Accueil » 4-7 ans » Nos conseils pour organiser une activité peinture originale
Activités créativesArts créatifs et bricolagesC'est moi qui l'ai fait4-7 ans
24.04.2024

Nos conseils pour organiser une activité peinture originale

idées activité peinture

On le sait, les enfants ont un attrait particulier pour les arts créatifs, à commencer par le dessin et la peinture, les deux activités les plus faciles à mettre en place. Il faut cependant reconnaître qu’il est plus simple de laisser son enfant seul avec un dessin facile à faire qu’avec de la peinture ! Vous voulez organiser une activité de peinture originale pour un enfant ou plusieurs ? Il va vous falloir un minimum de préparation pour ne pas vous laisser déborder. De leur côté, les enfants déborderont allègrement, mais ça, c’est une autre histoire ! 

Choix du type de peinture, protections à mettre impérativement en place, techniques à privilégier : dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour une activité peinture aussi originale que réussie 

Quelques conseils pratiques avant de commencer votre activité de peinture

Votre atelier de peinture commence avec beaucoup de préparatifs. Comme toute activité prévue pour de jeunes enfants, la clé de la réussite réside dans la préparation, dans laquelle le hasard ne doit entrer qu’à petite dose, sous peine de risquer le fiasco. 

Pensez au nombre d’enfants

Selon que vous organisez vos activités pour votre unique enfant ou pour un groupe de 10, l’activité ne sera pas la même. Tout d’abord, si vous êtes seul, il est déconseillé de s’attaquer à ce genre d’activité avec trop d’enfants. En effet, il vous faudra gérer les problèmes de chacun, répondre aux questions, prévenir les accidents divers et variés, etc. Une tâche de grande ampleur ! 

Rassemblez le matériel nécessaire 

Sans matériel de peinture : pas d’activité ! Avec un groupe d’enfants, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour tout le monde. Pour votre petit atelier, il vous faudra : 

  • des pinceaux ; 
  • des couleurs (à vous de décider avec combien de couleurs vous comptez travailler) ; 
  • des chevalets ; 
  • des toiles ; 
  • des gobelets d’eau, pour rincer les pinceaux ; 
  • des palettes de couleurs ; 
  • des tabliers. 

Selon l’activité que vous voulez mettre en place, vous n’aurez pas forcément besoin de tous ces outils. Par exemple, si on associe souvent la peinture avec le chevalet, celui-ci n’est pas forcément pratique, et vous n’en aurez pas nécessairement un pour tout le monde. Ainsi, réfléchissez en amont au support sur lequel vous comptez faire peindre les enfants : papier classique, carton, papier kraft, mur ? 

Pour les plus jeunes, vous pouvez accrocher de grandes feuilles blanches au mur : ils seront mieux installés pour peindre que sur des tables, où toute la feuille ne leur sera pas forcément accessible. 

Place à la récup’! 

Travailler avec des outils issus de la récupération, en plus d’être écologique, vous permet d’organiser votre atelier de peinture à moindre coût. C’est une idée particulièrement intéressante lorsque l’on travaille avec plusieurs enfants. Parmi les objets à récupérer, on compte principalement le carton, que l’on trouve dans tous les emballages et qui fait un bon support pour la peinture : 

  • cartons de pizza (le format idéal pour une toile de maître !) ; 
  • boîtes à œufs, pour faire des palettes à couleurs. 

Quel type de peinture choisir pour une activité avec des enfants ? 

Pour un atelier avec les plus petits, vous aurez le choix entre 2 types de peinture : 

  • de la peinture à l’eau (gouache) ; 
  • de la peinture spécialement conçue pour peindre avec les doigts

Veillez à choisir des peintures adaptées pour les enfants : elles contiennent peu d’agents potentiellement toxiques si elles sont ingérées, et elles se lavent plus facilement. Vous pouvez aussi lire notre article pour apprendre à créer votre propre peinture végétale ! 

La peinture : une activité particulièrement salissante ! 

Selon toute probabilité, votre petit club de peintres en herbe risque d’être peu soigneux et de se salir copieusement, ainsi que les environs proches de votre atelier. En partant de ce principe, prévoyez : 

  • des vêtements qui ne craignent pas, pour les enfants comme pour vous ; 
  • un accès à une salle d’eau, pour pouvoir remplir les gobelets, mais aussi pour éponger rapidement une éventuelle catastrophe ; 
  • des torchons sacrifiables ainsi qu’une bonne dose de sopalin ; 
  • un aménagement de votre atelier : aucun objet ne supportant pas un peu de peinture sur lui ne doit être à proximité directe des hostilités ! 

