Accueil » 8-12 ans » DIY : organise un jeu de piste pour tes proches !
8-12 ansJeux et jouets
16.05.2022

DIY : organise un jeu de piste pour tes proches !

jeu de piste-1

Pour t’amuser lors d’un anniversaire, d’un moment en famille ou avec tes amis, pourquoi ne pas te lancer dans la préparation d’un jeu de piste ? La Cabane à Jouer t’accompagne et de donne des conseils pour organiser cette activité au mieux. N’oublie pas que tu peux te faire aider d’un adulte pour créer un jeu de piste au top ! 

Un jeu de piste, c’est quoi ? 

Le jeu de piste est basé sur le franchissement de plusieurs étapes, qui permettent de se rendre d’un point A à un point B. Les participants doivent donc s’orienter afin de suivre un trajet préparé. Les notions de parcours et d’expérience sont importantes dans cette activité, à l’inverse de la chasse au trésor, où il faut arriver au bout pour trouver la récompense à la clé tant espérée. 

Pour animer chaque étape et donner de l’intérêt au parcours, prévois des jeux amusants : rébus, points à relier, codes en morse, phrases codées, labyrinthes, mots croisés, charades, puzzles, devinettes et autres défis. 

Les étapes pour bien préparer la partie 

Le jeu de piste est une activité qui nécessite un peu de préparation pour être réussie. On te propose de suivre ces quelques conseils : 

  1. Choisir le lieu : tout est possible ! En extérieur dans un centre-ville, un parc, ton jardin, sur une plage, ou à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, tu pourras toujours mettre en place cette activité. Mais ce sera toujours mieux dans un lieu que tes amis ne connaissent pas, pour une expérience vraiment unique, tout en découvrant un nouvel environnement. 
  1. Choisir le thème : il est possible d’adapter ton jeu de piste à n’importe quel univers. Pour ne pas « tomber à côté », pourquoi ne pas demander aux joueurs de te dire dans quel univers ils aimeraient suivre la piste ? Ainsi, tu les impliques dans l’organisation. Mais si tu veux leur faire la surprise, tu trouveras quelques idées de thèmes plus bas. 
  1. Choisir le fil conducteur : imagine le jeu comme une histoire, avec un début, des péripéties, une fin, et présente là de cette manière aux participants. Il est toujours plus motivant et amusant de se mettre dans la peau d’un personnage, au cœur d’une histoire captivante, pour avancer dans un jeu de piste ! 
  1. Choisir les étapes : voilà un point crucial pour le bon déroulement de la partie. Choisis des activités amusantes, qui viendront ajouter un peu de challenge à la partie (défis, devinettes, rébus, codes en morse, etc.). On te conseille de privilégier l’aspect ludique des jeux, plutôt que celui des énigmes, qui peuvent s’avérer trop compliquées et décourager certains participants. Enfin, on considère qu’un jeu de piste comprend idéalement 10 étapes (environ 1 h 30), pense à prévoir de petites récompenses pour chacune d’elles ! 
  1. Préparer la carte de jeu, les balises et les activités : dessine le plan qui permettra aux joueurs de se situer, crée (et place en amont) les balises numérotées (elles peuvent prendre la forme d’objets détournés, ou tout simplement de papiers où est inscrit le numéro de l’étape), et de cacher les papiers sur lesquels seront inscrits les défis et autres jeux à réaliser pour avancer. 

Quelques idées de thèmes 

Si tu es en panne d’inspiration en ce qui concerne le thème autour duquel tournera le jeu de piste, voici quelques idées :  

  • Un jeu de piste autour du thème de l’environnement : fais découvrir la nature pour leur permettre de mieux comprendre le monde qui les entoure. Tu peux, dans ce jeu, aborder la question de l’écologie et proposer des activités autour du recyclage, de la faune, de la flore, ou encore des bonnes pratiques à adopter à la maison. 
  • Une partie dans l’univers de Pokémon : invite les participants à rejoindre Pikachu et ses amis dans leur monde. Pour une immersion complète, n’hésite pas à créer des accessoires tels que des Pokeball en guise de balises, mais aussi à réutiliser les noms des villes de cet univers et de ses nombreuses créatures. 
  • Jouer comme au Moyen Âge : chevaliers, princes et princesses, reines et rois, forgerons, ou gens de la cour, invite tes amis à s’inventer une vie durant cette époque, le temps du jeu. Tu peux ensuite leur faire découvrir, tout au long de la partie, des habitudes et autres curiosités qu’ils ne connaissent pas. 
  • Un jeu de piste sur l’univers Marvel: Spiderman, Captain America, Thor, Black Widow, Doctor Strange, Iron man, Captain Marvel et les autres justiciers font rêver les petits (et les grands, aussi). Alors, pourquoi ne pas baser cette partie sur le thème de ces héroïnes et héros ? 

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article