Accueil » En famille » Quelles sont les histoires à raconter pour une bonne nuit ?
1-3 ansLa cabane aux parents4-7 ansEn familleHistoires et lectures
03.02.2022

Quelles sont les histoires à raconter pour une bonne nuit ?

Votre enfant a des difficultés à s’endormir ? Qu’il s’agisse d’une nuit complète ou d’un temps de sieste, lui conter une histoire reste une solution efficace pour l’aider à trouver le sommeil. Bien au chaud sous sa couette, ce moment partagé est une source d’apaisement pour appréhender ses angoisses…Épiques, fantastiques ou humoristiques, les histoires du coucher sont un véritable rituel à ne manquer sous aucun prétexte. Voici nos différents conseils pour que les nuits de votre enfant soient plus douces. 

👉 Les histoires courtes (1-3 ans) 
👉 Les livres audio (4-7 ans) 
👉 Les podcasts (3-7 ans)
👉 Inventer une histoire (3-7 ans) 

Les histoires courtes (1-3 ans) 

La lecture d’histoires courtes est l’occasion d’installer un doux rituel entre vous et votre enfant au moment du coucher. Disponibles en versions texte et audio, ces histoires au format court sont idéales pour stimuler l’imagination de votre jeune et l’encourager à s’apaiser.  

Qu’il s’agisse de contes, de livres poétiques ou d’histoires drôles, vous trouverez un large choix de récits sur le web comme La Légende amérindienne des deux loups et La Forêt des farfadets

Laissez votre enfant choisir ou bien sélectionnez une histoire abordant un thème particulier, tel que :  

  • le partage, 
  • la confiance en soi, 
  • L’amitié.  

Les versions texte sont particulièrement recommandés pour l’apprentissage progressif des plus jeunes à la lecture. Initiez-les pas à pas à la découverte du monde et du vocabulaire à travers divers sujets pédagogiques. Profitez de cet instant de douceur et de sérénité pour voir votre enfant tomber dans les bras de Morphée.

Les livres audio (4-7 ans) 

Envie de vous détendre en compagnie de votre enfant ? Les livres audio sont alors une solution alternative à la lecture d’histoires. Particulièrement recommandés pour les 4-7 ans, ils offrent la possibilité d’écouter des histoires, lues par des professionnels qui donnent vie aux personnages. Voici trois exemples :  

  • Rachel et la Montagne, Macri Giancarlo ; 
  • Les histoires de Petit Ours Brun, Marie Aubinais ; 
  • Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry. 

Même si l’utilité de ces livres audio est de favoriser la détente avant de s’endormir, écouter une histoire permet à l’enfant d’enrichir son langage et de mieux appréhender les règles grammaticales. Ce dernier se familiarisera aussi plus rapidement avec les différents temps, comme le passé simple et l’imparfait qui sont souvent employés dans les histoires.  

Bon à savoir vous trouverez une multitude de livres audio gratuitement sur de nombreuses plateformes. Si certaines histoires sont énoncées par des voix synthétisées, la plupart sont racontées par des voix humaines. De cette façon, elles retranscrivent réellement les émotions.   

Les podcasts (3-7 ans) 

Autre alternative aux histoires papiers : le podcast. En effet, ces émissions audio plus ou moins courtes aideront votre enfant à l’endormissement. Différents formats de podcasts existent à destination des plus de 3 ans.  

Découvrez notamment :  

  • Une histoire et… Oli, diffusé sur France Inter ; 
  • Encore une histoire, disponible sur Ausha ou Apple Podcasts ; 
  • La veilleuse du sommeil, à écouter sur Audible. 
podcasts-pour-aider-nos-enfants-à-mieux-comprendre-le-monde

Vous retrouverez des contenus audio informatifs, des histoires contées mêlées à de la musique… D’autres revisitent même des classiques en version alternant le français et l’anglais ; idéal pour ouvrir progressivement votre enfant sur le monde ! Les podcasts sont faciles d’accès, aussi bien sur le téléphone que sur l’ordinateur ou la tablette. Ainsi, cela reste une solution très utile pour aider votre enfant à se détendre avant d’éteindre la lumière, et de s’endormir.

Retrouvez notre article Le top 10 des podcasts pour les enfants de 3 à 12 ans pour plus d’histoires.

Inventer une histoire (3-7 ans) 

Pourquoi ne pas bousculer légèrement vos habitudes et inventer vous-même une histoire en compagnie de votre enfant ? Idéale pour stimuler sa créativité, cette technique peut être l’occasion d’un moment complice entre vous. Elle se révèle particulièrement utile en cas de déplacement, sans livre ou réseau téléphonique à portée de main. Chacun apporte des ingrédients à la base de l’histoire comme l’annonce des personnages : un chevalier, une licorne pailletée, une tortue volante… Laissez libre cours à son imagination ! Vous pouvez aussi mener la barque à la manière d’un « cadavre exquis » : à tour de rôle, inventez une bribe de l’histoire en fonction des dernières phrases énoncées.  

Astuceprofitez de cette libre interprétation pour adapter l’histoire aux problématiques actuelles de votre enfant. N’hésitez pas à théâtraliser le ton de votre voix ! L’objectif reste ici de partager un moment positif pour voir votre enfant s’endormir avec de bonnes énergies.   

L’histoire du soir est un instant de douceur idéal pour renforcer les liens avec votre enfant. Répété régulièrement, ce petit rituel l’aidera à s’endormir facilement. En effet, lire, inventer ou faire écouter des histoires à votre enfant lui apporterait les clés nécessaires à ses questionnements quotidiens. 

À découvrir aussi

 
@homeinspiration_bymt La fête des mères arrive à grands pas ! Et si tu réalisais toi-même un ...
24.05.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Les activités en plein air permettent aux enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux tout ...
23.05.2022 | Lire l'article
 
La fête des Mères, c’est le dimanche 29 mai ! L’occasion de lui offrir un cadeau, ...
23.05.2022 | Lire l'article