Accueil » En famille » Quelques idées de jeux de société en famille pour les vacances
Les grands classiquesEn famille
29.04.2022

Quelques idées de jeux de société en famille pour les vacances

Pour animer vos soirées avec vos enfants durant les vacances, rien de tel qu’un jeu de société. Voici quelques jeux, adaptés à différents âges, qui ne manqueront pas de plaire aux petits comme aux grands.

Le cochon qui rit, un indémodable : 4 ans et plus – De 2 à 4 joueurs

L’objectif du jeu est de reconstituer, le plus vite, possible, son cochon avec :

  • son corps ;
  • ses oreilles ;
  • ses pattes ;
  • ses yeux ;
  • sa queue.

Chaque joueur ou joueuse lance, à tour de rôle, le dé. Celui ou celle qui réalise le score le plus élevé commence la partie. Pour pouvoir obtenir le corps du cochon, il faut faire un six. Pour les autres parties du cochon, il faut obtenir des as.

Le Mistigri, un jeu simple et convivial : 4 ans et plus – De 2 à 4 joueurs

Ce jeu comporte 32 cartes formant 16 paires. Avant de distribuer les cartes entre les personnes, la carte désignée comme le Mistigri doit être mise côté. Elles disposent leur carte devant elles, face cachée. Par la suite, il faut faire piocher à son voisin ou sa voisine de gauche une carte. Dès lors qu’un des membres du jeu dispose de deux cartes identiques, il les pose devant lui. La personne ayant le Mistrigri dans son jeu à la fin de la partie perd.

Le « ni-oui, ni-non », un traditionnel : 7 ans et plus – De 2 à 6 joueurs

Ce jeu propose environ 1 300 questions sur les thèmes suivants :

  • l’histoire ;
  • la géographie ;
  • la musique ;
  • le sport ;
  • la télévision.

Les joueurs ou joueuses, à tour de rôle, choisissent un pion d’une couleur différente et le placent sur la carte départ du plateau du jeu. Deux paquets de cartes, enfant et adulte, sont disposés face cachée sur la table.

Chaque participant ou participante pioche à son tour dans le paquet correspondant et pose une question à la personne située à sa droite. Si, par malheur, celui-ci ou celle-ci dit « oui » ou « non », les autres doivent appuyer sur la sonnette. Le plus rapide avance alors d’une case. La personne qui atteint la case centrale la première remporte la partie.

Le Mito ou le permis de tricher : 7 ans et plus – De 3 à 5 joueurs

Le principe du jeu est simple : il faut se débarrasser au plus vite de ses cartes par tous les moyens, même en trichant. Chaque personne prend le rôle de la gardienne Punaise pour surveiller les faits et gestes de chacun. Attentive, elle débusque les tricheurs et les empêche de gagner. Tous les coups sont permis, l’essentiel est de ne pas se faire repérer !

Des cartes Action permettent de rendre la partie encore plus passionnante. Si un joueur ou une joueuse pose une carte Cafard, tous les autres doivent essayer de poser dessus une carte, au choix, de la même valeur. Le plus rapide peut laisser sa carte sur la pile.

Le Uno, un jeu indispensable et pratique : 7 ans et plus – De 2 à 10 joueurs

Facile à transporter, ce jeu de cartes est idéal pour s’amuser en vacances. Le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Le meneur de jeu distribue sept cartes à chaque joueur. Il dispose le reste au centre de la table, face cachée pour constituer la pioche. Pour démarrer le jeu, il faut retourner la carte du dessus. Chacun, à tour de rôle, doit recouvrir la carte visible du talon par une carte de même couleur ou avec le même symbole. Si cela n’est pas possible, il doit piocher une carte. S’il fait bonne pioche, il peut déposer la carte. À défaut, il la conserve et passe son tour à son voisin ou sa voisine de gauche.

Des cartes Actions viennent corser le jeu. À titre d’exemple, une carte inversion change le sens du jeu. Les cartes +2 et + 4 obligent le joueur à prendre le nombre de cartes correspondant dans la pioche. Cela garantit de spectaculaires rebondissements !

Le 6 qui prend, un jeu détonnant : 10 ans et plus – De 2 à 10 joueurs

Ce jeu comprend des cartes munies de têtes de bœufs numérotés de un à sept. Pour gagner, mieux vaut en récolter le moins possible. En début de partie, chaque personne reçoit dix cartes. Il en dépose une, en même temps, à chaque tour. Elles doivent être ajoutées à une des quatre séries disposées sur la table. Celui qui pose la sixième carte de la série collecte toutes les autres. À la fin du jeu, le vainqueur est celui qui a le plus petit troupeau !

Profitez de vos vacances pour découvrir ou redécouvrir des jeux de société avec vos enfants. Prévoyez également d’animer vos longs trajets en voiture avec des jeux adaptés pour arriver sur votre lieu de vacances en toute sérénité.

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article