Accueil » 8-12 ans » Ce qu’il faut savoir sur les échecs avant de débuter
8-12 ansJeux et jouets
15.08.2022

Ce qu’il faut savoir sur les échecs avant de débuter

As-tu déjà observé une partie d’échecs ? Chaque joueur déplace ses pièces sur le plateau et renverse les pièces de son adversaire dans le but d’arriver au fameux « échec et mat » : l’immobilisation du roi adverse. Si tu as envie d’en savoir plus sur ce jeu passionnant, voici quelques explications pour mieux comprendre le fonctionnement du jeu !

enfants échecs jeux

Quelles sont les origines du jeu des échecs ?

Les échecs se pratiquent depuis plus de 1500 ans ! Des historiens ont retrouvé leurs origines dans l’Inde du Ve siècle. Autrement dit, il y a très longtemps ! Une légende indienne raconte qu’un prince s’était laissé convaincre par un sage d’ajouter des grains de riz sur chaque case d’un échiquier, en doublant à chaque case le nombre de grains de riz par rapport à la précédente. En réalité, cette promesse était intenable : la quantité de riz à mettre sur la 64ème et dernière case était astronomique, bien supérieure à la production de riz du pays ! Le prince fut séduit par l’ingéniosité du sage et la facilité avec laquelle il s’était laissé prendre.

Si cette anecdote est amusante, elle est à l’origine d’une activité ludique qui s’est répandue dans de nombreuses cultures en Asie et en Occident, jusqu’à prendre la forme que l’on connait aujourd’hui : des pièces placées sur un échiquier de 64 cases.

Les échecs : comment ça marche ?

Même si les règles te semblent complexes, tu te les approprieras facilement avec un peu de pratique.

Voici ce que tu dois savoir : les deux joueurs sont représentés par les deux couleurs, blanc et noir, et chacun a le même nombre de pièces. Le déplacement sur l’échiquier varie selon les pièces :

  • Les pions avancent d’une case et toujours devant eux. Ils ne peuvent pas reculer.
  • Les tours peuvent se déplacer à la verticale ou à l’horizontal sur un axe. Elles peuvent aller en avant ou en arrière.
  • Les fous se déplacent en diagonale sur leur axe. Ils peuvent avancer ou reculer.
  • Les cavaliers se déplacent de deux cases de façon horizontale ou verticale puis d’une case. Le mouvement global forme un « L ».
  • Les dames ont la possibilité d’aller dans toutes les directions. Elles sont très précieuses dans ton jeu.
  • Les rois peuvent se déplacer dans toutes les directions mais seulement d’une case.

Ce sont les pièces blanches qui commencent la partie !

Ton objectif est de mettre en échec le roi de ton adversaire, c’est-à-dire de l’immobiliser grâce à tes pièces. Pour l’empêcher d’y parvenir avant toi, il peut être intéressant de prendre ses pièces stratégiques comme ses fous, ses cavaliers, ses tours ou sa dame. Tu peux aussi mettre en place différentes stratégies pour remporter la victoire : attirer son attention quelque part pour mieux préparer un coup, accepter de te faire prendre une pièce pour lui prendre une pièce plus grosse ensuite, etc.

Quand tu auras beaucoup de pratique, tu pourras même essayer de faire comme les pros et jouer avec un chronomètre pour compter le temps de réflexion des deux joueurs avant chaque nouveau déplacement de pièce.

Comment apprendre à jouer aux échecs ?

Tu peux dans un premier temps te familiariser avec les pièces et leurs déplacements sur l’échiquier. Tu peux aussi apprendre par cœur certains mouvements stratégiques comme l’ouverture de ton jeu c’est-à-dire les premiers déplacements de tes pièces, ou encore comment mettre en échec un roi à la fin du jeu.

Il y a quelques astuces bien connues qui te permettront de gagner un « coup » d’avance dans tes déplacements comme par exemple le roque qui permet d’inverser la position d’une tour et d’un roi sur l’échiquier. On parle alors de petit roque ou de grand roque en fonction du nombre de cases qui sépare les deux pièces.

Le plus simple est de t’entraîner avec un proche : vous apprendrez les règles du jeu ensemble, en vous amusant !

À découvrir aussi

 
Quand les températures deviennent plus fraîches, on a tous envie de déguster des recettes réconfortantes. ...
28.12.2021 | Lire l'article
 
Les vacances approchent et annoncent de beaux moments en famille ! Pas question de partir ...
20.06.2022 | Lire l'article