Accueil » 8-12 ans » Jeux et jouets » Idées de jeux d’extérieur en équipe ou seul contre tous
8-12 ansJeux et jouets
26.08.2022

Idées de jeux d’extérieur en équipe ou seul contre tous

Quand le temps le permet, c’est chouette de jouer dehors ! Avec ta famille ou avec des amis, tu peux facilement organiser des parties de différents jeux dans ton jardin, dans un parc, ou pourquoi pas à la plage, par exemple. La Cabane à Jouer t’en suggère quelques-uns.

L’abécédaire écolo

Si tu joues à l’extérieur, pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer un peu la nature ? Avec l’abécédaire écolo, propose aux participants de t’aider dans cette tâche ! Compose deux équipes et distribue à chacune d’elle : un papier (sur lequel est écrit l’alphabet), un stylo, et deux grands sacs. À ton top, les deux équipes doivent se mettre à la recherche d’éléments de la nature qui commencent par chacune des lettres de l’alphabet (exemple : B, une brindille), et si c’est un déchet ils peuvent le ramasser. À la fin du temps imparti, chaque équipe marque 1 point par mot trouvé, et 2 points si ce mot est un déchet et qu’il a été ramassé dans le sac !

La chasse au trésor

Résoudre des énigmes, se repérer dans l’espace, s’entraider et célébrer le fait d’avoir (enfin) trouvé le trésor, voilà les principales étapes qui rythment une chasse au trésor. Une activité qui plaira aux participants, des plus jeunes aux plus âgés. Alors, si tu organisais ta propre chasse au trésor ?

La course de relais

Compose deux équipes avec le même nombre de joueurs et lancez-vous dans une course de relais. Chaque membre de l’équipe est placé à un endroit précis du parcours, et doit courir le plus vite possible dès qu’il reçoit le relais (cela peut être un bâton, une balle, une peluche, etc..) pour le transmettre au coéquipier suivant. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que la dernière personne franchisse la ligne d’arrivée avec le fameux relais dans les mains ! À vos marques, prêts, partez !

Le tir à la corde

Deux équipes, une corde et de l’espace, voilà tout ce dont tu auras besoin pour une bonne partie de tir à la corde. Pour organiser ce jeu, il te faut composer des équipes équilibrées (il faut qu’il y ait un peu de suspense), et pense à placer un repère au milieu de la corde (comme un gros élastique, un chouchou, ou un papier, par exemple). Une fois que le « premier de cordée » de l’équipe adverse l’atteint, ton équipe gagne !

Le chat couleur

Voilà un jeu très amusant auquel tu as peut-être déjà joué de nombreuses fois dans la cour de récréation. Une personne désignée « chat » doit dire une couleur. Les autres participants — les « souris » — doivent alors toucher un élément de cette couleur (vêtement, objet, accessoire, etc.). Mais gare à celui ou celle qui n’est pas assez rapide, car si le chat le touche, il devra prendre sa place !

La balle au prisonnier

Pour jouer à la balle au prisonnier, tu as besoin de composer deux équipes de même nombre et délimiter une frontière entre les deux camps, en traçant un trait avec ton pied, par exemple. Les équipes sont ensuite placées face à face. La partie commence : chaque joueur joue à son tour et doit toucher un adversaire avec la balle. Si un adversaire est touché et que le ballon retombe au sol, il est fait prisonnier, et se place hors du terrain. À la fin, l’équipe qui possède le plus de prisonniers a gagné !

Les jeux de raquettes

Deux raquettes et une balle, voilà au minimum ce dont tu as besoin pour organiser une bonne partie. Avec ces accessoires, tu peux par exemple te lancer dans un classique comme le badminton ou le tennis de table. Mais tu peux aussi défier un adversaire au Jokari (la balle est attachée au socle et part à toute vitesse, attention à bien la renvoyer lorsque c’est à ton tour de jouer), au swing ball (attachée en haut d’un axe, la balle revient toujours, idéal pour se défouler), ou au padel (un cousin du tennis).

À découvrir aussi

 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article