Accueil » 1-3 ans » Six activités manuelles à faire avec son bébé dès 1 an
Arts créatifs et bricolagesActivités créativesC'est moi qui l'ai fait1-3 ans
04.07.2022

Six activités manuelles à faire avec son bébé dès 1 an

La période estivale est propice aux loisirs créatifs ! Les grandes vacances sont l’occasion de se plonger dans des activités manuelles, colorées et ludiques, pour passer du temps avec votre enfant. À la suite, notre top 5 des activités repérées à tester cet été !

activités manuelles-1

La période estivale est propice aux loisirs créatifs ! Les grandes vacances sont l’occasion de se plonger dans des activités manuelles, colorées et ludiques, pour passer du temps avec votre enfant. À la suite, notre top 5 des activités repérées à tester cet été !

activités manuelles-1

À partir de deux ans, l’enfant est capable de faire preuve d’autonomie et commence à comprendre la dimension de précision. Sa motricité fine se développe ! Le rôle de l’adulte est donc de l’accompagner en s’adaptant à son rythme. Grâce aux , il apprend notamment à tenir des ciseaux avec une seule main, à plier du papier ou à tenir un crayon de la bonne façon.

Quelle activité faire avec un bébé de 12 mois ?

Un bébé de 12 mois commence à explorer son environnement avec curiosité. Les activités d’éveil sont alors primordiales pour stimuler son développement.

1. Les jeux de motricité fine : à cet âge, bébé aime manipuler des objets et découvrir de nouvelles textures. Vous pouvez lui proposer des [jeux d’éveil] simples comme empiler des cubes, utiliser des pinces à linge ou encore manipuler de la pâte à modeler sans danger.

2. Les activités sensorielles : les activités inspirées de la méthode Montessori, comme le transvasement de matières (riz, pâtes, etc.) dans différents récipients, sont idéales pour éveiller ses sens.

3. Les activités créatives : la peinture à l’eau est parfaite pour initier bébé à l’art. Elle est non toxique et facile à nettoyer.

4. Les jeux de plein air : si le temps le permet, amenez bébé en extérieur. Il pourra explorer la nature et découvrir de nouvelles sensations.

5. Les activités musicales : la musique est bénéfique pour le développement du bébé. Vous pouvez lui faire écouter différentes musiques, lui montrer comment taper sur un tambourin ou secouer un maracas.

Nos idées d’activités manuelles et loisirs créatifs à faire avec les enfants de 18 mois à 3 ans

1 – Des empreintes de main avec de la pâte à sel 

empreintes-main-pâte-à-sel-1

Vous disposez de sel, d’eau et de farine à la maison ? Alors rien de plus simple que de faire de la pâte à sel. Vous pouvez accompagner votre enfant lors du mélange de la préparation à la main, il suffira d’appuyer légèrement ses mains sur la pâte de sorte à y laisser ses empreintes. Un petit coup de peinture, quelques décorations et le tour est joué pour un cadeau personnalisé aux proches !  

2- Des bonhommes en papier pour apprendre les émotions

À deux ans, il n’est pas toujours facile de comprendre et d’exprimer ses émotions ! Et si vous appreniez à votre enfant à les reconnaître ? Grâce à des petits bonhommes en papier, représentez différentes expressions : la joie, la tristesse, la colère, la honte, la surprise… Vous pouvez directement les imprimer, ou bien créer vos propres illustrations avec du papier de couleurs et des attaches parisiennes.

3- Des créations à partir d’une boîte d’œufs

création-enfant-boite-doeufs-1

Faciles à réutiliser, les boîtes d’œufs vides sont pleines de ressources ! En fond marin, en bateau, en fromage à souris, en coffre à trésor… Décorez-les à l’aide de peinture, de feutres ou de gommettes, elles se transforment en jeu. N’hésitez pas à varier les tailles de boîte d’œufs pour créer des animaux et des objets différents ! 

4- Du bricolage avec des rouleaux de papier WC 

Du bricolage avec des rouleaux de papier WC-1

Plutôt que de jeter les rouleaux de papier toilette, il est possible de créer une activité rapide et peu coûteuse à réaliser avec votre enfant. Réutiliser les rouleaux peut servir à bricoler toutes sortes de décoration pour les enfants. Avec de la peinture, du papier coloré, de la colle et des ciseaux, les possibilités sont nombreuses et parfois surprenantes ! Une grenouille, un hibou… Votre enfant n’a plus qu’à choisir !

5- Des animaux en pompons 

animaux en pompons-1

Avez-vous déjà entendu parler des animaux en pompons ? Non ? Alors voici une inspiration qui pourrait retenir votre attention. Cette petite décoration vous permet d’aborder les animaux par thématique (les animaux de la forêt, marins, de la ferme…) d’une façon ludique et originale ! Côté matériel, il faut seulement s’équiper de différentes couleurs de pompons, de colle, et de formes prédécoupées afin de faciliter la confection des tableaux.

6- La peinture propre

La peinture propre est une activité d’éveil idéale pour les tout-petits, particulièrement adaptée dès 1 an. Cette activité, inspirée de la pédagogie Montessori, permet aux enfants de découvrir les joies de la peinture sans se salir. Le principe est simple : on place une feuille recouverte de taches de peinture dans une pochette plastifiée bien fermée. Ainsi, l’enfant peut toucher et jouer avec les couleurs de la peinture, en toute liberté.

C’est une activité qui stimule le sens du toucher de l’enfant et développe son sens de la créativité. Elle peut être variée en fonction de la taille de la pochette, des accessoires utilisés, de l’orientation de la pochette (à la verticale ou à l’horizontale)…

À deux ans, votre enfant découvre de nouveaux mots de vocabulaire chaque jour et sa motricité se construit progressivement. N’hésitez pas à lui expliquer en détail chaque étape de création et à le guider, sans prendre sa place dans la pratique. Il sera fier de réaliser lui-même ses petites créations !   

Découvrez notre article sur les techniques de peinture rigolotes à essayer avec son bébé

À découvrir aussi

 
L’hiver est la saison parfaite pour se retrouver en famille autour d’activités manuelles. Qu’il s’agisse ...
08.12.2023 | Lire l'article
Recettes  

 
Votre enfant adore mettre la main à la pâte ? Proposez-lui de participer à la ...
22.04.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article