Accueil » 1-3 ans » La pâte à sel, une activité créative à réaliser avec les tout-petits
Activités créativesArts créatifs et bricolagesC'est moi qui l'ai fait1-3 ans
07.04.2022

La pâte à sel, une activité créative à réaliser avec les tout-petits

Activité indémodable que les enfants adorent, la pâte à sel peut se décliner sous toutes les formes. De 1 à 3 ans, laissez libre cours à votre imagination et celle de vos enfants pour réaliser des objets et des créations originales qui ne manqueront pas de les amuser. Voici quelques idées faciles à réaliser en famille. 

Recette facile : comment faire de la pâte à sel maison ?

Économique et facile à réaliser, la pâte à sel est une activité idéale à proposer aux enfants à partir de 1  an. 100 % naturelle, elle ne comporte aucun risque en cas de mise à la bouche. Comme la pâte à modeler, elle stimule la créativité et est un excellent moyen pour développer la motricité fine des plus petits, et en plus elle se manipule à votre guise pour créer toutes sortes d’objets : une belle activité à partager entre parents et enfants.

Voici les ingrédients pour réaliser sa propre pâte à sel :

La recette de la pâte à sel est très simple. Vous n’avez besoin que de trois ingrédients pour faire de la pâte. Il vous suffit : d’un verre de sel fin, de deux verres de farine et d’un verre d’eau tiède. Augmentez proportionnellement les doses en fonction de la quantité que vous souhaitez utiliser.

Exemple de pâte à sel pour enfants :

La fabrication de votre pâte à sel se divise en trois étapes :

  1. Mélangez d’abord la farine et le sel. 
  1. Rajoutez l’eau petit à petit. 
  1. Malaxez avec les doigts pour que la texture de la pâte devienne consistante, mais elle ne doit être ni collante, ni trop friable. C’est généralement l’étape que les enfants préfèrent : posez la pâte sur votre plan de travail ou sur une autre surface, et laissez-les manipuler avec joie autant de temps que nécessaire. 

Comment faire de la pâte à sel qui durcit sans cuisson ?

Si vous n’avez pas envie d’utiliser votre four, il est tout de même possible de réaliser une pâte à sel qui durcira sans cuisson. Pour une recette autodurcissante, mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 dose de fécule de maïs
  • 2 doses de bicarbonate de sodium (alimentaire ou non)
  • 1 dose d’eau chaude
  • Laissez sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures. Les objets doivent être secs et durs.
  • Une fois secs, vous pouvez les peindre avec la couleur de votre choix.
  • N’oubliez pas de les vernir pour les protéger et les faire briller.

Comment faire de la pâte à sel colorée ? 

Voici plusieurs astuces pour colorer votre pâte à sel naturellement :

  1. Colorants alimentaires : Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à l’eau avant de mélanger les ingrédients de la pâte à sel. Cela rendra votre pâte colorée.
  2. Pigments naturels :
    • Utilisez des épices ou des poudres naturelles mélangées à la farine pour colorer la pâte à sel :
      • Le cacao en poudre donne une pâte à sel marron.
      • Le paprika donne une pâte à sel rouge.
      • La spiruline donne une pâte à sel verte.
      • Le curry donne une pâte à sel jaune.
      • Le curcuma donne une pâte à sel orange.
    • Fouillez vos placards pour trouver ces ingrédients naturels. Ils ajouteront également une agréable odeur pendant la cuisson.
  3. Craies de couleur :
    • Râpez des craies de couleur pour obtenir de la poudre.
    • Mélangez cette poudre au sel et à la farine avant d’ajouter l’eau.
    • Les dégradés de couleurs sont parfaits pour des créations multicolores.
  4. Paillettes :
    • Ajoutez des paillettes dorées ou argentées à la pâte à sel pour des créations festives.

La pâte à sel ne doit plus coller aux doigts, mais rester souple

Quels ustensiles utiliser pour créer des objets en pâte à sel ?  

La pâte à sel est un formidable outil pour développer la motricité fine des enfants de 1 à 3 ans. De nombreux outils s’offrent à vous pour créer des formes originales en pâte à sel.

Ainsi, vous pouvez utiliser vos emporte-pièces de pâtisserie pour fabriquer de jolies décorations. Avec votre aide, votre enfant peut utiliser des moules en forme de lettres pour écrire son prénom avec de la pâte à sel. Vous l’aiderez ensuite à coller le tout dans un cadre pour accrocher à la porte de sa chambre. 

👉 N’hésitez pas à utiliser ce que vous trouvez dans votre cuisine :  

  • des verres pour créer des formes rondes (sous-verre, magnet pour le frigo…) ; 
  • des fourchettes pour piquer et laisser des traces ; 
  • des cure-dents pour lier deux morceaux ou créer les piquants d’un hérisson par exemple.  

