Accueil » 8-12 ans » C'est moi qui l'ai fait » DIY : Confectionne des sucettes « cristallisées »
8-12 ansC'est moi qui l'ai fait
25.03.2022

DIY : Confectionne des sucettes « cristallisées »

Appelées aussi « rock candies » (« pierre de bonbons » en anglais), ces étonnantes sucettes ne sont pas compliquées à réaliser et leur confection constitue une expérience chimique amusante qui nécessite juste un peu de dextérité… mais beaucoup de patience !

Confectionne des sucettes cristallisées-1

Appelées aussi « rock candies » (« pierre de bonbons » en anglais), ces étonnantes sucettes ne sont pas compliquées à réaliser et leur confection constitue une expérience chimique amusante qui nécessite juste un peu de dextérité… mais beaucoup de patience !

As-tu déjà vu des sucettes « cristallisées » ? De toutes les couleurs ou naturelles, elles sont parfaites pour sucrer avec modération une boisson. Car, tu le sais sans doute déjà, le sucre doit être consommé en petite dose pour une alimentation équilibrée. Les sucettes cristallisées sont surtout l’occasion de faire une expérience scientifique !


Pour réaliser 4 à 6 sucettes, il te faut :

  • Des bâtonnets en bois (au moins 10 cm de long, type pic à brochettes)
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 330 ml d’eau (filtrée de préférence)
  • 4-5 verres ou bocaux en verre, hauts et pas trop larges (un par sucette)
  • Une casserole
  • Des pinces à linge
  • Du colorant alimentaire et/ou de l’arôme alimentaire (facultatifs)


Les étapes à suivre :

1. Commence par tremper les ¾ d’un bâtonnet dans l’eau, en laissant 3-4 centimètres hors de l’eau puis roule-le dans du sucre. Il faut que le sucre adhère bien sur le bois et soit bien sec pour qu’ensuite les cristaux se forment et adhèrent correctement. Fais de même avec les autres bâtonnets et laisse-les bien sécher.

2. Remplis la casserole avec l’eau et mets-la à bouillir. Quand elle commence à bouillir, baisse le feu et verse le sucre petit à petit en mélangeant bien avec une cuillère en bois.

3. En théorie, il faut arrêter d’ajouter du sucre lorsque l’eau devient saturée en sucre : cela devient difficile de le faire fondre et la solution devient trouble. Éteins alors le feu et laisse le mélange refroidir.

4. Verse ensuite le mélange dans les verres hauts. À ce stade, tu peux verser une goutte de colorant et/ou de l’arôme alimentaire dans chacun des verres, remue bien.

5. Laisse totalement (totalement !) refroidir le mélange.

6. Pince ensuite chaque extrémité d’un bâtonnet dans le plus petit des trous d’une pince à linge.

7. Immerge le bâtonnet et suspend-le au centre du verre en posant la pince en diagonale sur les rebords. Le bâton ne doit ni toucher le fond (laisse deux centimètres), ni les parois. Recouvre les verres de film étirable pour empêcher la poussière ou des insectes d’entrer, et pose les dans un endroit d’où tu ne les bougeras plus.

8. À présent, c’est la partie la plus compliquée : attendre. Jour après jour, tu vas voir les cristaux de sucre s’agglutiner sur les bâtonnets. Il faut attendre environ 7 à 8 jours pour que tes sucettes soient bien fournies.

9. Retire délicatement les bâtonnets, il faudra peut-être briser doucement la couche de sucre qui s’est formée en surface. Laisse ensuite sécher tes sucettes au-dessus d’un verre vide pendant une heure minimum.

Tes sucettes cristallisées sont prêtes !

À savoir !

La fabrication de ces sucettes est une véritable expérience scientifique ! Pour que cet essai fonctionne, il faut respecter le ratio eau/sucre de 1 pour 3 (un volume d’eau pour trois volumes de sucre). Chauffée, l’eau a absorbé plus de sucre qu’elle n’aurait pu le faire à température ambiante. En refroidissant, l’eau ne peut retenir autant de sucre et se cristallise, idem au fur et à mesure que l’eau s’évapore : l’eau force les molécules de sucre à sortir, et elles se regroupent sur le bâtonnet.


Sache que si l’endroit où les sucettes sont entreposées est frais et sombre, l’eau va s’évaporer moins vite et donner plus de temps aux cristaux pour se former, elles seront donc plus gros.

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article