Accueil » En famille » Nos idées de blagues pour surprendre vos proches pendant les fêtes de Noël
Articles à la uneLes intemporelsEn familleC'est Noël
22.12.2021

Nos idées de blagues pour surprendre vos proches pendant les fêtes de Noël

Les fêtes de fin d’année sont un moment propice à la bonne humeur. Découvrez nos idées de farces de Noël les plus amusantes pour rendre votre mois de décembre et le jour J divertissants !

Le calendrier de l’avent des blagues 

Comment faire patienter toute la famille avec des blagues durant le mois de décembre ? On vous donne quelques idées pour faire rire petits et grands tous les jours. Comme le calendrier de l’avent en chocolat, mais avec des blagues.

🎄 Un sapin hors du commun

Vous avez déjà décoré votre sapin. Boules, guirlandes et lumières, tout y est ! Imaginez la surprise de votre famille s’il subissait un relooking original. Pour cela, remplacez les décorations traditionnelles par des objets du quotidien : couverts, brosse à dents, télécommandes, jouets des enfants, stylos. Quelques bouts de ficelle pour les accrocher et le tour est joué !

👉  Un calendrier de l’avent surprenant

Pour patienter jusqu’au jour de Noël, pourquoi ne pas proposer à vos enfants de découvrir chaque jour un présent ? Alors qu’ils s’attendent à trouver de délicieux chocolats, cachez aléatoirement dans quelques cases des aliments bien plus surprenants (mais aussi plus sains) comme des fruits secs, des céréales ou bien un petit mot ou un bon pour une activité simple à faire ensemble (manège, cinéma…) !

calendrier-de-lavent-à-faire-soi-même

👉 Un lutin de Noël espiègle

Connaissez-vous le petit lutin blagueur de Noël ? Tout droit venue des États-Unis, cette tradition fait entrer chez vous tout le long du mois de décembre un petit lutin facétieux qui adore faire des blagues aux enfants. Tous les matins, les enfants découvriront le nouveau tour que le lutin leur a joué pendant la nuit. Voici quelques-unes de ses meilleures farces :

  • dessiner une moustache à toute la famille durant la nuit ;
  • dépareiller les paires de chaussettes ;
  • organiser une séance de cinéma avec toutes les poupées et peluches de la maison ;
  • coller une image de bonnet de Noël à tout le monde sur les photos de famille ;
  • s’accrocher en haut du sapin à la place de l’étoile ;
  • se cacher dans des endroits improbables (boîte de céréales, paire de bottes, etc.).

Pour réaliser ces petites farces, il vous faudra bien sûr un lutin. Vous en trouverez dans tous les magasins de décoration, surtout au moment des fêtes. Vous pouvez aussi prendre le temps de raconter à vos enfants « The elf on the shelf », l’histoire de Carol Aebersold qui a rendu célèbre ce petit lutin farceur. Sinon, une peluche pourra aussi bien jouer ce rôle.

Les farces du réveillon de Noël

Passer un réveillon du 24 décembre dont vous vous souviendrez longtemps grâce à des idées originales pour passer un bon moment en famille.

👉  Le paquet cadeau sans fin

Vous pouvez emballer un objet de petite taille dans plusieurs boîtes. À la manière de poupées russes, mettez les paquets les uns dans les autres pour donner l’illusion d’un énorme cadeau.

👉  La valse des étiquettes

Alors que le moment tant attendu d’ouvrir les cadeaux est arrivé, vous aurez pris le soin de mélanger préalablement les étiquettes des prénoms sur les paquets. Entre grandes surprises et petites déceptions, observez ou même filmez la réaction de votre famille en découvrant ce qu’ils contiennent ! Attention, réservez plutôt cette blague aux adultes et adolescents, voire aux enfants à partir de 8 ou 9 ans. Cela évitera les pleurs et les cris pour les enfants plus petits.

👉  Les cadeaux piégés

Lorsque vous emballez vos cadeaux de Noël, dissimulez-y serpents, araignées et autres insectes en plastique. Effet surprise garanti !

Les farces du repas de Noël

Partagez un repas de Noël plein de bonne humeur avec ces surprises très faciles à organiser.

👉  Les bougies qui ne s’éteignent jamais

Vous avez décidé d’éclairer votre table de Noël avec de jolies bougies. Au moment de se mettre à table, demandez à un ou plusieurs convives d’éteindre les bougies pour plus de confort. Vous aurez bien sûr préalablement choisi des bougies qui se rallument dès qu’on essaye de les éteindre.

👉  Les blagues de Noël

Pour finir, et si vous aimez les blagues très simples, mais qui fonctionnent quand même, écrivez des blagues de Noël sur des petits papiers. Vous aurez pris soin de dissimuler les papiers dans les serviettes. Chacun pourra alors raconter sa blague, charade ou devinette sur le thème de Noël.

Pour un Noël mémorable et créer des souvenirs uniques, préparez toutes ces farces réjouissantes ensemble ! Amusez-vous à concocter de gentils tours pour faire rire toute la famille. Mais attention, vous risquez fort de vous faire prendre au piège à votre tour.

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article