Accueil » 4-7 ans » Jeux et jouets » Des idées de jeux d’eau dans un jardin
4-7 ansJeux et jouets
16.06.2022

Des idées de jeux d’eau dans un jardin

Ça y est ! Les beaux jours font leur grand retour et les grands comme les petits prennent plaisir à passer du temps tous ensemble en plein air.

idées-jeux-deau-1

Pour amuser les enfants et les rafraîchir lorsque le mercure commence à grimper, les jeux d’eau sont une excellente option. Pensez toutefois à limiter votre consommation d’eau pour préserver la planète et à vérifier qu’un arrêté préfectoral n’a pas cours dans votre département en cas de sécheresse : les jeux aquatiques sont d’ailleurs une bonne occasion pour sensibiliser les enfants au gaspillage et au respect des ressources. Une fois ces précautions prises, découvrez quelles sont nos meilleures idées d’activités aquatiques à faire dans votre jardin.

Le serpent de bulles

Préparation : 5 minutes

Prenez une bouteille d’eau vide et coupez-en le fond. Placez une vieille chaussette à l’endroit que vous venez de découper, puis fixez-la à l’aide d’un élastique ou d’un ruban adhésif. Dans un récipient, ajoutez de l’eau et du liquide vaisselle, puis trempez-y la chaussette. Les enfants peuvent maintenant commencer à souffler à travers le goulot de la bouteille afin de donner vie à un mystérieux serpent de bulles !

La bombe à eau

Préparation : 2 minutes

Idéale pour rafraîchir et divertir les enfants, l’activité de la bombe à eau remporte toujours un franc succès ! Pour fabriquer la bombe, rien de plus simple ! Prenez plusieurs ballons de baudruche, remplissez-les d’eau, puis faites un nœud à l’extrémité afin qu’ils conservent tout leur contenu. Vous pouvez ensuite les distribuer aux enfants qui se chargeront volontiers de les lancer et de les faire éclater au beau milieu du jardin : à tester d’urgence !

Bon à savoir : vous pouvez prévoir les fortes chaleurs en mettant des récupérateurs d’eau dans votre jardin, ainsi vous pourrez utiliser l’eau de pluie stockée pour vos plantes et aussi pour rafraîchir vos enfants.

Le mur d’eau

Préparation : 15 minutes

Munissez-vous d’un plan vertical comme une planche de bois, par exemple. Récupérez différents contenants (bouteilles d’eau vides dont vous aurez découpé le fond, entonnoirs, pots en tout genre…) et placez-les à la verticale sur la planche, les uns en dessous des autres. Les enfants doivent verser de l’eau à l’intérieur des contenants situés en hauteur afin qu’elle puisse s’écouler jusqu’en bas via les différents récipients. Un jeu d’eau modulable à l’infini qui développe en plus la motricité et la logique des plus petits : on adore !

La cible à viser

Préparation : 5 minutes

Autre jeu d’eau qui séduira les plus petits à coup sûr : celui de réussir à viser la cible ! Sur une surface plane (muret, table…), déposez un certain nombre d’objets de votre choix (plus ils seront légers, plus ils seront faciles à déloger !). Munissez les enfants d’un pistolet à eau chargé et laissez-les atteindre les différents objets les uns après les autres afin de les faire tomber. Réussiront-ils à bien viser la cible ? À eux de jouer !

La pêche à la ligne

Préparation : 5 minutes

S’il y a bien un jeu d’eau qui fait l’unanimité, c’est celui de la pêche à la ligne. Dans une bassine remplie d’eau et de mousse (à fabriquer avec du savon ou du liquide vaisselle), déposez des petits objets. Le but du jeu ? Les enfants doivent retrouver l’intégralité des objets cachés sous la mousse ! Les plus petits pourront utiliser leurs mains tandis que les plus grands pourront pêcher à l’aide d’une canne, d’une cuillère ou d’une pince. Pour rendre l’activité encore un peu plus ludique, vous pouvez demander aux enfants de toucher avec les mains les objets présents sous la mousse, sans les regarder, et de deviner de quoi il s’agit : sauront-ils les reconnaître ?

Occuper les petits dans le jardin grâce à des activités d’eau ? Un jeu d’enfant ! Nécessitant peu de matériel, ces passe-temps aquatiques vous permettront d’apporter un peu de fraîcheur et de passer d’excellents moments en famille, qui dit mieux ?

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article