Votre activité de peinture prendra un aspect très différent selon l’âge des enfants, mais le désordre qui en résultera reste malgré tout une des seules constantes à peu près certaines : prévoyez en conséquence ! 

Nos idées pour ajouter du piment dans votre activité peinture

Proposer un thème

Vous ne pouvez pas laisser vos peintres devant leurs toiles sans aucune instruction ! C’est à vous d’animer cet atelier, en proposant par exemple : 

  • de peindre des personnages en lien avec le cours ou l’histoire du jour ; 
  • de peindre des personnages imaginaires afin de construire plus tard une histoire qui les met en scène ; 
  • de créer des dessins sur le thème de Noël en vue de faire des cadeaux.

Pour les plus grands : peindre “à la manière de”

Une telle activité, nécessairement réservée aux plus grands (7-12 ans), implique notamment une certaine capacité à reproduire un dessin et un petit cours préalable de votre part sur un ou plusieurs peintres au style particulièrement reconnaissable. On pense notamment à des peintres et à des œuvres d’art qui peuvent être une source d’inspiration facile : 

  • Picasso, dans sa période cubique ;
  • Salvador Dali, avec ses animaux extraordinaires ou ses montres qui fondent au soleil ; 
  • les peintres pointillistes, dont la technique particulière pourra intéresser les enfants. 

Prévoir un vernissage 

Toute œuvre d’art mérite d’être exposée, aussi vous pouvez clore votre club de peinture par un vernissage ! Il s’agit alors de réfléchir au sens des tableaux qui ont été créés, de prévoir une exposition et des rafraîchissements, puis d’inviter les parents à faire un petit tour dans votre galerie d’art, par exemple au moment de venir récupérer les enfants en fin de journée. 

activités peinture originale avec enfants

Proposer plusieurs techniques de peinture

Vous n’aurez peut-être pas le temps de tout faire en une seule séance, notamment parce que les enfants ne peuvent pas passer plusieurs heures d’affilée sur la même activité, mais vous pouvez prévoir un cycle d’activités, ou bien une séance fragmentée en plusieurs temps forts. Dans cet objectif, libre à vous de proposer différentes activités : 

  • peinture avec les doigts, activité particulièrement appréciée par les plus jeunes ; 
  • peinture avec des cotons-tiges ; 
  • peinture symétrique, en ne mettant de la couleur que sur une moitié de la feuille avant de plier celle-ci ; 
  • peinture avec un ustensile rigolo : brosse à dents, rouleau de papier toilette, éponge, pompon, fourchette, etc.

Vous voulez trouver d’autres façons de peindre avec votre enfant ? Lisez notre article sur les techniques de peinture rigolotes à essayer avec son bébé ! 

Prévoir un petit cours sur les couleurs primaires et sur les mélanges

Profitez de cette activité pour faire un cours sur les couleurs primaires ! Rien de mieux qu’une mise en pratique dans l’atelier de peinture pour permettre aux enfants de découvrir par eux-mêmes les mélanges principaux. 

Nos derniers conseils avant de lancer votre activité de peinture

Vous l’aurez compris, préparer un atelier peinture n’est pas de tout repos pour l’adulte qui encadre les enfants ! Pour ces derniers, en revanche, une activité bien préparée est l’assurance d’un très bon moment. Pensez à toujours garder un œil sur chacun, ne serait-ce que pour vous assurer que personne ne gobe un pot de peinture ! N’hésitez pas à conseiller les plus jeunes, en leur suggérant quand il est temps de changer de couleur, par exemple. 

Enfin, n’attendez pas des chefs-d’œuvre de la part d’enfants trop jeunes : l’essentiel de l’activité n’est pas là, mais dans le bon moment passé et dans leur développement sensoriel et moteur. En revanche, soyez toujours prêt à encourager et à féliciter ! 

Vous voulez peindre en famille ? Lisez notre tuto pour réaliser une mosaïque de peintures en famille ! 

À découvrir aussi

 
On les voit partout sur TikTok, sur YouTube… les pop its sont le nouveau phénomène ...
17.08.2021 | Lire l'article
 
Rares sont les enfants qui n’aiment pas observer les grands lorsqu’ils concoctent de bons petits ...
08.06.2022 | Lire l'article
 
Du T-Rex à pattes courtes au brachiosaure à long cou en passant par le diplodocus ...
26.06.2023 | Lire l'article