Accueil » En famille » Cinq idées d’activités ou de jeux pour occuper les fratries
La cabane aux parentsLes grands classiquesEn famille
02.05.2022

Cinq idées d’activités ou de jeux pour occuper les fratries

Si vous êtes en manque d’inspiration pour trouver des activités pour vos enfants, et si le moment s’y prête (un dimanche pluvieux, une fin de journée sans occupation, une soirée calme, etc.), on vous propose quelques activités à mettre en place : des classiques revisités sous l’angle de la famille ! 

Jouer au petit bac des familles 

 « Le petit bac », aussi appelé « le baccalauréat », est un classique des jeux en famille, qui a le mérite d’être simple à organiser. Le but du jeu est de trouver des mots qui commencent par une lettre donnée, dans différentes thématiques préalablement sélectionnées, et dans un temps imparti.

Distribuez une feuille blanche à chaque enfant, et demandez-leur d’y tracer des colonnes. Chacune d’elles correspondra à une thématique qu’il faut inscrire. Pour apporter au jeu une touche plus familiale, vous pouvez, par exemple, chercher les pays ou les villes visités ensemble, des végétaux ou objets présents dans la maison, des métiers exercés par des membres de votre entourage, ou encore des souvenirs de famille.

Il vous reste à donner une lettre de l’alphabet et de chronométrer le temps de recherche (deux minutes, c’est très bien, mais à adapter aux âges des participants). Voilà un jeu parfait pour faire travailler les méninges de vos enfants, le tout dans une compétition saine et amusante. 

Customiser des tote bag aux couleurs de la tribu 

Pour éveiller l’artiste qui repose en chacun de vos enfants, proposez-leur de créer des tote bag uniques. Il vous suffit de récupérer ou d’acheter ces petits sacs à toiles, de la peinture à doigts, des feutres pour textile et des pinceaux mousse. Installez le tout sur une table protégée. Pour renforcer l’esprit de famille tout en personnalisant le sac, proposez à vos enfants de dessiner ou d’écrire des choses qui ont un rapport avec votre famille : portraits de chacun des membres de la tribu, croquis ou plan de la maison (avec commentaires), compléter la phrase « Notre famille, c’est… », etc. Lorsqu’un tote bag est terminé, vous pouvez tirer au sort le membre de la famille à qui cette création sera destinée, pour que chaque personne reçoive un sac unique ! Une activité ludique, qui permettra aux enfants de laisser libre cours à leur imagination tout en s’amusant du quotidien de sa famille ! 

Faire une chasse au trésor de clan 

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une bonne vieille chasse au trésor ! Qu’elle soit réalisée en intérieur ou dans le jardin, seul ou en équipes (n’hésitez pas mélanger les plus jeunes et les grands pour renforcer les liens de la fratrie), elle est toujours source d’amusement. Pour préparer ce jeu, laissez aller votre créativité, les enfants adoreront ! Mais quelques basiques sont tout de même conseillés. Il faut dans un premier temps, trouver un trésor qui ravira les plus jeunes de vos enfants lorsqu’ils mettront la main dessus. Une fois caché, il vous faudra créer une carte, où vous pouvez, par exemple, placer différentes étapes qui permettront d’accéder au trésor. Enfin, vous aurez à écrire les indices des points étape. Ces derniers peuvent prendre la forme de devinettes, de rébus, et peuvent, dans l’idéal, faire appel à des souvenirs familiaux, qui permettront aux enfants de se remémorer de bons moments ! 

Fabriquer des bracelets brésiliens comme signes de reconnaissance  

bracelet-bresilien-1

Continuons avec un peu de créativité : proposez à vos enfants de réaliser de jolis bracelets brésiliens (qu’on appelle aussi « bracelets de l’amitié »), en désignant pour chacun le membre de la famille qui en sera destinataire, en intégrant à chacun une même particularité (une couleur spéciale, ajout d’une perle, etc.) : tous unis par le pouvoir des bracelets ! Pour cela, il vous faudra plusieurs ficelles de couleurs différentes (il faut au minimum deux couleurs par bracelet), un briquet et une épingle à nourrice. Montrez une première fois comment réaliser de beaux bracelets à vos enfants, puis laissez-les faire (les plus grands peuvent se charger de la partie « briquet » pour les plus petits). Si vous ne savez pas comment réaliser ces bijoux en tissu, de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet, n’hésitez pas à vous en inspirer ! 

Bon à savoir : vous pouvez adapter la difficulté du bracelet, selon l’âge de votre enfant. Pour cela, variez le nombre de fils à utiliser (2, 3, 4, ou même 6 fils pour les pros) et ajoutez des accessoires, tels que des perles, des boutons, etc. 

 

Construire une cabane de fratrie 

En extérieur, ou même dans une chambre, la construction d’une cabane est bien souvent une activité dont les enfants raffolent ! Ce sera d’autant plus le cas si vous y insufflez un esprit de famille, par exemple en demandant aux plus grands d’aider les plus petits dans les tâches plus compliquées, ou en leur proposant de créer un blason familial qui pourra être posé à l’entrée de la cabane… Pour la réalisation, vos enfants pourront utiliser des éléments de la maison ou du jardin, ou des matériaux récupérés (cartons, bois, tissus, coussins, plaids, etc.). Lorsqu’elle sera terminée, la fratrie pourra investir les lieux pour continuer à y jouer, à discuter, à rire et même, pourquoi pas, y prendre un bon goûter. Cette activité leur permettra d’allier leur sens de la créativité à un renforcement des liens familiaux. N’oubliez pas de prendre une photo des enfants réunis, une fois l’objectif atteint, pour immortaliser ce beau moment ! 

Voilà quelques exemples d’activités qui sauront occuper les après-midis de vos petits et qui leur permettront de s’amuser, d’apprendre, mais surtout de créer des liens entre eux ! 

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article