1 – Apprendre à reproduire des formes avec des modèles
Pour encourager vos enfants à reproduire une forme, dessinez-la sur une feuille ou imprimez un modèle. Vos petits n’auront plus qu’à déposer la pâte à modeler sur le dessin. Commencez très simplement par un rond ou des lignes pour les plus petits avant de complexifier les exemples, en proposant des lettres ou des chiffres à partir de 2 ans. Pour les plus grands, dès 4 ans, fabriquez vous-même un exemple avec de la pâte à modeler et proposez-leur de le reproduire. L’escargot ou les fruits sont des incontournables.
2 – Travailler la motricité fine en utilisant des ustensiles et emportes pièces
Une chose que les enfants apprécient plus que tout : faire comme les grands ! Utiliser des couteaux et des ustensiles de cuisine leur permet de gagner en autonomie et en assurance. Confiez leur des couteaux adaptés aux enfants, comme ceux de Chefclub ou Zenker, et laissez-les découper des morceaux de pâte à modeler à leur guise ! De manière plus simple, utilisez des emporte-pièces, ou des gobelets pour leur faire découper des formes amusantes dans la pâte à modeler.
3 – S’initier à l’utilisation des ciseaux en découpant des morceaux
Toujours dans l’idée de permettre aux enfants de s’initier au découpage, de gagner en autonomie et de développer leur motricité fine, proposez à vos enfants d’utiliser des ciseaux. Certains sont adaptés aux enfants, avec des bouts ronds, des vagues ou des zigzags, les formes retrouvées sur la pâte à modeler découpée ne pourront que les émerveiller. Laissez les plus petits découper librement et proposez aux plus grands, à partir de 5 ans, de découper des morceaux en variant la taille, du plus petit au plus gros.
4 – Différencier les couleurs grâce au tri
Une fois la pâte à modeler découpée, profitez de l’occasion pour organiser une activité sur le thème des couleurs. Placez des bols aux couleurs de vos pâtes à modeler face à eux et demandez-leur de ranger les morceaux par couleur. Si vous n’avez pas ce type de bol, il vous suffit de prendre une feuille blanche et de colorier de larges cercles de couleurs différentes et de laisser les enfants installer la pâte à modeler correspondante.
5 – Laisser libre cours à l’imagination avec la customisation
Avec ou sans modèle, fabriquez des bonhommes rigolos à l’image du célèbre « Monsieur Patate » en ajoutant des accessoires à votre pâte à modeler. Formez d’abord une boule de pâte toute simple, puis ajoutez-y des accessoires : chaussures, sacs, chapeaux, vêtements, laissez les enfants choisir et décorer leur propre bonhomme. Vous pouvez également former des accessoires avec de la pâte à modeler et laisser vos enfants décorer leurs petites boules de pâte. Ces petits personnages, vous donneront l’occasion d’aborder les émotions en demandant aux plus grands de représenter ce qu’ils ressentent : un bonhomme joyeux, triste ou en colère par exemple.