Accueil » Parents » Comment bien organiser l’anniversaire de son enfant ?
AnniversairesActivitésConseilsFêtes et anniversairesParents
01.03.2024

Comment bien organiser l’anniversaire de son enfant ?

organiser un anniversaire-1

L’anniversaire de votre enfant arrive à grands pas et vous ne savez toujours pas comment vous organiser ? 

Chaque année, c’est la même chose : se lancer dans les invitations, trouver des idées d’activités, de décoration et, bien sûr, partir à la recherche d’un cadeau ! Que vous vouliez marquer le coup sans y passer des heures ou que vous préfériez au contraire voir les choses en grand, le succès de cet événement dépend d’un ingrédient : l’organisation !

Invitations, activités, décoration, thème de l’anniversaire : petit tour d’horizon des critères que vous devez prendre en compte pour une fête réussie qui laissera un souvenir inoubliable à votre enfant ! 

S’organiser avant les préparatifs

Avant de vous creuser la tête pour trouver les activités et les objets déco qui feront mouche, commencez par définir le cadre de l’anniversaire ! Dans un premier temps, le déroulement précis de la fête peut attendre : il faut d’abord définir dans quelles conditions celle-ci va avoir lieu. 

Choisir la date et l’heure de la fête d’anniversaire

Trouver la date idéale 

Un anniversaire, c’est avant tout une date précise, celle de la naissance de votre enfant ! 

Mais il faut malgré tout trouver le jour qui conviendra à tout le monde. Bien entendu, le scénario idéal est celui où la fête a lieu le jour même de l’anniversaire, mais tout le monde n’a pas cette chance ! Tenez compte des disponibilités des invités en prévoyant une fête de préférence : 

  • le samedi (le jour privilégié pour les anniversaires, quand parents et enfants sont disponibles) ;
  • le mercredi après-midi, pour les écoliers qui ont la chance de ne pas travailler à ce moment-là ;
  • le dimanche.

Au moment de choisir la date, pensez bien à éviter les périodes de vacances scolaires, sous peine d’avoir un nombre d’invités présents restreint ! 

Heure d’arrivée et de départ

Faut-il organiser un goûter, une soirée, ou bien les deux ? Avoir trouvé le jour, c’est bien, mais cela ne fait pas tout ! En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez prévoir une fête plus ou moins longue : 2 heures suffiront amplement aux plus jeunes (4-7 ans), mais on peut allonger cette durée pour les plus grands. Souvenez-vous simplement que plus les invités resteront longtemps, plus il faudra multiplier les activités proposées. Pour des adolescents qui se fatiguent souvent moins rapidement, l’anniversaire peut durer toute une demi-journée.

D’un point de vue pratique, un goûter vous engage moins sur l’aspect culinaire : un bon gâteau d’anniversaire, des bonbons, et la fête est lancée ! Pour une soirée, privilégiez la simplicité, avec un repas qui plaît à tout le monde, comme des croque-monsieur ou des pizzas.

Dans tous les cas, pensez bien à spécifier aux parents des invités les horaires des réjouissances.

Où organiser la fête d’anniversaire ? 

Organiser l’anniversaire chez soi ou à l’extérieur ? C’est une des grandes questions que se posent les parents chaque année. Plusieurs critères entrent en compte :

  • le budget : organiser un événement à l’extérieur risque d’entraîner des coûts plus importants que de rester tranquillement à la maison, surtout s’il faut faire une réservation ;
  • la météo, qu’il faut consulter si vous comptez organiser une activité en plein air (n’oubliez pas de prévoir un plan B en cas de mauvais temps) ;
  • le nombre d’invités : votre logement est-il assez grand pour accueillir tout le monde ? 

Si une activité à l’extérieur peut présenter plusieurs avantages (notamment l’absence de rangement post-anniversaire !), il ne faut pas sous-estimer le confort que certains enfants trouvent à fêter leur anniversaire à la maison. En “jouant à domicile”, ils sont plus à l’aise et profitent pleinement du moment : ils peuvent montrer leur chambre, leurs affaires, et même vous aider dans votre tâche de réceptionniste ! 

