Accueil » En famille » Les grands classiques » Organiser une chasse au trésor
Les grands classiquesEn famille
12.04.2022

Organiser une chasse au trésor

La chasse au trésor est une excellente activité pour passer un moment convivial en famille. Elle doit cependant être adaptée à l’âge des participants. Voici quelques idées pour une animation réussie par tranche d’âge !

👉 Préparer une chasse au trésor amusante pour les 4 – 6 ans
👉 Organiser une chasse au trésor adaptée aux 7-10 ans
👉 Une chasse au trésor pour les plus de 11 ans 

Préparer une chasse au trésor amusante pour les 4 – 6 ans 

L’organisation d’une chasse au trésor pour les jeunes enfants doit être adaptée à leurs centres d’intérêts et à leur compréhension. Choisissez tout d’abord un lieu restreint pour éviter la dispersion des participants. Cette activité ludique comporte idéalement des énigmes et défis faciles qui peuvent être relevés sans avoir nécessairement recours à un adulte.  

La thématique de la chasse est capitale pour mobiliser les troupes. Parmi les thèmes préférés des 4-6 ans, on retrouve : 

  • Les pirates ; 
  • Les princesses ; 
  • Les cowboys ; 
  • Les chevaliers ; 
  • Les animaux.  

La réalisation d’une carte est l’un des éléments incontournables de l’organisation d’une chasse au trésor pour les plus jeunes. Elle sera le fil conducteur qui mènera aux différents indices et au trésor tant espéré. Les enfants de cet âge n’étant pas encore lecteurs, confectionnez une carte simple et compréhensible avec des dessins et des flèches. 

bracelet-aventure-lego

Le choix du trésor doit également être réfléchi. Cela peut être des petits jouets, des sachets de bonbons ou bien des bracelets. Idéalement, il est possible de le partager en équipe.

Prévoyez un lot de consolation pour les équipes perdantes  
Il peut être utile de prévoir un lot de consolation pour les équipes qui n’emporteront pas le trésor afin d’éviter les déceptions. Cela peut être la remise d’une médaille pour leur participation à la chasse.

Organiser une chasse au trésor adaptée aux 7-10 ans

L’avantage des enfants de cet âge est qu’ils sont désormais lecteurs. Il est possible de s’inspirer de leurs univers préférés pour élaborer une activité qui attise leur curiosité enfantine. La chasse au trésor peut :  

  • Se décliner sous la forme d’une enquête policière ;  
  • Faire référence à un univers susceptible de plaire aux participants, comme celui d’Harry Potter, ou des ninjas, ou toute autre idée de votre choix ; 
  • Faire appel à des connaissances spécifiques dans le domaine animal, de l’univers, de la science, etc.  

Le terrain de jeu peut être plus vaste pour les enfants de cet âge et l’utilisation de matériels comme des boussoles ou des jumelles est conseillée pour rendre la chasse encore plus savoureuse ! 

Concernant la carte et les indices, ils doivent être réalisés soigneusement pour maintenir un suspense et interroger tout au long du parcours.  

Le fil conducteur de la chasse au trésor doit être bien réfléchi et les réponses aux indices exactes, surtout s’il s’agit d’un univers bien maîtrisé par les participants ! Il ne faut pas qu’il y ait place au doute ou à l’erreur ! 

Optez pour un kit de chasse au trésor 
Si vous ne trouvez pas suffisamment d’inspiration, de nombreux kits de chasse au trésor clé en main peuvent être trouvés sur Internet pour vous aider à organiser cet évènement familial dans de parfaites conditions et en un temps record.  

Une chasse au trésor pour les plus de 11 ans 

La chasse au trésor saura également satisfaire les préadolescents. Pour cela, elle peut être présentée sous la forme d’un escape game avec un temps limité et des énigmes complexes à résoudre tout en étant accessible.  

La préparation d’une chasse au trésor pour ce public plus âgé va demander plus de temps.  

Tel un game master, vous veillerez à introduire l’histoire avec un brin de suspense pour motiver les participants avant qu’ils ne se lancent dans l’aventure.  

Les indices doivent être complexes à trouver et il est conseillé de chronométrer les épreuves et la durée générale de la chasse pour maintenir la pression sur l’ensemble des participants. Toutefois, il peut être utile de préparer des indices plus simples si les défis à relever apparaissent trop difficiles à résoudre afin de débloquer la situation et faire avancer l’activité !  

Faites une photo souvenir des aventuriers. Encore plus que le trésor, les participants seront sensibles à la réalisation d’une photo souvenir de cette quête difficile qui les aura réunis.

Organiser une chasse au trésor nécessite donc un peu de préparation et une bonne dose d’imagination. Mais tout cela ne sera pas perdu car c’est la garantie d’un bon moment à venir ! 

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article