Accueil » 🎁 C'est Noël 🎁 » Le vœu d’Andréas : Russie – 15 décembre
Histoires de Noël🎁 C'est Noël 🎁
15.12.2022

Le vœu d’Andréas : Russie – 15 décembre

La Russie est le nouveau pays visité par Andréas et Moustache pour y découvrir les traditions de Noël. Ils y rencontrent le père Gel, qui fait un peu le même métier que le père Noël, et sa fille, la « fille des neiges ». Des personnages dont on aimerait bien en savoir plus, non ? 

Retrouvez ci-dessous l’épisode du jour. Si vous préférez lire le conte vous-même à votre enfant, vous pouvez l’imprimer en téléchargeant l’épisode du jour ici en format PDF, ou le lire directement sur votre écran en cliquant-là.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode de lecture “automatique” en cliquant sur le bouton “PLAY”
Sur smartphone, activez le mode sonnerie pour entendre l’histoire

Retrouvez-ici le 15ème chapitre :

Après leur voyage en Espagne, Andréas et Moustache sont prêts pour leur prochaine aventure.
Bien au chaud dans son lit, Andréas serre Moustache contre lui et… Un… Deux… Trois…

 Ce soir, l’étoile magique les envoie en Russie pour découvrir les traditions de Noël !

Andréas ouvre les yeux en entendant le bruit du vent et en sentant des picotements de froid sur son visage. Devant lui se tient un vieil homme couvert d’un long manteau épais, avec sa barbe et son grand sac rempli de jouets. À ses côtés une jeune femme est vêtue d’un costume bleu et blanc. 

— Bonjour père Noël ! dit Andréas, complètement ébahi de cette incroyable rencontre.
— Désolé jeune homme, on me confond souvent avec lui parce que je lui ressemble et que nous avons un peu le même travail, mais moi je suis le père Gel. Et Je te présente également Snégourotchka, ma petite fille. 

Sitôt sa phrase finie, le vieil homme le salue et continue sa route en le laissant en compagnie de la jeune femme.

— Tu peux m’appeler « Fille des neiges », ce sera plus simple pour toi ! Que fais-tu ici, tout seul dans le froid ?
— Je m’appelle Andréas, et je ne suis pas tout seul, je suis avec Moustache mon doudou, dit Andréas en sortant Moustache de la neige. Nous visitons les pays pour découvrir les traditions de Noël, nous adorons cette fête magique !
— Oh oui, je vous comprends. 

Snégourotchka sourit et s’installe à côté d’Andréas. Elle dépose une longue couverture sur eux et commence à lui raconter l’histoire de Ded Moroz, le père Gel.

Elle explique qu’il n’a pas toujours été aussi gentil. Il paraîtrait, qu’avant, il y a de nombreuses années, le père Gel était un méchant sorcier, dieu de l’hiver et de la neige, et qu’il lui plaisait de congeler les gens.
 

Puis un jour, quelque chose l’a transformé, il est devenu gentil et a décidé de faire le bien plutôt que le mal. Et maintenant, il distribue des cadeaux aux enfants en leur expliquant qu’il faut être gentil avec les gens qui nous entourent.

Moustache croise ses petits bras et lance un regard doux à Snégourotchka. Il lui explique qu’il est toujours gentil, toute l’année. Il espère bien évidemment un cadeau pour sa bonne conduite. 

— Je suis certaine que tu es un très gentil doudou, Moustache, mais ici, les cadeaux se distribuent le soir du Nouvel An. Alors, tu vas devoir attendre encore un peu… 

— C’est marrant, je pense que ce serait compliqué pour nous d’attendre si longtemps, surtout pour ma petite sœur et pour Moustache aussi apparemment, dit Andréas en riant. 

— La prochaine fois que vous viendrez nous voir, je vous ferai visiter notre maison. Elle se situe dans la plus ancienne forêt d’Europe, et nous y vivons toute l’année ! Vous qui aimez Noël, vous devriez adorer notre résidence pleine de magie et de féérie…

Alors que la jeune fille continue de décrire son endroit préféré, Andréas ferme les yeux et s’imagine le magnifique arbre décoré dont parle Snegourotchka. Il s’endort doucement en serrant Moustache fort dans ses bras…

À découvrir aussi

 
Pour Noël, la Cabane à Jouer vous propose de vous plonger en famille dans un ...

Le vœu d’Andréas : Canada – 2 décembre

C’est parti pour l’aventure d’Andréas et de son doudou Moustache ! Tous les soirs, grâce ...

Le vœu d’Andréas : États-Unis – 3 décembre

Ce soir, Andréas et Moustache sont aux Etats-Unis. Et quoi de mieux que de commencer ...