Parmi les endroits que vous pouvez réserver, il y a notamment : 

  • les lieux de restauration ;
  • les centres de loisirs (accrobranche, parc aquatique, trampoline, etc.) ;
  • les fermes pédagogiques ;
  • les ateliers créatifs.

Un conseil : pour une fête d’anniversaire ayant lieu au printemps ou en été, organisez-vous pour réserver suffisamment tôt, et avant d’envoyer les cartons d’invitation ! 

idées pour organiser anniversaire enfant

Bien penser aux invitations…

Vous avez trouvé la date idéale ? Il ne reste plus qu’à en parler à vos invités ! Pour votre enfant, c’est l’occasion de personnaliser son anniversaire : une invitation en bonne et due forme annonce déjà la couleur.

Pourquoi ne pas le laisser concocter lui-même les cartons d’invitation ? Assurez-vous seulement qu’il mentionne bien la date et le lieu de la fête (et que le résultat soit lisible pour les parents de ses amis). Pour le reste, laissez faire sa fantaisie : cartons de couleur, paillettes et décalcomanies risquent d’être impliqués dans l’affaire ! 

De votre côté, après avoir supervisé les cartons d’invitation, n’hésitez pas à contacter directement les parents des enfants invités pour vous assurer qu’ils ont bien reçu l’information (et pour recueillir leur réponse).

…Et aux invités ! 

Le nombre d’invités que vous comptez faire venir est crucial pour votre organisation. C’est ce chiffre qui déterminera :

  • les activités que vous pourrez proposer ;
  • votre budget total ;
  • l’endroit où aura lieu la fête.

Faut-il inviter toute la classe, un vaste cercle d’amis ou au contraire un groupe choisi en concertation avec votre enfant ? En fonction de l’âge de celui-ci, mais aussi de sa sociabilité, c’est un critère qu’il faudra doser soigneusement. 

En règle générale, on invite ainsi moins d’amis pour un collégien que pour un enfant dans le primaire, plus facile à occuper. Quoi qu’il en soit, plus vous accueillez de monde, plus vous aurez de risque d’être fatigué à la fin ! 

Anniversaire à thème

Organiser l’anniversaire de votre enfant autour d’un thème n’est pas obligatoire, mais cela peut vous aider à trouver des idées. Votre fils ou votre fille a une passion, un héros favori dont il parle sans arrêt ? C’est peut-être l’occasion de choisir ce thème comme fil conducteur pour l’événement. 

Organiser un anniversaire Ninjago, Reine des neiges, dinosaures, chevaliers ou animaux, il existe un grand nombre de thèmes parmi lesquels vous pouvez piocher. Faites seulement attention à en sélectionner un qui plaira à l’ensemble des invités, ou du moins qui ne sera pas obscur pour certains d’entre eux. 

Faire un anniversaire autour d’un thème présente plusieurs avantages et permet : 

  • de personnaliser la fête ;
  • de trouver plus facilement des idées de cadeaux ;
  • de définir plus clairement les animations à mettre en place ;
  • d’unifier la décoration ;
  • et surtout, de faire encore plus plaisir à votre enfant !

Le petit plus pour un anniversaire à thème réussi : personnalisez également le gâteau en cuisinant par exemple un gâteau bateau de pirate pour vos petits matelots !

Peaufinez la décoration pour un anniversaire qui en met plein les yeux ! 

Pas d’anniversaire sans ballons ! Mais, pour décorer votre maison et personnaliser la fête, il faudra peut-être un peu plus que cela. Si vous avez choisi un thème pour l’anniversaire, vous partez avec une longueur d’avance pour la déco. Sinon, pas de panique ! Pensez aux cotillons, accessoires en tous genres, peluches, guirlandes, et, en fonction de l’âge des enfants, n’oubliez pas la musique. 

