros morceau de chocolat. Ils s’allongent tous les deux sur le tapis du salon, et profitent de ce beau moment avec leur famille italienne.

Petit à petit, les deux amis s’endorment aux sons des rires. Ils imaginent déjà le pays qu’ils découvriront demain.

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article