Accueil » C'est Noël » Le vœu d’Andréas : Pologne – 22 décembre
Histoires de NoëlC'est Noël
22.12.2021

Le vœu d’Andréas : Pologne – 22 décembre

La Pologne est le pays qui accueille Andréas et Moustache en ce 22 décembre. Ils y apprennent qu’à Noël, on mange traditionnellement 12 plats, et que pour porter se porter chance on fait à table quelque chose de très surprenant, et Andréas et Moustache ne se privent pas de le faire ! 

Retrouvez ci-dessous l’épisode du jour. Si vous préférez lire le conte vous-même à votre enfant, vous pouvez l’imprimer en téléchargeant l’épisode du jour ici en format PDF, ou le lire directement sur votre écran en cliquant-là.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode de lecture “automatique” en cliquant sur le bouton “PLAY”
Sur smartphone, activez le mode sonnerie pour entendre l’histoire

Retrouvez-ici le 22ème chapitre :

Après leur voyage aux Philippines, Andréas et Moustache sont prêts pour leur prochaine aventure.
Bien au chaud dans son lit, Andréas serre Moustache contre lui et… Un… Deux… Trois…

Ce soir, l’étoile magique les envoie en Pologne pour découvrir les traditions de Noël !

Andréas sent une bonne odeur, il entend des gens parler, des bruits de vaisselle et de poêles. Il se lève et voit plusieurs personnes en train de cuisiner. Il s’approche et tente de parler à la dame qui se trouve devant lui, en train de couper du poisson.

—  Bonjour madame, je suis Andréas, et voici Moustache mon doudou. 

—  Enchanté Andréas, moi c’est Agnieszka, je suis l’arrière-grand-mère de Zuzanna qui est juste à côté. Comme tu le vois, nous sommes en train de préparer le repas pour Noël. Cela demande beaucoup de temps et de préparation car en Pologne, il faut douze plats différents.

—  Ah oui, ça fait beaucoup ! Moustache et moi, on aurait du mal à manger tout ça, dit Andréas en souriant. 

— Oui, tu as raison, c’est pour cela qu’en général, nous prenons de petites parts. La tradition veut que nous goûtions aux douze plats, alors mieux vaut manger de petites quantités, répond Zuzanna.

Moustache, qui écoute d’une oreille, est déjà en train de goûter à tous les plats. Du poisson frit, des champignons, de la compote aux fruits secs… finalement, il semble manger tout cela avec facilité ! Andréas se demande bien où il peut mettre toute cette nourriture, il est si petit. 

— Andréas, regarde, j’ai déjà goûté les sept premiers plats ! déclare Moustache la bouche pleine. 

— En attendant la fin des préparations, vous pouvez dresser la table si vous voulez. Vous pouvez commencer par mettre la nappe, dit Agnieszka.

Moustache, bien trop occupé, laisse Andréas se charger de la nappe. Mais bientôt, Andréas revient en expliquant qu’il y a de la paille sur la table et que cela lui semble étrange.

— Tu peux la laisser Andréas, c’est la tradition en Pologne de mettre du foin sous la nappe. C’est une façon de nous apporter de la chance pour l’année à venir. Vous pouvez en prendre un petit peu si vous le souhaitez, vous le mettrez chez vous !

Intrigué, Moustache décide de rejoindre Andréas pour l’aider à mettre la table. Il ouvre ses bras et prend un gros tas de foin. Avec cela, il est sûr d’avoir de la chance.

— Moustache, il faut en laisser pour les autres, dit Andréas. 
— Oui, mais j’aimerais avoir beaucoup de chance. 
— Tu sais, je pense que c’est le fait d’y croire qui apporte de la chance, et non la quantité de foin que tu déposes. Prends quelques brins, cela te suffira.

Rassuré, Moustache repose le foin qu’il avait pris. Ensemble ils déposent une belle nappe sur la table et retournent en cuisine.

— Merci pour votre aide. La veille de Noël, nous attendrons l’apparition de la première étoile pour déguster ces douze plats. Peut-être que vous serez avec nous ? 
— Nous aurions adoré mais nous serons sûrement dans un autre pays. 
— Très bien, dans ce cas, je vous donne du pain azyme. Juste avant le repas de Noël, vous le casserez en morceaux et vous le partagerez. Vous le mangerez, tout en présentant vos vœux aux personnes qui seront avec vous. Vous participerez ainsi à la tradition de la Pologne !

Andréas et Moustache remercient Agnieszka et s’installent dans la cuisine pour continuer de regarder les plats qui se préparent. Petit à petit, ils s’endorment…

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article