Accueil » 1-3 ans » C'est moi qui l'ai fait » Des techniques de peinture rigolotes à essayer avec son bébé
Jeux et jouetsJeux d'éveilC'est moi qui l'ai fait1-3 ans
07.10.2022

Des techniques de peinture rigolotes à essayer avec son bébé

Et pourquoi les plus petits ne pourraient-ils pas peindre, eux aussi ? Bien sûr, ils ont besoin d’être accompagnés pour que ça ne parte pas dans tous les sens, mais il existe de nombreuses techniques pratiques et rigolotes qui s’adaptent à leur (très) jeune âge. La Cabane à Jouer vous en dévoile dix, parmi lesquelles vous trouverez, à coup sûr, de quoi occuper et amuser votre bout de chou avec du matériel issu de votre domicile.

Et pourquoi les plus petits ne pourraient-ils pas peindre, eux aussi ? Bien sûr, ils ont besoin d’être accompagnés pour que ça ne parte pas dans tous les sens, mais il existe de nombreuses techniques pratiques et rigolotes qui s’adaptent à leur (très) jeune âge. La Cabane à Jouer vous dévoile dix activité artistique à faire en famille., parmi lesquelles vous trouverez, à coup sûr, de quoi occuper et amuser votre bout de chou avec du matériel issu de votre domicile.

Quand commencer la peinture avec bébé ?

L’introduction de la peinture dans la vie d’un bébé peut être une étape excitante et enrichissante pour l’enfant et pour les parents. Elle est généralement la première activité artistique que l’on peut proposer à son bébé. Il est généralement recommandé de commencer à introduire les activités de peinture à partir de 18 mois, lorsque le bébé commence à développer sa coordination œil-main. Cependant, des activités plus sécuritaires comme la peinture propre peuvent être introduites dès 6 mois. 

L’observation est clé ici. Si votre enfant montre un intérêt pour les couleurs et les textures, c’est un bon signe qu’il est prêt à commencer. Il est également essentiel de veiller à utiliser des peintures non toxiques et adaptées à l’âge de l’enfant pour garantir sa sécurité.

Quelles activités proposer avec de la peinture pour les bébés dès 1 an ?

La peinture au doigt (ou à la main), idéale pour les bébés et petits enfants

La peinture au doigt est une activité très appréciée des jeunes enfants. Elle propose une approche sensorielle, ludique et créative de l’art, adaptée à leur développement moteur. Il existe différents types de peinture au doigt, comme la peinture à l’eau, la peinture alimentaire ou la gouache, qui sont non toxiques et sûres pour les tout-petits.

Pour une première initiation, privilégiez les kits de peinture au doigt spécifiquement conçus pour les bébés. Ils contiennent généralement plusieurs pots de peinture de différentes couleurs, auxquelles ils peuvent ajouter leur touche personnelle. Pensez à protéger leurs vêtements avec un tablier et à délimiter un espace dédié pour laisser libre cours à leur créativité. La peinture au doigt permet aussi de travailler la motricité fine de l’enfant et de lui faire découvrir les couleurs primaires. Encouragez le à mélanger les couleurs pour en créer de nouvelles.

Peindre avec des LEGO®

Invitez votre enfant à se servir des LEGO® DUPLO® comme des tampons. Préparez un peu de peinture, plongez-y l’extrémité de la brique et laissez-le s’amuser à tamponner une feuille. Avec plusieurs pièces LEGO® DUPLO® et plusieurs couleurs, votre bout de chou vous fera un joli tableau !


Peindre avec des cotons-tiges

Les cotons-tiges sont de très bons alliés pour faire de votre enfant un véritable artiste. Placez de la peinture de différentes couleurs dans une assiette en carton, puis dessinez un arbre ou une fleur sur une feuille de papier. Il lui restera à tapoter le coton-tige dans la peinture et à faire une multitude de points sur le dessin afin de créer le feuillage ou de remplir les pétales de la fleur, par exemple. Rendu au top garanti !


Peindre avec des rouleaux de papier toilette

Réutilisez le carton de vos rouleaux de papier toilette lors d’un atelier peinture. Ils vous permettront de créer différentes formes : des ronds si on les laisse tels quel, des cœurs si l’on enfonce un côté, ou encore un soleil en découpant la base du rouleau. Une fois la forme créée, laissez votre enfant tremper les bords du rouleau dans de la peinture et tamponner sa feuille.


Peindre avec des éponges

On a toutes et tous des éponges à la maison. Sacrifiez-en une ou deux pour l’atelier peinture de votre enfant. Vous pouvez alors la découper en triangles, carrés, ronds, ou y attacher un élastique en son centre pour créer une forme de papillon, bref vous pouvez créer tous les tampons que vous souhaitez. Un peu de peinture, et laissez les petites mains de votre bout de chou aller ici et là pour créer sa propre œuvre d’art.