Petite astuce pour aider les plus jeunes à se mettre dans l’ambiance : prévoyez des accessoires pour les déguiser, ou précisez dans l’invitation un dress code à adopter. 

Quelles activités organiser pour l’anniversaire de votre enfant ? 

Selon l’âge de votre enfant, il peut être judicieux de proposer des activités pour occuper tout ce petit monde. Là aussi, faites en fonction des goûts de votre enfant et de vos possibilités, tout en veillant à proposer des jeux qui plairont à tout le monde. Voici quelques idées d’activités à mettre en place pour la fête d’anniversaire de votre enfant : 

  • la piñata : c’est désormais un grand classique des goûters d’anniversaire !
     
  • la chasse au trésor : organisez un jeu de piste avec des énigmes et des activités (puzzles, rébus, etc.) menant les enfants au trésor : des friandises à partager ou des petits cadeaux que les invités pourront rapporter chez eux ;
  • faire appel à un professionnel pour qu’il vienne illuminer la fête d’anniversaire avec des animations : un magicien, un comédien, un maquilleur, etc. Attention au clown, certains enfants en ont une peur bleue ! Ce phénomène porte d’ailleurs un nom : la “coulrophobie”, ou peur irrationnelle des clowns ;
  • les jeux d’eau à faire dans le jardin : pistolets et bombes à eux pour un anniversaire sous le soleil ! Pensez seulement à demander aux invités de prévoir un maillot de bain ;
  • les activités culinaires : confection de tablettes de chocolat par les enfants, décoration de biscuits faits maison, etc. Attention : ce genre d’activité demande une organisation soigneuse !
  • les jeux inspirés de la fête foraine : le jeu de la pomme dans l’eau, la pêche à la ligne, le chamboule-tout, la course en sac, la course à l’œuf, etc. Attention cependant : la plupart de ces jeux d’extérieur peuvent être salissants ;
  • les jeux de société : organisez plusieurs tables avec un choix de jeux adaptés à l’âge des invités, et soyez prêt à faire des roulements. Idéal comme plan de secours en cas de mauvais temps, le jeu de société reste un incontournable des après-midi pluvieux ;
  • les chaises musicales : des chaises, de la musique, et c’est parti pour des rondes endiablées ! 

Pour trouver d’autres idées de jeux et d’activités, consultez notre article dédié à ce sujet. 

Activité anniversaire enfant

Nos derniers conseils pour une fête d’anniversaire mémorable 

Votre liste d’invités est prête ? Votre recette de gâteau est arrêtée ? Vous avez les bougies ? Si oui, la fête peut commencer ! Voici quelques derniers conseils pour que tout se passe au mieux : 

  • pour choisir les activités et les animations de l’anniversaire, prenez en compte l’âge des enfants invités : tous les jeux ne sont pas adaptés à toutes les tranches d’âge ;
  • prévoyez toujours un plan B, notamment pour les activités en extérieur : des coloriages, des jeux de construction, etc. ;
  • selon le nombre d’enfants présents, faites appel à quelqu’un pour vous aider à gérer la tribu : vous ne serez pas trop de deux !
  • n’hésitez pas à faire participer votre enfant aux préparatifs de son anniversaire, à moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’une surprise. L’impliquer dans l’organisation de l’événement lui sera bénéfique, et vous serez assuré que tout sera à son goût. 

Tout est prêt, mais vous êtes en panne d’idée de cadeaux ? Rendez-vous sur la Cabane à Jouer pour retrouver l’inspiration !

À découvrir aussi

 
Pas toujours facile de trouver LE cadeau de Noël qui plaira aux enfants. Cette année, ...
02.12.2021 | Lire l'article
 
L’origine d’Halloween et de ses traditions    Tout commence il y a 2 500 ans. À l’époque, les Celtes avaient pour coutume ...
09.10.2023 | Lire l'article
 
Vous avez prévu de passer votre soirée du Nouvel An en famille et cherchez des idées ...
30.12.2021 | Lire l'article