Accueil » 1-3 ans » Jeux et jouets » Journée mondiale du nounours : nos idées de jeux avec des peluches
1-3 ansJeux et jouets
09.09.2022

Journée mondiale du nounours : nos idées de jeux avec des peluches

Saviez-vous qu’il existait une journée mondiale du nounours (Teddy Bear Day en anglais) et qu’elle se tenait tous les ans le 9 septembre ? C’est l’occasion de célébrer la présence essentielle de ces petits compagnons tout doux dans la vie de votre enfant. Les peluches peuvent servir de base à de très nombreux jeux d’éveil. En voici trois, à adapter comme vous le souhaitez à l’âge et à la personnalité de votre enfant.

Mais d’où vient la journée mondiale du nounours ?

Aux États-Unis, l’ours en peluche a été prénommé Teddy Bear en référence au président Theodore Roosevelt, qui avait refusé de tuer un jeune ours de façon déloyale lors d’une chasse. Les fabricants de jouets se sont emparés de l’anecdote et cette peluche est désormais mondialement connue. Mais la journée du nounours est aussi l’occasion de célébrer les peluches sous toutes leurs formes !

Jouer avec les peluches : de multiples bienfaits pour les jeunes enfants

Les peluches jouent un rôle essentiel dans l’éveil et le développement des tout-petits. À l’âge de cinq mois, lorsque ceux-ci apprennent à se servir de leurs mains et commencent à attraper des objets, elles sont l’outil idéal pour les aider à s’entraîner. Puis elles accompagnent leur sociabilisation, en leur servant d’amis ou d’élèves fictifs, auprès de qui reproduire tout ce qu’ils apprennent dans la « vraie vie » : manger, dormir, prendre son bain… Les peluches sont aussi un levier formidable pour développer l’imagination et l’apprentissage du langage.

Voici trois jeux avec des peluches, à adapter à l’âge et aux capacités de votre enfant. Ils vous serviront de base pour inventer de nouvelles règles et ainsi apprendre en vous amusant, à l’infini !

Jeu #1 – La chasse au nounours

Il s’agit tout simplement de jouer à cache-cache avec un nounours ! Définissez un périmètre de jeu précis (la chambre, le salon, le jardin…) et trouvez-y une cachette pour la peluche tandis que votre enfant ferme les yeux (sans tricher !). Guidez-le ensuite à travers la pièce pour l’aider à retrouver son nounours. Vous pouvez par exemple lui donner des indices (« un endroit où l’on peut s’asseoir », etc.) ou bien des indications lorsqu’il se rapproche ou s’éloigne (« tu chauffes », « tu refroidis », etc.). Il est aussi possible d’inverser les rôles et de laisser votre enfant cacher sa peluche ! Ce jeu, très amusant pour un tout-petit, favorise la concentration, l’orientation dans l’espace et l’enrichissement du vocabulaire.

Jeu #2 – Reportage photo : vingt-quatre heures dans la vie d’une peluche

Et si vous réalisiez un album photo avec votre enfant pour raconter la journée d’une peluche ? Demandez-lui de placer la peluche de son choix dans toutes les situations qu’il vit au quotidien, en commençant par le réveil. Soyez le plus réaliste possible, en habillant la peluche, en la mettant aux bons endroits, dans les bonnes positions, avec les bons accessoires… et immortalisez chaque scène. En plus de faire appel à la motricité fine et à la créativité de votre enfant, cette activité renforcera sa compréhension du cycle du temps et sa mémorisation des rituels de la journée. Il ne vous restera plus qu’à imprimer les photos et à décorer votre album, pour conserver longtemps un souvenir de ce bon moment passé ensemble !

Jeu #3 – Combien de peluches pourras-tu porter à la fois ?

Établissez un parcours précis dans une pièce de la maison ou à l’extérieur et disposez des peluches tout au long du chemin. Votre enfant aura pour consigne de suivre ce parcours en ramassant les peluches à chaque fois qu’il en croisera une. Attention, plus il avancera, plus il aura de peluches à tenir, car aucune ne devra s’échapper ! Ce jeu développe la motricité et la conscience du corps chez les plus jeunes et permet d’aiguiser leur ingéniosité. Les bras chargés de peluches, ils sont en effet obligés de trouver des endroits improbables (entre le cou et le menton, sous l’aisselle, etc.) pour en tenir davantage !

Bonne journée du nounours !

À découvrir aussi

 
C’est une scène que tous les parents connaissent par cœur : une heure avant le coucher, ...
01.06.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Votre enfant brosse les cheveux de sa poupée ? Donne un bain à son nounours ...
16.05.2022 | Lire l'article