Accueil » 4-7 ans » Quelles sont les clés d’un anniversaire réussi ?
La cabane aux parents4-7 ansC'est la fêteEn famille
18.01.2022

Quelles sont les clés d’un anniversaire réussi ?

L’anniversaire de votre enfant approche et vous devez tout organiser ? Voici quelques principes et idées pour vous aider à lui réserver un moment mémorable avec ses camarades, et ce quel que soit son âge.

Adaptez l’anniversaire à l’âge des participants

L’organisation d’un anniversaire pour les jeunes enfants, âgés de 4 à 10 ans est relativement aisée. Ils adhèrent facilement à un grand nombre d’activités. Cela est plus complexe pour les préadolescents qui ne veulent plus être considérés comme des enfants. Ils sont moins faciles à contenter et il faudra sortir des traditionnelles chasses au trésor pour obtenir leur adhésion.

L’heure des festivités est à adapter en fonction de l’âge de votre enfant. Pour des enfants en maternelle, mieux vaut privilégier un anniversaire en journée, sur quelques heures. Pour les enfants plus âgés, les festivités peuvent être plus longues tout en alternant des séances de jeux dynamiques à des temps plus calmes. Si vous organisez une chasse au trésor, vous pouvez, par exemple, prévoir de faire le goûter d’anniversaire par la suite fin que chaque enfant puisse se poser à table. Cela évite à certains enfants d’être fatigués ce qui peut altérer l’ambiance de l’anniversaire. 

Organiser une chasse au trésor-1

Prévoyez des mets délicieux

Le gâteau est un moment crucial de tout anniversaire qui marque, bien souvent, l’arrivée des cadeaux. Sa confection peut être l’occasion d’un moment de complicité avec votre enfant. Vous pouvez réaliser un gâteau simple au chocolat ou au yaourt et le recouvrir d’une pâte à sucre de la couleur de votre choix. Vous pouvez en trouver en magasin ou la réaliser vous-même. Une fois le gâteau recouvert, décorez-le en ajoutant des Smarties ou avec des motifs découpés avec des emporte-pièces dans une pâte aux coloris différents.

D’autres types de gâteaux peuvent être réalisés à l’occasion de ce moment important comme :

  • Un gâteau moelleux au chocolat ;
  • Des muffins ;
  • Une brioche léopard ;
  • Une rainbow cake ;
  • Un gâteau piñata.

Bon à savoir : Il existe, le cas échéant, des versions de certains de ces gâteaux sans gluten. Cela permet à chaque enfant de profiter pleinement de la fête d’anniversaire. 

Si votre enfant a opté pour une soirée pyjama, il peut être intéressant de proposer aux convives de participer à l’élaboration d’un plateau télé. Ils peuvent réaliser des pizzas faites maison ou encore un buffet qu’ils auront plaisir à déguster devant un bon film.

Trouvez une activité fédératrice et stimulante

Pour un anniversaire réussi, il faut réfléchir en amont à une ou plusieurs activités susceptibles d’intéresser ses participants. Pour les enfants âgés de 4 à 8 ans, l’organisation d’une chasse au trésor est idéale. L’idéal est de partir d’un thème qui plaît à votre enfant. Les princesses, les chevaliers, les pirates, les fées font partie des univers de prédilection des enfants, mais il ne faut pas hésiter à le personnaliser.


Pour les enfants âgés de plus de 9 ans, vous pouvez privilégier une sortie à l’extérieur. Le choix est vaste : patinoire, accrobranche, paintball ou encore laser game… Si votre enfant souhaite fêter l’anniversaire à la maison, vous pouvez prévoir des quiz musicaux, un karaoké ou encore organiser une soirée pyjama.

Pensez à créer un souvenir de ce moment partagé

Une fête d’anniversaire, ça passe toujours trop vite. Pour que votre enfant garde un souvenir de ce moment, il est important qu’il puisse conserver une trace de cette fête autrement que dans sa mémoire.

Pour les jeunes enfants, vous pouvez prévoir la confection d’une fresque sur un grand drap ou une grande feuille où chacun pourra s’exprimer. Elle peut avoir un thème particulier, mais cela peut être aussi l’occasion pour chaque invité de faire un dessin ou d’écrire un petit mot à destination de son ami. Lorsque l’œuvre est terminée, il vous suffit d’en prendre une photo et de l’envoyer aux parents de chaque enfant, et le vôtre en conservera l’exemplaire original pour son plus grand plaisir.

Pour les enfants de plus de 10 ans, vous pouvez créer un studio photo sur un thème choisi avec eux. Individuellement ou par groupe, tout le monde pourra se photographier à souhait. Vous pouvez mettre dans une malle un certain nombre d’accessoires qui pourront être choisis. À l’issue de l’anniversaire, vous pouvez faire une sélection des meilleures photos et les envoyer aux participants.

L’organisation d’une fête d’anniversaire demande du temps. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour garantir votre sérénité le jour venu !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article