Si vous cherchez une idée de cadeau originale à offrir à la maîtresse ou au personnel de la crèche, pourquoi ne pas faire une création en pâte à sel comme des vide-poches personnalisés, des magnets photo, des pots à crayons, ou encore des bougeoirs. 

Votre enfant sera très fier d’offrir un cadeau fabriqué de ses propres mains.  

Quelques idées de créations en pâte à sel à faire avec des jeunes enfants

Voici quelques idées de créations en pâte à sel adaptées aux enfants de 2 et3 ans :

Collier de l’amitié : Modelez de petites perles en pâte à sel et enfilez-les sur un fil pour créer un joli collier à partager avec les amis.

Père Noël empreinte de main : Utilisez la main de votre enfant pour créer un adorable Père Noël en pâte à sel. Ajoutez un petit pompon pour son bonnet ! Découvrez aussi comment réaliser de jolies décoration de Noël avec de la pâte autodurcissante

Porte-photos avec perles en bois : Modelez des formes simples comme des cœurs ou des étoiles en pâte à sel. Collez ensuite des perles en bois pour créer des porte-photos originaux.

Animaux rigolos : Laissez libre cours à l’imagination de votre enfant pour modeler des animaux en pâte à sel. Des petits poissons aux oiseaux colorés, les possibilités sont infinies !

Un hérisson porte-crayon : Formez un ovale pour le corps du hérisson, en pointant légèrement vers l’avant. Créez une petite boule pour le nez et placez la à l’extrémité pointue. Utilisez la pointe d’un stylo pour faire les yeux et appuyez plus fort pour créer les trous. Une fois la pâte cuite, il ne vous reste plus qu’à ajouter des crayons pour créer les piquants. 

Mémoire de fleurs :  Après avoir ramassé des petites fleurs dans le jardin ou lors d’une balade au parcs, réalisez des médaillons bien plats avec votre pâte à sel. Réalisez l’empreinte d’une fleur sur le médaillon ! Vous pouvez retirer la fleur ou bien la laisser si vous le souhaitez. Simple et vraiment joli ! 

Les astuces pour une cuisson parfaite au four

Votre enfant s’est amusé à pétrir la pâte à sel. Il a fabriqué des petits objets pour décorer la maison.

Voici maintenant l’étape du séchage et de la cuisson.  

Comment faire sécher rapidement de la pâte à sel ?

Avant de placer vos créations au four, nous vous conseillons de les faire sécher à l’air libre. Cela réduira considérablement le temps de cuisson. Cette technique de séchage préalable limitera également les bulles d’air dans la pâte. Disposez vos modelages sur une plaque de cuisson allant au four. Vous pouvez même travailler directement sur cette plaque. Laissez-la dans un endroit sec pendant 12 h minimum, mais pas plus de 2 jours, car la pâte risquerait d’être trop friable.  

Comment savoir si la pâte à sel est bien cuite ?

Une fois vos créations sèches, placez la plaque au four entre 75 °C et 110 °C (thermostat 3). La cuisson doit se faire lentement à une température basse. Surveillez régulièrement et sortez la plaque quand les éléments en pâte à sel sont durs. On vous conseille de réaliser plusieurs petites sessions avec des temps de cuisson d’environ 2 à 3 minutes.

Avant de les peindre (avec de la peinture acrylique) ou de les décorer, laissez-les refroidir sur la plaque. 

Comment garder de la pâte à sel ?

Voici quelques astuces pour prolonger la durée de vie de votre pâte à sel :

  1. Réfrigérateur : Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel se conserve très bien au réfrigérateur. Enroulez-la dans un torchon et placez la boule dans un sac hermétique avant de la ranger au frigo. Lorsque vous souhaitez l’utiliser, sortez-la environ une demi-heure avant de commencer à travailler. Cela permettra de la ramollir légèrement pour un modelage plus aisé. Si vous êtes pressé, plongez la pâte dans un sac étanche et trempez-le quelques minutes dans de l’eau très chaude (mais non bouillante).
  2. Évitez l’humidité : Stockez la pâte à sel dans un endroit frais et sec. L’humidité accélère le processus de dessiccation, donc évitez de la conserver dans des endroits humides comme la salle de bain ou la cuisine.
  3. Durée de conservation : La pâte à sel se conserve au maximum une semaine au réfrigérateur. En raison de sa forte teneur en sel, elle a tendance à se dessécher rapidement. Veillez à la protéger de l’air et de la lumière pour prolonger sa fraîcheur.

N’hésitez pas à réutiliser vos restes de pâte à sel pour de nouveaux projets créatifs !

À découvrir aussi

 
Dès 1 an, la babygym permet à l’enfant de développer sa motricité et de se ...
29.04.2022 | Lire l'article
 
Comme chaque année, le premier dimanche de mars c’est la fête des grands-mères. Cette célébration ...
10.02.2024 | Lire l'article
 
Votre enfant connaît très certainement la traditionnelle fête de la galette des Rois mais en ...
27.12.2023 | Lire l'article