Accueil » Parents » 10 idées de jeux et d’activités pour un anniversaire d’enfant
AnniversairesActivitésFêtes et anniversairesParents
20.09.2023

10 idées de jeux et d’activités pour un anniversaire d’enfant

L’organisation de l’anniversaire de votre enfant peut avoir des airs de casse-tête. En plus de devoir gérer tous ces bouts de chou surexcités, vous êtes aussi un peu le maître ou la maîtresse de cérémonie. Pour vous accompagner dans cette fonction annuelle, La Cabane à Jouer vous a concocté une liste de 10 idées de jeux et d’activités faciles à réaliser, pour l’intérieur et l’extérieur. Objectif : embarquer toute la troupe dans une série d’activités qui feront de chaque anniversaire un moment attendu et mémorable.

Idée d’animation : quels jeux faire lors d’une fête d’anniversaire pour enfants ?

Rien de tel que des animations pour lancer les hostilités lors d’un goûter d’anniversaire ! Voici quelques idées d’activités et de jeux qui rythmeront l’après-midi ou la journée de votre enfant et de tous ses invités.

Quels jeux et activités faire pour un anniversaire à l’intérieur ?

Si vous souhaitez accueillir les camarades de votre enfant chez vous et célébrer son anniversaire dans votre maison ou dans votre appartement, il est important de prévoir des animations réalisables dans cet espace. On vous présente une sélection de jeux et d’activités qui seront adaptés :

Organiser un escape game original dans votre logement

Et si vous organisiez une activité vraiment unique pour l’anniversaire de votre enfant ? Un escape game, par exemple, ça vous dit ? Cela vous demandera un peu de préparation, mais les participants adoreront s’amuser à répondre aux questions, résoudre les énigmes, mener leur enquête policière et qui sait, peut-être gagner une petite récompense une fois le défi terminé ?

Pour cela, on vous conseille de consulter notre article dédié qui vous expliquera en détail comment créer un escape game à la maison. À vous de jouer !

Faire une partie de jeu du goût

C’est un grand classique des animations des fêtes d’anniversaire pour enfants. Si vous n’en connaissez pas les règles, le but du jeu est très simple : faire deviner aux participants différents aliments, alors qu’ils ont les yeux bandés.

Pour éviter les friandises dans ce jeu du goût, on vous conseille d’opter pour une variante qui utilise des fruits. En amont, vous n’aurez qu’à découper des petits morceaux de fruits aux textures et aux goûts différents pour essayer de surprendre les enfants. Banane, kiwi, orange, mûre, citron, ananas, pamplemousse, fruit de la passion, vous n’avez que l’embarras du choix pour organiser une partie amusante et saine. Pensez à demander aux parents si leur enfant a une allergie alimentaire, pour vous assurer qu’il n’y aura pas de souci lors de ce jeu.

S’appuyer sur des jeux vidéo interactifs

Les enfants les adorent, alors, en fonction de leur âge, pourquoi ne pas utiliser les jeux vidéo comme support pour animer une journée d’anniversaire ?

Voici quelques idées de jeux vidéo adaptés pour plusieurs joueurs :

Just Dance : de la musique, de la danse et des défis, quoi de mieux pour mettre de l’ambiance à un anniversaire ? Poussez vos meubles pour laisser de l’espace aux joueurs et c’est parti ! On vous conseille de créer deux ou trois équipes, suivant le nombre d’invités présents, qui danseront à tour de rôle. Bien évidemment, l’équipe gagnante remportera une récompense, un petit trophée, peut-être ? Ou tout simplement un avantage pour le prochain jeu.

Mario Kart : une course, deux courses, trois courses, votre salon se transforme en tournois de courses de kart. Les joueurs peuvent choisir le personnage qu’ils veulent incarner dans le jeu (vous pouvez aussi écrire les noms des personnages sur un papier et les faire tirer au sort s’il y a des petits conflits). Une fois que tout est prêt, il ne leur reste plus qu’à se placer sur la ligne de départ, et c’est parti pour un mini tournoi de Mario Kart endiablé !

Karaoké : ce n’est pas complètement un jeu vidéo, mais vous pouvez aussi utiliser votre écran de télévision pour organiser un super karaoké. Pour cela, choisissez des musiques que tous les participants sont susceptibles de connaître et cherchez une version avec les paroles sur internet. Lancez la musique, et laissez les stars qui sommeillent au cœur des enfants se lâcher !

Les jeux de société et de mots : une valeur sûre pour un goûter d’anniversaire rigolo

Occupez les enfants avec des jeux de société adaptés aux enfants et aux familles amusants. On vous conseille des jeux qui invitent les joueurs à être actifs pour qu’ils puissent tous se sentir concernés et ne pas s’ennuyer. Réaliser des équipes de deux ou de trois joueurs semble idéal pour une partie réussie. Et parmi ce type de jeux, nos deux préférés sont :

Le Time’s Up ! : Family : ce jeu d’équipe (on vous conseille un maximum de cinq joueurs par équipe) se divise en trois manches. Dans la première, le but du jeu est de faire deviner les mots indiqués sur les cartes en les décrivant à l’aide de phrases. La seconde limite la description à un mot. Le principe de la troisième est finalement de mimer le mot. L’équipe qui aura trouvé le plus de réponses à la fin de ces manches remportera la partie !

