Accueil » Parents » Comment organiser un rallye photo en famille ?
Activités à partagerNatureParents
27.05.2022

Comment organiser un rallye photo en famille ?

La Cabane à Jouer vous emmène dans les coulisses d’un rallye photo. Un jeu instructif et amusant, idéal pour partager de beaux moments en famille qui plaire au petits comme aux grands participants.

Un rallye photo  nature, c’est quoi ?

Sensibiliser les enfants à la photographie, tout en leur faisant découvrir un lieu qu’ils pensent connaître par cœur, ou un environnement inconnu ? C’est le rallye photo.

Pour être plus précis, ce type de rallye ressemble fortement à un jeu de piste, sauf qu’il n’est pas constitué d’énigmes, mais de photos. Ainsi, les participants peuvent porter un regard différent sur l’environnement qui les entoure. 

On vous propose deux manières de jouer à un rallye photo :

  • La première consiste à distribuer des photos de lieux aux participants. Ils devront ensuite les retrouver. Cette solution s’adapte parfaitement aux plus petits, qui ne savent pas lire.
  • La seconde consiste à faire retrouver des endroits aux enfants en ne leur communiquant qu’une description écrite, plus ou moins précise. Cette description leur permettra ensuite d’identifier le lieu et de le prendre en photo.

À l’intérieur, ou au grand air, vous pouvez organiser un rallye photo où vous le souhaitez. Laissez aller votre imagination, et menez vos enfants vers des lieux qu’ils graveront dans leur mémoire.

Comment faire un bon rallye photo  ?

Afin de passer un super moment, voici quelques conseils qui vous aideront à bien organiser un rallye photo :

  1. Avant tout, pensez à vous équiper ! Pour cette activité, il faut choisir un appareil photo : argentique, numérique, jetable, téléphone, appareil photo instantané: tout ce qui permet de faire des clichés convient !
  2. Pour un rallye photo réussi, on vous conseille d’apporter un maximum de touches ludiques à la partie. Anecdotes, blagues, histoires, musiques, défis, autant d’idées qui permettent de capter l’attention de vos enfants tout au long du parcours.
  3. N’hésitez pas à prévoir des petites récompenses pour chaque étape franchie. Et pourquoi pas une plus importante lorsque les enfants seront venus à bout du rallye photo. L’occasion d’allier satisfaction et plaisir !

Quelles missions proposer lors d’un rallye photos ?

Pour un rallye photo adressé aux enfants, vous pouvez proposer des missions amusantes et créatives. Par exemple, demander aux enfants de prendre une photo d’un animal sauvage dans la nature, d’un monument de la ville, d’un endroit typique de votre région, etc. Vous pouvez également leur demander de prendre des photos avec des objets ou des personnes qu’ils aiment, comme des animaux de compagnie, des jouets, des membres de la famille, etc. Les missions peuvent être aussi variées que vous le souhaitez et doivent être adaptées à chaque groupe d’âge.

Bien sûr, pour que les enfants s’amusent, pensez à adapter la difficulté du jeu. Cela passe, dans un premier temps, par la durée de l’activité :

👉 Pour les enfants de 3 à 4 ans : prévoyez un maximum de 6 photos. Pour les plus petits, réalisez cette activité dans un lieu connu, comme leur maison, par exemple.

👉 Pour les enfants de 5 à 6 ans : vous pouvez augmenter la durée du rallye en utilisant entre 8 et 10 photos.

👉 Pour les enfants de 7 ans et plus : maintenez un maximum de 10 photos, mais augmentez la difficulté en proposant, par exemple, des lieux plus compliqués à trouver ou en vous basant sur des détails de ces lieux.

  1. Vous pouvez préparer une petite carte, montrant le parcours que vous avez prévu et les étapes à franchir avant de terminer le rallye. Les plus grands aimeront avoir un support sur lequel s’appuyer, tandis que les plus jeunes pourront être assistés des parents.

En bref, le rallye photo est une activité qui peut s’adapter à tous les âges et à tous les environnements. Vous pouvez ainsi le baser sur des thèmes comme la nature (pour découvrir les arbres, fleurs et autres plantes), sur des personnes physiques (idéal pour réaliser ce jeu dans un quartier et aller à la rencontre des commerçants, par exemple), des objets de la maison ou des couleurs (deux thèmes parfaits pour les tout petits), et bien d’autres !

À découvrir aussi

Culture  

 
Feuilleter un magazine ou une revue n’est pas réservé qu’aux grands. Les enfants peuvent eux ...
03.05.2023 | Lire l'article
 
L’hiver est là : le froid s’installe et Noël approche. Pour créer une ambiance chaleureuse ...
25.12.2023 | Lire l'article
Conseils  

 
La rentrée des classes peut être une source de stress pour les enfants, quel que ...
10.08.2022 | Lire l'article