Accueil » Parents » Comment organiser un rallye photo en famille ?
Jeux et jouetsJeux extérieursActivités à partagerNatureParents
27.05.2022

Comment organiser un rallye photo en famille ?

La Cabane à Jouer vous emmène dans les coulisses d’un rallye photo. Un jeu instructif et amusant, idéal pour partager de beaux moments en famille qui plaire au petits comme aux grands participants.

Un rallye photo  nature, c’est quoi ?

Sensibiliser les enfants à la photographie, tout en leur faisant découvrir un lieu qu’ils pensent connaître par cœur, ou un environnement inconnu ? C’est le rallye photo.

Pour être plus précis, ce type de rallye ressemble fortement à un jeu de piste, sauf qu’il n’est pas constitué d’énigmes, mais de photos. Ainsi, les participants peuvent porter un regard différent sur l’environnement qui les entoure. 

Comment mettre en place un rallye photo ?

Pour mettre en place un rallye photo, commencez par définir le thème de votre rallye. Celui-ci peut être lié à la nature, à l’architecture, à la découverte d’une ville ou d’un quartier, etc. Ensuite, préparez une liste de photos que les participants devront prendre. Ces photos peuvent représenter des lieux précis, des objets, des situations, etc., en lien avec le thème choisi.

  • Choisissez un lieu de départ et un lieu d’arrivée pour votre rallye. Le point de départ peut être votre maison, un parc, une place publique, etc. Veillez à ce que ces lieux soient facilement accessibles et sécurisés pour tous les participants.
  • Constituez les équipes. Selon le nombre de participants, vous pouvez faire des équipes de deux à cinq personnes. Vous pouvez aussi décider de faire un rallye en individuel.
  • Établissez des règles claires pour le rallye. Par exemple, précisez si les participants doivent suivre un ordre spécifique pour prendre les photos, s’ils peuvent utiliser leur smartphone ou seulement un appareil photo, etc.
  • Planifiez un temps de réflexion après le rallye pour discuter des photos prises, partager les expériences de chacun et éventuellement élire l’équipe gagnante.
  • Enfin, n’oubliez pas de vérifier la météo avant le jour J pour éviter toute mauvaise surprise.

Pensez à adapter le niveau de difficulté du rallye en fonction de l’âge des participants. Pour les plus jeunes, optez pour des photos faciles à réaliser et dans un périmètre restreint. Pour les plus âgés, vous pouvez augmenter la complexité avec des photos plus abstraites ou des lieux plus difficiles à trouver.

On vous propose deux manières de jouer à un rallye photo :

  • La première consiste à distribuer des photos de lieux aux participants. Ils devront ensuite les retrouver. Cette solution s’adapte parfaitement aux plus petits, qui ne savent pas lire.
  • La seconde consiste à faire retrouver des endroits aux enfants en ne leur communiquant qu’une description écrite, plus ou moins précise. Cette description leur permettra ensuite d’identifier le lieu et de le prendre en photo.

À l’intérieur, ou au grand air, vous pouvez organiser un rallye photo où vous le souhaitez. Laissez aller votre imagination, et menez vos enfants vers des lieux qu’ils graveront dans leur mémoire.

Comment faire un bon rallye photo  ?

Afin de passer un super moment, voici quelques conseils qui vous aideront à bien organiser un rallye photo :

  1. Avant tout, pensez à vous équiper ! Pour cette activité, il faut choisir un appareil photo : argentique, numérique, jetable, téléphone, appareil photo instantané: tout ce qui permet de faire des clichés convient !
  2. Pour un rallye photo réussi, on vous conseille d’apporter un maximum de touches ludiques à la partie. Anecdotes, blagues, histoires, musiques, défis, autant d’idées qui permettent de capter l’attention de vos enfants tout au long du parcours.
  3. N’hésitez pas à prévoir des petites récompenses pour chaque étape franchie. Et pourquoi pas une plus importante lorsque les enfants seront venus à bout du rallye photo. L’occasion d’allier satisfaction et plaisir !

Quelles missions proposer lors d’un rallye photos ?

Pour un rallye photo adressé aux enfants, vous pouvez proposer des missions amusantes et créatives. Par exemple, demander aux enfants de prendre une photo d’un animal sauvage dans la nature, d’un monument de la ville, d’un endroit typique de votre région, etc. Vous pouvez également leur demander de prendre des photos avec des objets ou des personnes qu’ils aiment, comme des animaux de compagnie, des jouets, des membres de la famille, etc. Les missions peuvent être aussi variées que vous le souhaitez et doivent être adaptées à chaque groupe d’âge.

Bien sûr, pour que les enfants s’amusent, pensez à adapter la difficulté du jeu. Cela passe, dans un premier temps, par la durée de l’activité :

👉 Pour les enfants de 3 à 4 ans : prévoyez un maximum de 6 photos. Pour les plus petits, réalisez cette activité dans un lieu connu, comme leur maison, par exemple.

👉 Pour les enfants de 5 à 6 ans : vous pouvez augmenter la durée du rallye en utilisant entre 8 et 10 photos.

👉 Pour les enfants de 7 ans et plus : maintenez un maximum de 10 photos, mais augmentez la difficulté en proposant, par exemple, des lieux plus compliqués à trouver ou en vous basant sur des détails de ces lieux.

  1. Vous pouvez préparer une petite carte, montrant le parcours que vous avez prévu et les étapes à franchir avant de terminer le rallye. Les plus grands aimeront avoir un support sur lequel s’appuyer, tandis que les plus jeunes pourront être assistés des parents.

Quelques idées et exemples de rallye photo

Pour un rallye photo, pensez à diversifier les missions pour rendre le jeu plus intéressant. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :

  1. Rallye photo des couleurs : Chaque participant doit photographier des objets ou des lieux de différentes couleurs. C’est une manière simple de rendre le rallye accessible aux plus petits.
  2. Rallye photo du patrimoine : Mettez en avant votre ville ou région en demandant de photographier certains monuments ou sites historiques.
  3. Rallye photo nature : Invitez les participants à capturer des éléments de la nature comme des arbres, des fleurs ou des insectes. C’est une belle manière de sensibiliser à l’environnement.
  4. Rallye photo défi : Proposez des défis photographiques amusants, comme prendre une photo d’une personne en train de rire, ou créer une illusion d’optique.
  5. Rallye photo thématique : Selon la saison ou l’événement, adaptez votre rallye. Par exemple, un rallye photo d’Halloween pourrait impliquer de photographier des citrouilles et des déguisements effrayants.

Rappelez-vous, le but est de passer un bon moment tout en stimulant la créativité et le sens de l’observation des participants.

En bref, le rallye photo est une activité qui peut s’adapter à tous les âges et à tous les environnements. Vous pouvez ainsi le baser sur des thèmes comme la nature (pour découvrir les arbres, fleurs et autres plantes), sur des personnes physiques (idéal pour réaliser ce jeu dans un quartier et aller à la rencontre des commerçants, par exemple), des objets de la maison ou des couleurs (deux thèmes parfaits pour les tout petits), et bien d’autres !

À découvrir aussi

 
C’est bientôt ton anniversaire et tu aimerais organiser une fête ? Quand la saison le permet, ...
15.06.2022 | Lire l'article
 
Vous avez prévu de passer votre soirée du Nouvel An en famille et cherchez des idées ...
30.12.2021 | Lire l'article
Disney  

 
Stitch est mignon, Stitch est féroce, Stitch est attachant, Stitch a toutes les qualités pour ...
04.07.2024 | Lire l'article