Accueil » 8-12 ans » 4 idées de coloriage originales et créatives
Activités créativesColoriages et jeux à imprimerColoriagesDécouverte8-12 ans
15.02.2023

4 idées de coloriage originales et créatives

idées coloriage originale

Tu adores le coloriage mais tu ne te retrouves pas dans les cahiers de coloriage classiques ? Tu trouves que les dessins ne sont pas assez précis ou qu’ils sont trop vite terminés ? Aujourd’hui, il existe plein d’autres choix et beaucoup d’accessoires pour rendre le coloriage plus amusant ! La Cabane à Jouer t’a sélectionné ses quatre préférées.

Les stylos-feutres magiques

Produit phare dans les années 90, le feutre magique revient en force 30 ans après son invention ! Le concept est simple : souffler dans le feutre pour donner un effet spray plus ou moins prononcé à ton dessin. Ce qui est génial, c’est que tu peux l’utiliser sur plusieurs supports : feuille de papier, pochoirs, cadres… développe ta créativité et surtout, prends une grande inspiration !

Le mandala

Traditionnellement, les mandalas sont créés avec du sable de couleur dont la durée de vie n’est que temporaire puisqu’ils s’effacent avec l’eau. Venu d’Inde, le mandala est, en Occident, un dessin à la forme circulaire qui représente divers symboles et où chaque détail a son importance. En plus, il ne s’agit pas que d’un simple coloriage : le mandala est reconnu pour avoir un pouvoir thérapeutique sur le stress, le lâcher prise et peut être considéré comme un exercice de médiation.

Colorier des mandalas apporte donc une certaine sérénité et surtout, une fois fini, tu auras là un joli dessin à encadrer.

coloriage mandala

Le coloriage 3D

C’est un super concept ! Le coloriage en trois dimensions se décline en plusieurs techniques :

  • Puzzle
  • Carton
  • Ara créative : à gonfler

Le plus souvent, le puzzle 3D est constitué de pièces prédécoupées avec la possibilité d’en construire d’autres. L’idée est qu’une fois que tu as colorié toutes les pièces, tu peux monter ton puzzle en 3D. Chaque boîte de puzzle est à usage unique puisque tu colories les pièces à ta convenance, ta construction ne ressemble alors à aucune autre. Un conseil, pour un effet encore plus « waouh », porte ton choix sur les puzzles qui représentent les monuments du monde comme la tour Eiffel, le Big Ben ou encore la Statue de la Liberté.

Le carton est régulièrement utilisé pour faire de jolies constructions. Ce qui est génial avec les coloriages à monter, c’est qu’ils sont souvent de grandes tailles ce qui rend le résultat encore plus impressionnant ! L’astuce, c’est de poser ton coloriage en carton à plat et de dessiner dessus directement. Deux solutions : soit tu crées toi-même ton dessin et tu dessines donc sur le carton vierge, soit tu suis le coloriage déjà imprimé dessus. Une fois que ton œuvre est entièrement coloriée et donc terminée, alors prends du temps pour réfléchir à sa structure et à la manière de la monter. Comme pour le coloriage en puzzle, tu peux garder ta création plusieurs mois et l’exposer dans ta chambre ou dans le salon !

Connais-tu les jouets gonflables à colorier ? Il s’agit là d’une activité ludique qui va non seulement développer ta créativité, mais également ta dextérité.  Ce coloriage est un peu particulier car il est imprimé sur du papier gonflable. Une fois que tu as fini de le colorier, il suffit alors pour toi de souffler dans la paille fournie pour que ton coloriage prenne vie !

Le pixel art sans écran

Né dans les années 70 avec les premiers ordinateurs et les premières consoles de jeux, le pixel art revient de loin.  À l’époque, cette technique consistait à dessiner avec les pixels de l’écran. Aujourd’hui, et grâce aux avancées technologiques, le pixel art sur ordinateur est en haute résolution et donc reste plus agréable à imaginer et à regarder.

Sur papier, il est aussi possible de faire du pixel art. Comment ? En utilisant une feuille de papier quadrillée ! En fait, les feuilles à petits carreaux dont tu te sers sûrement à l’école sont idéales pour limiter ta zone de dessin et le coloriage de ta figure. Ensuite, fais preuve de patience et de minutie pour colorier chaque case ta zone. Imagine aussi les couleurs qui sauront se marier ensemble en respectant toutefois les deux contraintes du pixel art : l’espace de la petite grille et un nombre réduit de couleurs.

Alors, parmi ces quatre idées de coloriage, quelle est ta préférée ?

Retrouve également plein de modèles de coloriages à imprimer chez toi

À découvrir aussi

 
Connaissez vous la pâte autodurcissante ?  Avec un peu d’imagination, cette matière polyvalente peut être ...
19.12.2023 | Lire l'article
Culture  

 
Lever le nez au ciel et s’imaginer fouler le sol d’une autre planète, c’est un ...
11.03.2022 | Lire l'article
 
L’automne est là et avec lui s’annoncent les citrouilles éclairées, la récolte des bonbons, les ...
26.10.2022 | Lire l'article