Peindre avec une brosse à dents

Gardez vos vieilles brosses à dents et donnez-leur une seconde vie en les utilisant lors des activités peinture de votre enfant. Trempées dans un peu de peinture, elles seront parfaites pour créer de jolis dégradés de couleurs. Vous pouvez, par exemple, montrer à votre enfant comment réaliser le feuillage des arbres en automne en passant la brosse à dents dans de la peinture rouge, orange et jaune. Il ne restera plus qu’à brosser le papier !


Peindre avec des feuilles mortes

L’automne est là et les feuilles tombent. Le moment parfait d’aller faire un tour dans le jardin, dans un parc ou en forêt avec votre enfant. Invitez-le à ramasser des feuilles aux diverses formes. Il pourra ensuite les tremper dans de la peinture, puis réaliser les empreintes de ces feuilles sur une feuille de papier blanc. Cela permettra d’immortaliser un peu plus ces belles feuilles.


Peindre avec un ballon de baudruche

Et si vous créiez de jolies compositions à l’aide de ballons de baudruche ? Pour cela, gonflez-en un (pas besoin qu’il soit énorme, l’idéal est qu’il puisse tenir dans la paume de la main de votre enfant), puis trempez-le dans de la peinture. On vous conseille de mélanger différentes couleurs de peinture dans une même assiette en carton, cela créera un bel effet tie and dye sur le papier.


Peindre avec une bouteille en plastique

Avec une bouteille en plastique que vous n’utilisez plus et un peu de peinture dans une assiette en carton, vous pouvez organiser un atelier peinture pour vos enfants. Il existe différentes bouteilles en plastique, mais certaines ont l’avantage d’avoir des « pieds » : montrez à vos petits comment les utiliser pour créer des pétales de fleurs et bien d’autres formes lors de vos après-midi artistiques !


Peindre avec des bouchons de bouteille

Qu’ils soient en plastique ou en liège, pensez à réutiliser vos vieux bouchons de bouteille. Ils seront parfaits comme tampons pour les moments de peinture avec votre enfant. Trempés dans de jolies couleurs, ils serviront d’accessoires pour réaliser tous types de créations !

La peinture propre, pour s’amuser sans se salir dès 6 mois

La peinture propre est une technique ludique et créative, adaptée aux tout-petits à partir de 6 mois. Le principe est simple et nécessite peu de matériel : de la gouache, une demi-feuille Canson, un sac de congélation et du scotch.

  • L’activité consiste à déposer des points de peinture sur la feuille Canson,
  • Ensuite, insérez celle-ci dans le sac de congélation,
  • Puis scotchez l’ouverture pour garantir l’étanchéité.

Le bébé peut alors manipuler le sac, observer les couleurs se mélanger et expérimenter les sensations au toucher, tout en restant propre. Cette technique est également inspirée de la pédagogie Montessori, favorisant l’éveil sensoriel et la découverte par le jeu.

Peindre avec du papier bulle

Pour un moment peinture encore plus rigolo, proposez à votre enfant d’utiliser du papier bulles. Lorsqu’elles éclatent, c’est toujours cocasse, mais si en plus vous les trempez dans un peu de peinture et appuyez sur une feuille de papier, cela donne un joli résultat. Vous pouvez également enrouler le pied de votre bout de chou, le faire marcher sur la peinture, puis le laisser gambader sur une grande feuille blanche, pour une œuvre XXL !

Quelle peinture utiliser avec un bébé ?

Lorsque vous choisissez une peinture pour votre bébé, la sécurité est primordiale. Optez pour des peintures non toxiques, spécialement conçues pour les enfants. Les peintures à l’eau sont une bonne option, car elles sont généralement sans danger et faciles à nettoyer. Certaines marques comme SES, Giotto ou Maped sont recommandées.

Privilégiez des peintures qui sont faciles à laver sur les vêtements et les surfaces. Pour les plus petits qui mettent tout à la bouche, il existe des recettes de peinture comestible à faire soi-même, généralement à base d’ingrédients de cuisine. Enfin, pourquoi ne pas essayer de faire votre propre peinture végétale à la maison ?

En ce qui concerne les couleurs, n’hésitez pas à proposer une large palette à votre enfant pour stimuler sa créativité. Vous pouvez commencer par les couleurs primaires et introduire progressivement de nouvelles couleurs.

Retrouvez toutes nos idées d’activités parents-enfant créatives à réaliser avec votre enfant dès 1 an :

Cinq activités manuelles à faire avec son enfant de deux ans

Une idée recette à réaliser et à savourer avec votre enfant de 1 à 3 ans

Cinq idées d’activités printanières à réaliser avec les enfants     

DIY : Cinq idées d’ateliers de Noël pour enfants à réaliser avec les tout-petits

Cinq exercices de babygym à faire en famille

À découvrir aussi

 
As-tu déjà observé une partie d’échecs ? Chaque joueur déplace ses pièces sur le plateau ...
14.08.2023 | Lire l'article
 
Les jeux de société nous accompagnent au quotidien et sont un bon moyen de tisser ...
25.01.2023 | Lire l'article
 
Livres à toucher, musicaux, olfactifs… Les livres destinés au premier-âge sont parfaits pour éveiller bébé, ...
16.04.2022 | Lire l'article