Accueil » 1-3 ans » Cinq activités à réaliser avec une boîte d’œufs
1-3 ansAteliers partagés
16.03.2022

Cinq activités à réaliser avec une boîte d’œufs

création-enfant-boite-doeufs-1

Qui n’a pas de boîte d’œufs chez soi ? Savez-vous que c’est un objet avec lequel vous pouvez réaliser de nombreuses activités ludiques avec votre enfant ? Voici cinq idées à proposer à votre enfant de 1 à 3 ans. Idéales pour développer sa motricité fine, sa concentration et sa créativité, ces activités ne vous demanderont pas beaucoup de matériel. Elles vous permettront de passer un bon moment avec votre enfant. À vous de jouer ! 

L’apprentissage des couleurs avec une boîte d’œufs 

Pour cette première activité, vous aurez besoin d’une boîte de six ou douze œufs. Nous vous conseillons de commencer avec une boîte de six pour les enfants de moins de 2 ans.  

👉 Première étape : peindre la boîte d’œufs 

Accompagnez votre enfant pour peindre le fond de la boîte d’œufs avec une couleur différente par compartiment. Vous pouvez utiliser le bleu, le rouge, le vert, le jaune, l’orange, le violet ou le noir et le blanc. Cette activité de peinture l’aide à développer des compétences essentielles comme la dextérité et l’attention.   

Pour les boîtes de 12 œufs, affinez par exemple les nuances de couleur (bleu clair, bleu foncé) ou choisissez-en de nouvelles (marron, rose, gris, doré, argenté, orange, violet ou noir et blanc…) 

👉 Deuxième étape : associer les bonnes couleurs  

Pour apprendre à votre enfant à reconnaître et associer les bonnes couleurs, proposez-lui de déchirer des morceaux de feuilles de papier à imprimer de la même couleur que celles choisies pour peindre la boîte. Faites-lui préparer des boules de papier assez volumineuses pour ne pas risquer qu’il les avale, s’il a encore tendance à porter les objets à la bouche. Le principe est simple : votre enfant devra disposer les boules de papier colorées dans le bon compartiment.  

Pour développer davantage la motricité fine, demandez-lui d’attraper les boules de papier avec une pince cuillère ou une grosse pince conçue spécifiquement pour ses petites mains. À 3 ans, vous pouvez remplacer les boules de papier par des pompons et une pince à épiler.  

Créer un animal avec une boîte d’œufs 

Deuxième activité ludique que les enfants adorent : fabriquer un animal avec une boîte d’œufs. Une chenille, une abeille, un crocodile, un poussin, une poule, tout est possible. Laissez place à votre créativité, votre enfant vous suivra avec plaisir dans cette activité récréative. 

👉 Matériel nécessaire :  

  • Une boîte d’œufs vide et propre ; 
  • De la peinture acrylique de la couleur de l’animal choisi ;  
  • Une paire de ciseaux ; 
  • Un marqueur noir (facultatif) ; 
  • De la colle ; 
  • Des yeux autocollants ; 
  • De la feutrine ou des chenilles cure-pipe. 

Réalisation : 

  1. Découpez chaque compartiment de la boîte d’œufs afin de réaliser plusieurs animaux et égaliser les bords (cette étape doit être réalisée par un adulte) ; 
  1. Choisissez la couleur de l’animal et faites peindre le dos de chaque compartiment avec une couche bien épaisse de cette peinture ; 
  1. Laissez sécher ; 
  1. Pour le transformer en jeu, décorez votre animal à l’aide d’un nez en feutrine, de chenilles cure-pipe, des yeux mobiles ou d’un marqueur noir. 

Créer un mini-potager dans une boîte d’œufs 

Cette activité mêle la créativité et le jardinage : tout ce que les enfants de cet âge apprécient ! Pour fabriquer un mini-potager avec une boîte d’œufs, voici ce dont vous aurez besoin.  

mini-potager-boite-doeufs-1

👉 Matériel nécessaire : 

  • Une boîte d’œufs vide et propre ;  
  • Du terreau ; 
  • Des graines (fleurs, herbes aromatiques…). 

