Accueil » C'est Noël » Le vœu d’Andréas : Mexique – 19 décembre
Histoires de NoëlC'est Noël
19.12.2021

Le vœu d’Andréas : Mexique – 19 décembre

Au Mexique, la nouvelle destination d’Andréas et Moustache, c’est l’effervescence avant Noël ! On chante devant les portes des voisins pour se faire ouvrir la porte et faire la fête. Une belle tradition qui rassemble en musique ! Et connaissez-vous la tradition de la piñata ? 

Retrouvez ci-dessous l’épisode du jour. Si vous préférez lire le conte vous-même à votre enfant, vous pouvez l’imprimer en téléchargeant l’épisode du jour ici en format PDF, ou le lire directement sur votre écran en cliquant-là.

Vous pouvez activer ou désactiver le mode de lecture “automatique” en cliquant sur le bouton “PLAY”
Sur smartphone, activez le mode sonnerie pour entendre l’histoire

Retrouvez-ici le 19ème chapitre :

Après leur voyage en Angleterre, Andréas et Moustache sont prêts pour leur prochaine aventure.
Bien au chaud dans son lit, Andréas serre Moustache contre lui et… Un… Deux… Trois…

Ce soir, l’étoile magique les envoie au Mexique pour découvrir les traditions de Noël !

Andréas ouvre les yeux, réveillé par des chants de Noël. Il se lève et voit plusieurs enfants devant lui en train de chanter. Andréas se dirige vers une jeune fille pour lui demander ce qu’il se passe. 

— Bonjour, moi c’est Andréas, et lui c’est Moustache, mon doudou. Est-ce qu’on peut savoir ce que vous faites ? 
— Salut Andréas, moi c’est Teresa. Nous chantons pour que quelqu’un nous ouvre sa porte.

Teresa explique à Andréas qu’au Mexique, les festivités commencent 9 jours avant Noël. Cela s’appelle « les posadas ». Pendant ces 9 jours, les enfants vont de porte en porte pour demander l’hospitalité à leurs voisins. La fête commence quand un voisin ouvre finalement sa porte. 

— La tradition veut que ce soit la troisième maison qui ouvre ses portes, explique Teresa. Là, c’est justement la troisième que nous faisons. Le voisin devrait nous ouvrir ses portes et nous inviter à entrer chez lui pour faire la fête.

Andréas et Moustache aimeraient beaucoup faire la fête avec eux. Ils ont bien l’intention d’en profiter, pour vivre comme il se doit cette belle tradition du Mexique. Guidés par Teresa, ils commencent à chanter avec elle et Moustache prend sa plus belle voix. 

La maison devant laquelle ils se trouvent est vraiment bien décorée. Il y a de jolies guirlandes. Andréas aperçoit également une création en forme d’étoile accrochée à la poutre de l’entrée.

— Teresa, qu’est-ce que c’est là-bas ? demande Andréas.
— Oh, bien vu Andréas, c’est une piñata. Quand arrive Noël, les enfants la cassent pour faire tomber les choses qui sont à l’intérieur. Souvent ce sont des fruits ou des sucreries. Chaque maison décide de ce qu’elle met dans sa piñata. C’est toujours la surprise !

Teresa précise qu’en général, la piñata a sept branches et qu’elle est très colorée. Au moment de la briser, on pose un foulard sur les yeux d’un enfant et on le fait tourner sur lui-même. Avec un bâton dans les mains, il doit réussir à briser la piñata et les autres enfants le guident en lui disant « à gauche », « à droite ».

— Vous pouvez rester, si vous le voulez. Vous briserez la piñata avec nous le 24 décembre ?
— C’est très gentil, mais nous rentrons ce soir avec Moustache. 

Au moment où Andréas et Moustache se remettent à chanter, la porte de la maison s’ouvre. De bonnes odeurs se font sentir… Le voisin sort avec un plateau de nourriture.

Il offre aux enfants un buñuelo, une sorte de beignet farci au fromage avec un verre de chocolat chaud. Andréas et Moustache remercient le voisin pour cette gentille attention et dégustent leur beignet.

Ils finissent par s’asseoir sur le palier, sous la piñata, avec leur nouvelle amie Teresa. Andréas ferme les yeux et imagine déjà la pluie de sucreries tombée de la piñata. Il serre fort Moustache contre lui et s’endort. 

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article