
À partir de deux ans, l’enfant est capable de faire preuve d’autonomie et commence à comprendre la dimension de précision. Sa motricité fine se développe ! Le rôle de l’adulte est donc de l’accompagner en s’adaptant à son rythme. Grâce aux activités manuelles, il apprend notamment à tenir des ciseaux avec une seule main, à plier du papier ou à tenir un crayon de la bonne façon.
1 – Des empreintes de main avec de la pâte à sel

Vous disposez de sel, d’eau et de farine à la maison ? Alors rien de plus simple que de faire de la pâte à sel. Vous pouvez accompagner votre enfant lors du mélange de la préparation à la main, il suffira d’appuyer légèrement ses mains sur la pâte de sorte à y laisser ses empreintes. Un petit coup de peinture, quelques décorations et le tour est joué pour un cadeau personnalisé aux proches !
2- Des bonhommes en papier pour apprendre les émotions
À deux ans, il n’est pas toujours facile de comprendre et d’exprimer ses émotions ! Et si vous appreniez à votre enfant à les reconnaître ? Grâce à des petits bonhommes en papier, représentez différentes expressions : la joie, la tristesse, la colère, la honte, la surprise… Vous pouvez directement les imprimer, ou bien créer vos propres illustrations avec du papier de couleurs et des attaches parisiennes.
3- Des créations à partir d’une boîte d’œufs

Faciles à réutiliser, les boîtes d’œufs vides sont pleines de ressources ! En fond marin, en bateau, en fromage à souris, en coffre à trésor… Décorez-les à l’aide de peinture, de feutres ou de gommettes, elles se transforment en jeu. N’hésitez pas à varier les tailles de boîte d’œufs pour créer des animaux et des objets différents !
4- Du bricolage avec des rouleaux de papier WC

Plutôt que de jeter les rouleaux de papier toilette, il est possible de créer une activité rapide et peu coûteuse à réaliser avec votre enfant. Réutiliser les rouleaux peut servir à bricoler toutes sortes de décoration pour les enfants. Avec de la peinture, du papier coloré, de la colle et des ciseaux, les possibilités sont nombreuses et parfois surprenantes ! Une grenouille, un hibou… Votre enfant n’a plus qu’à choisir !
5- Des animaux en pompons

Avez-vous déjà entendu parler des animaux en pompons ? Non ? Alors voici une inspiration qui pourrait retenir votre attention. Cette petite décoration vous permet d’aborder les animaux par thématique (les animaux de la forêt, marins, de la ferme…) d’une façon ludique et originale ! Côté matériel, il faut seulement s’équiper de différentes couleurs de pompons, de colle, et de formes prédécoupées afin de faciliter la confection des tableaux.
À deux ans, votre enfant découvre de nouveaux mots de vocabulaire chaque jour et sa motricité se construit progressivement. N’hésitez pas à lui expliquer en détail chaque étape de création et à le guider, sans prendre sa place dans la pratique. Il sera fier de réaliser lui-même ses petites créations !