Réalisation : 

  1. Avec votre aide, votre enfant verse un peu de terreau dans chaque trou de la boîte ; 
  1. Donnez-lui les graines à déposer dans la terre. Vous pouvez en profiter pour lui expliquer le cycle de vie des plantes ; 
  1. Arrosez légèrement avec un petit arrosoir. Placez la boîte à la lumière et attendez que ça pousse ; 
  1. Arrosez ensemble vos plants régulièrement ; 
  1. Une fois que les graines auront germé, vous pourrez emporter la boîte d’œufs directement dans votre jardin ou dans une jardinière puisqu’elle est biodégradable. 

Fabriquer une mangeoire pour les oiseaux en boîte d’œufs 

Les enfants ont une sensibilité particulière au soin des animaux. Ils aiment les observer et s’en occuper. Développer cette qualité chez votre enfant tout en créant un objet utile et ludique, c’est ce que nous vous proposons en fabriquant cette mangeoire originale.  

👉 Matériel nécessaire :  

  • Une boîte d’œufs vide et propre ; 
  • Des graines pour les oiseaux ou des boules de graisse ; 
  • Une paire de ciseaux ;  
  • De la ficelle. 

Réalisation : 

  1. Percez quatre petits trous aux quatre coins de la boîte d’œufs. Vous devrez faire attention à ne pas percer trop près du bord pour ne pas que le carton se déchire.  
  1. Accrochez les deux morceaux de ficelle aux quatre coins de la boîte en croisant les extrémités. 
  1. Avant de suspendre votre mangeoire à oiseaux à la branche d’un arbre, demandez à votre enfant de remplir les compartiments avec les graines ou les boules de graisse fabriquées maison. 
  1. Vous n’avez plus qu’à guetter observer les oiseaux ! 

Astuce : afin de fabriquer une boule de graisse maison pour les oiseaux, il vous faut 100 g de margarine (utiliser uniquement de la graisse végétale, jamais de la graisse d’origine animale), 1 cuillère à café de graines de tournesol noires non salées, 1 cuillère à café de cacahuètes non salées et non grillées, 1 cuillère à café de flocons d’avoine, 1 cuillère à café de raisins secs, 1 cuillère à café de cerneaux de noix. Broyez les graines et mélangez-les à la graisse pour former des boules grosses comme une clémentine. 

Un bateau pirate avec une boîte de 12 œufs 

Entre 2 et 3 ans, votre enfant adorera fabriquer un bateau pirate avec une simple boîte d’œufs. Voici ce dont vous aurez besoin.  

👉 Matériel :  

  • Une boîte de 12 œufs vide et propre ; 
  • Une paire de ciseaux ; 
  • De la peinture acrylique (bleu ou rouge) ; 
  • Des feuilles de papier à dessin bleu assez épais ; 
  • Des gommettes sur le thème des pirates, des dessins ou images imprimées ; 
  • 3 pics à brochettes et 4 piques à olives ; 
  • Des figurines de pirates. 

Réalisation : 

  1. Découpez le couvercle de la boîte d’œufs en laissant une petite partie pour placer les futures rames.  
  1. Demandez à votre enfant de peindre toute la boîte en bleu avec une couche épaisse de peinture.  
  1. Pendant le temps de séchage, découpez (ou laissez votre enfant découper sous votre surveillance) deux grands rectangles et deux petits carrés dans le papier à dessin (vous aurez préalablement tracé les formes à découper). Laissez votre enfant coller les gommettes « pirates ». 
  1. Les voiles sont prêtes. Il vous suffit de les enfoncer sur les pics à brochettes plantés à la verticale tout le long de la coque du bateau. 
  1. Placez les quatre pics à olive sur le rabat pour faire les rames. 
  1. Laissez maintenant votre enfant jouer à placer ses personnages dans son bateau pirate.  

Avec peu de matériel et une bonne dose d’imagination, votre enfant s’amusera à créer ces objets à partir de boîtes d’œufs recyclées. Ces activités manuelles, créatives et pédagogiques vous assurent plusieurs heures de complicité avec votre enfant. Il/elle sera fier(ère) d’avoir fabriqué tous ces objets lui(elle)-même. 

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article