Accueil » 8-12 ans » Ateliers partagés » Comment créer un escape game à la maison ?
Ateliers partagésLes escape games8-12 ansEn famille
20.01.2022

Comment créer un escape game à la maison ?

Pas toujours facile d’occuper les enfants à la maison ! Vous cherchez une activité fun et ludique ? Et si vous leur organisiez un escape game ? Véritable moment de partage familial, ce jeu d’évasion qui se pratique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur oblige à se creuser les méninges, tout en s’amusant. Pour créer ce jeu de toutes pièces, pas de panique, nous vous livrons toutes nos astuces !

Organisez facilement un escape game à la maison pour toute la famille avec la Cabane à Jouer de Cdiscount.

Le principe de l’escape game

L’escape game s’apparente à une chasse au trésor ou à un jeu de piste à réaliser en équipe (entre 3 et 6 participants). Durant un temps défini (une heure suffit généralement pour maintenir captivés les plus petits), tous les membres de la famille vont devoir résoudre un mystère à l’aide d’énigmes et de défis qu’ils devront déchiffrer et remporter. Dans une pièce close dont l’ambiance et le décor auront été définis au préalable, les différents indices devraient leur permettre de s’échapper ou de trouver une récompense : vont-ils y arriver ? Suspense !

Les différentes étapes pour créer un escape game

Avant de pouvoir vous amuser en famille, l’escape game nécessite un peu de préparation. Une fois le thème et la récompense choisis, place aux indices à déchiffrer pour réussir à vous échapper !

  1. Choisir le Thème
    Pour un escape game maison réussi, une thématique comme fil conducteur est indispensable afin de réussir à captiver les enfants. Pirates, chevaliers, princesses ou encore île aux dinosaures… Adaptez le contexte du jeu en fonction de l’âge et des goûts de vos enfants. Vous pouvez ajouter un peu de décoration à la pièce dédiée, en restant en accord avec le thème (à vous de chercher des pépites dans les chambres de vos enfants !). Vous pouvez également réaliser des décors et des pancartes en dessinant et écrivant sur du papier ou du carton.
  2. Trouver une récompense
    Le but premier de l’escape game est de réussir à déchiffrer une énigme afin de pouvoir sortir du lieu clos dans lequel on se trouve. Vous pouvez envisager cette option pour les plus âgés qui seront ravis de réussir à s’échapper. Pour les plus petits, une récompense sera plus adaptée et leur donnera davantage envie de s’investir tout au long du jeu. Quel pourrait être votre trésor ? Des petites surprises pour s’amuser ou encore un délicieux goûter à partager… à vous de deviner ce qui fera le plus plaisir à vos enfants !
  3. Créer des indices
    Pour pimenter l’escape game, on concocte à la team parents/enfants différentes énigmes à résoudre : succès garanti ! Mis bout à bout, l’ensemble des indices devrait permettre de réussir à s’échapper de la pièce ou de trouver la récompense. Voici quelques pistes à explorer, à adapter selon l’âge et l’intérêt des enfants :
  • Le rébus: un ensemble de symboles placés les uns à la suite des autres permettent de déchiffrer phonétiquement un message afin de leur laisser un indice. Vous pouvez réaliser le rébus vous-même ou en trouver directement sur Internet.
  • Les ballons mystérieux: à l’intérieur d’un ballon de baudruche, insérez un petit bout de papier roulé contenant un indice. Gonflez-le, puis nouez-le à l’extrémité. À l’aide d’un cure-dent, les enfants pourront faire exploser le ballon afin de découvrir le précieux message qu’il contient.
  • Le puzzle : créez un puzzle représentant l’indice de votre choix, puis découpez-le en plusieurs morceaux. Les enfants devront reconstituer le puzzle pour pouvoir réussir à trouver l’indice.
  • Le texte à trou :rédigez un texte énonçant un indice. Effacez-en les mots-clés à l’aide d’un correcteur, puis fabriquez des petits papiers reprenant les mots manquants. Les enfants vont devoir reformer le message mystère pour découvrir ce qu’il cache.
  • L’encre magique : pour rédiger un message invisible à l’œil nu, trempez un coton-tige ou un pinceau dans de l’eau citronnée. Écrivez le message sur une feuille blanche, puis laissez sécher. Les enfants devront placer la feuille à la lumière du jour afin de révéler l’encre magique.
  • Les défis : vous pouvez imaginer des missions que les enfants devront effectuer pour pouvoir remporter un indice. Parcours de motricité, concours de grimace ou encore course de rapidité… tous les prétextes sont bons pour les motiver !

Renforcer la cohésion familiale, favoriser l’entraide et travailler sa logique : voici le programme d’un escape game ! Idéal pour divertir toute la famille tout en incitant à réfléchir, ce jeu a décidément tout bon ! Pour créer votre propre escape game, une seule règle est de mise : laissez parler votre imagination pour épater les enfants !

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article