Le Devine tête : dans ce jeu, chaque joueur va à son tour poser des questions à ses camarades, en cherchant à découvrir des éléments en lien avec l’illustration de la carte qu’il a sur son front, pour au final deviner de quoi il s’agit. En face, les autres joueurs pourront répondre par : oui, non ou peut-être. Chaque carte devinée permet d’éliminer un jeton. Le but du jeu est simple : être le premier joueur à ne plus avoir de jeton à gagner.

Petits plus, ces jeux sont également merveilleux pour occuper les fratries.

Les loisirs créatifs : pour que les invités ramènent un souvenir chez eux

Durant les fêtes d’anniversaire, il est important de prévoir un retour au calme. Ce dernier peut passer par l’organisation d’un atelier créatif. Sur une table à hauteur des enfants  : création d’origami, petits ateliers de peinture sur des objets (des boîtes de conserves, par exemple, qui offrent de nombreuses possibilités), utilisation de perles à repasser, bref, autant d’activités manuelles qui sont d’excellents moyens de faire retomber l’euphorie et de canaliser les enfants, tout en restant dans la bonne humeur. Et ce qui est vraiment chouette, c’est qu’à la fin de la journée, les enfants seront fiers de rapporter un petit souvenir de cette super journée, chez eux.

Quelles animations prévoir pour un anniversaire en extérieur ?

Si le temps est au beau fixe, pourquoi ne pas organiser la fête d’anniversaire à l’extérieur ? Dans votre jardin, dans un parc ou en pleine nature, c’est une bonne option pour qu’adultes comme enfants profitent d’activités en plein air. Voici quelques jeux grâce auxquels les enfants devraient passer de bons moments :

Organiser une chasse au trésor dans le jardin

Quoi de mieux pour occuper les enfants et les faire réfléchir en groupe, que d’organiser une super chasse au trésor ? La chasse au trésor est un jeu de piste qui peut parfaitement s’adapter au thème de l’anniversaire de votre enfant. Pour que l’enjeu soit encore plus important pour les participants, votre trésor doit faire saliver d’envie les enfants de le trouver : friandises, petits jouets, c’est à vous de choisir. On vous explique comment organiser une chasse au trésor vous-même.

kids reading note to find treasure

La course en sac : un classique des Olympiades à la maison

Dehors, on vous conseille d’organiser des Olympiades. Constituées de plusieurs petites épreuves sportives, ces dernières sont très amusantes. Alors, tir à la corde, parcours d’obstacles, course avec un œuf, chaises musicales, balle au prisonnier, jeux de ballons, et, il y en a des tas. Tour à tour, les enfants adoreront se dépenser pour tenter d’arriver au bout de cet ensemble d’épreuves. Des petites médailles en chocolat pourraient même venir couronner leur succès, non ?

Parmi ces activités, la course en sac reste une valeur sûre. Alors, matérialisez une ligne de départ et une ligne d’arrivée, faites monter les joueurs dans leur bolide (ou du moins leur sac à patates), et lancez la course !

Faire une partie de Twister

Voilà plusieurs décennies qu’il amuse les différentes générations d’enfants. Le Twister reste aujourd’hui un jeu d’adresse culte, que l’on vous recommande tout particulièrement pour une fête d’anniversaire. Posez le tapis du Twister sur l’herbe, ou bien au centre de la pièce si vous êtes à l’intérieur, et c’est parti pour un bon moment d’acrobaties et de rires ! Cette activité est une valeur sûre pour les petits, comme pour les grands.

Pour les plus jeunes, faites-leur connaître ce jeu mythique grâce au Twister Junior !

Installer une piñata

Arrivée tout droit du Mexique, la piñata est très tendance dans les fêtes d’anniversaires. Ce personnage en carton est rigolo et renferme tout plein de friandises. Munis d’un bâton (ou d’un balai), les enfants devront lui donner des coups pour le briser et récolter les bonbons qui en seront tombés.

Créer un rallye photo et immortaliser ce moment

Si vous décidez d’organiser l’anniversaire de votre enfant dans un parc, ou un lieu que les participants ne connaissent pas, c’est le moment de lancer un rallye photo. En plus de les sensibiliser à la photographie, cette activité leur permettra d’apprendre à regarder et à découvrir le lieu où ils se trouvent, tout en s’amusant entre amis.

À la fin de ce jeu de piste, n’oubliez pas d’immortaliser ce beau moment en faisant des photos de groupe, que votre enfant pourra ensuite garder dans sa chambre. On vous explique comment organiser un rallye photo.

Retrouvez également nos idées des meilleures blagues pour surprendre vos invités.

À découvrir aussi

 
Entre un et trois ans, vos enfants sont à l’âge où ils découvrent avec émerveillement ...
27.05.2022 | Lire l'article
 
Les transports en commun peuvent être une source d’ennui pour les enfants, surtout si le ...
03.07.2023 | Lire l'article
 
L’hiver s’est progressivement installé. Le froid est arrivé et vous vous demandez comment occuper vos ...
28.12.2021 | Lire l'article