Accueil » Parents » Idées de jeux vidéo pour s’amuser en famille !
Activités à partager8-12 ansMa cabane connectéeParentsLe coin connecté
02.09.2022

Idées de jeux vidéo pour s’amuser en famille !

Les jeux vidéo peuvent aussi bien être un moment de détente où l’on aime être seul, comme un vrai temps de partage, où l’on peut s’amuser à plusieurs. C’est en tout cas une activité idéale pour passer du temps en famille et renforcer les liens entre petits et grands. La Cabane à Jouer vous propose huit jeux vidéo adaptés à un usage familial, disponibles sur différentes consoles.

Avant de se plonger dans les jeux vidéo autour desquels vous passerez de bons moments en famille, il convient tout de même de rappeler que les jeux sont adaptés à différentes catégories d’âges. Grâce aux pictogrammes du système PEGI (Pan European Game Information), vous pouvez sélectionner le ou les jeux vidéo qui ne présentent pas de risque pour votre enfant.

Vivre des aventures avec Mario

Vous connaissez à coup sûr ce petit plombier moustachu, équipé d’une salopette et d’une casquette rouge, c’est Marioooo ! Depuis les années 80, ce personnage est une star des jeux vidéo, et de nombreux jeux ont été créés autour de lui.

Jouer dans l’univers de Mario est souvent une très bonne idée pour passer un bon moment en famille.

Parmi les jeux les plus connus de ces dernières années, on retrouve notamment :

Plongez dans le monde de Mario et amusez-vous en famille !

On fait une chorégraphie sur Just Dance ?

Et si vous défiiez vos enfants sur le jeu « Just Dance 2022 » (PEGI 3) ?

Partagez des moments uniques le temps d’une ou plusieurs chansons en dansant ! Reproduisez au mieux la chorégraphie diffusée sur votre écran et lâchez-vous. Vous pouvez même organiser un petit tournoi familial où le vainqueur gagnera une récompense !

De quoi passer un moment amusant et resserrer un peu plus les liens de la famille.

Et si on se faisait « un petit Fifa » ?

Les jeux de sports collectifs sont des classiques sur les consoles de jeux : basketball, rugby, tennis, volleyball et bien d’autres sont très appréciés.

Mais l’un des plus vendus et des plus appropriés à jouer en famille reste le jeu de football « Fifa », dont la prochaine version « Fifa 23 » (PEGI 3) sortira dès la fin du mois de septembre. Si votre enfant est amoureux du ballon rond et aime ce jeu, il peut être agréable de le défier.

Une fois les manettes bien en main, vous passerez, à coup sûr, du bon temps pendant vos matchs, dont la durée est bien évidemment paramétrable !

Voyager dans l’univers des jeux

Vous aimez apprendre de nouveaux jeux, ou redécouvrir ceux auxquels vous n’aviez pas joué depuis des années ?

Misez sur « 51 Worldwide Games » (PEGI 12) ! Comme son nom l’indique, 51 jeux y sont accessibles : des jeux de cartes (solitaire, blackjack, etc.), de stratégie (échecs, etc..), et d’autres qui font sensation à l’étranger (mah-jong, mancala, etc.).

Partez à la découverte de tous ces jeux, vous trouverez à coup sûr ceux qui feront vivre, à vous et votre famille, des parties mémorables !

S’amuser en cuisine

Réunissez votre famille et jouez à « Overcooked 2 » (PEGI 3) !

Ce jeu multijoueur (maximum 4 personnes) vous fait voyager dans le royaume Oignon, dans lequel votre équipe de chefs doit sauver le monde en cuisinant de nombreuses recettes comme les sushis, les pizzas, ou les gâteaux, par exemple. Unissez-vous pour repousser l’attaque des zomb’mies !

Voilà un jeu drôle dans lequel vous devrez vous entraider pour arriver à un but commun. Alors, enfilez vos tabliers et partez à l’aventure !

Entrer dans la peau d’une abeille

Dans un moment où les enjeux climatiques n’ont jamais été si importants, proposez à votre enfant de se mettre à la place d’une abeille, grâce au jeu « Bee Simulator » (PEGI 3).

Dans un décor inspiré de Central Park à New York, découvrez votre environnement en tant qu’abeille, et remplissez les différentes missions proposées. Le but ultime consiste à sauver l’arbre sur lequel votre ruche est installée, car les humains ont décidé de l’abattre.

En immergeant votre enfant dans le monde des abeilles, ce jeu permet de le sensibiliser à la faune, la flore et plus généralement à la nature, tout en le divertissant.

Résoudre des énigmes

Avec le jeu « Snipperclips Plus : Les deux font la paire ! » (PEGI 3), proposez à votre enfant de résoudre des énigmes en duo. Au sein de votre équipe de choc, il devra faire marcher ses méninges pour résoudre les énigmes du jeu. Avec Snipperclips, réflexion et complicité sont vos meilleurs alliés !

Se défier sur des activités sportives

Envie de vous défouler ? Lancez votre console de jeu et démarrez une partie de « Nintendo Switch Sports » (PEGI 7). Amusez-vous et défiez votre famille sur différentes activités sportives ! Vous pouvez, par exemple, jouer un match de tennis, de volley-ball, de badminton, de football, vous affronter au chambara, ou encore vous challenger sur la piste de bowling. Fous rires garantis. À vous de jouer !

À découvrir aussi

Halloween  

 
L’origine d’Halloween et de ses traditions    Tout commence il y a 2 500 ans. À l’époque, les Celtes avaient pour coutume ...
21.10.2022 | Lire l'article
 
À Noël, quoi de mieux que de partager une activité manuelle en famille pour décorer ...
17.12.2021 | Lire l'article
 
Tricératops, Stégosaure, Brachiosaure : leurs noms sont imprononçables, ils n’existent plus depuis des millénaires, la ...
21.02.2022 | Lire l'article