Accueil » 1-3 ans » Les jeux d’imitation, essentiels pour le développement de votre enfant
1-3 ansJeux et jouets
16.05.2022

Les jeux d’imitation, essentiels pour le développement de votre enfant

Votre enfant brosse les cheveux de sa poupée ? Donne un bain à son nounours ? Souhaite préparer des cookies dans sa dinette ? C’est tout à fait normal…voire indispensable ! Il est en pleine phase d’apprentissage par l’imitation. Une étape clé dans son développement. Petit aperçu de ses bienfaits…

jeux d'imitation chez les enfants

« Il me prend la main pour aller dans le jardin tailler les roses avec son sécateur en plastique » ; « Sophie a été malade pendant une semaine, depuis elle prend la température tous les jours à son nounours » ; « Pour le faire rire quand il est triste, je lui appuie sur le nez. Hier, il m’a fait pareil quand je suis rentré à la maison »

Ces anecdotes vous semblent familières ? Votre enfant est curieux, observateur et il apprend vite ! Dès ses premiers mois, votre bébé montre d’incroyables capacités d’observation et de mimétisme. Il copie vos gestes, vos expressions, le plus souvent au cours des actions du quotidien : le bain, le repas, le moment du coucher… Et après cette période dite d’imitation directe, arrive celle de l’imitation par le jeu vers 18 à 24 mois.

jeux d'imitation pour enfants

Pour bien imiter, les enfants ont besoin d’objets réalistes ou proches du réel. En copiant ce qu’il observe, en reproduisant des scènes de son quotidien, votre enfant interagit avec ce qui l’entoure. Par exemple, lorsqu’il fait semblant de se fâcher contre sa peluche, il montre qu’il a compris le principe d’autorité. Autre point positif : toutes ces activités favorisent sa motricité fine ! En jouant, votre enfant apprend et comprend mieux le monde environnant. Il développe sa personnalité et son langage. Entre un an et demi et deux ans, il est capable de reproduire une action hors contexte. Par exemple, il fait semblant de dormir ou de coucher sa poupée ou son ours en pleine journée. Il a en effet compris la notion de temps et de permanence de l’objet. Même absent, celui-ci continue à exister.

Stimuler son envie d’imiter   

Désormais, les professionnels de la petite enfance s’accordent sur l’importance de ne pas proposer de jouets en fonction du genre des enfants. Exit les cuisines pour filles et les voitures pour les garçons ! Laissez-le choisir s’il veut s’amuser avec une dînette, une poupée, une voiture, un camion de pompier, etc. Vers l’âge de trois ans, l’enfant franchit une nouvelle étape de son développement en réalisant des jeux symboliques. Il invente une histoire, il devient médecin, aviateur, professeur, marchand… C’est une façon simple pour lui de comprendre et de s’approprier son quotidien. En observant ses parents, sa famille, ses amis, il s’identifie à eux et grandit !

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Si les premiers mois, le doudou constitue un repère affectif pour le bébé, il devient ...
23.08.2021 | Lire l'article
 
Dimanche 3 octobre 2021 sera l’occasion de célébrer les grands-pères. Pour cela, quoi de mieux que de leur ...
20.09.2021 | Lire l'article