Accueil » Saisons et événements » Fêtes de mai : 7 occasions festives de profiter des ponts en famille
PrintempsSaisons et événements
17.04.2024

Fêtes de mai : 7 occasions festives de profiter des ponts en famille

activité famille

Le mois de mai est une des périodes préférées des collégiens, parce qu’elle inclut une ribambelle de jours fériés. Entre les commémorations historiques, les festivités et les fêtes religieuses, les ponts sont autant d’occasions de partager un moment en famille.

1er mai, armistice du 8 mai, Ascension, Pentecôte et fête des Mères figurent alors comme les dates incontournables. Autant d’opportunités d’organiser des réjouissances en famille ! Alors, comment occuper vos enfants pendant vos congés ? Quelles escapades et activités leur proposer afin de tirer profit de cette période printanière ?

Entre sorties, aventures, visites de musées, jardinage, séance créative, votre enfant n’aura plus le temps de s’ennuyer pendant ce temps libre. Pour les fêtes de mai, concevez un programme varié et ludique avec nos 7 idées d’occupations

1. 1er mai : profitez d’un jour chômé pour vous divertir en famille

Le 1er mai, fête du Travail, est un jour férié important pour les adultes, avec ses cortèges de revendications. Mais les enfants aussi profitent de la journée internationale des travailleurs ! 

Cette date chômée, qui suit de peu l’arrivée des beaux jours, est l’occasion de partir à la découverte :

  • des zoos et des aquariums ;
  • des parcs d’attractions ;
  • des fêtes foraines ;
  • des parcours d’accrobranches.

Votre bambin pourra consigner ce moment de partage en famille dans son carnet de voyage. Pour les plus âgés, pensez aux parcs à trampolines ou les centres de laser games ! 

2. L’armistice du 8 mai : révisez l’histoire de France

Ce deuxième pont du mois de mai est l’occasion de réviser en famille l’histoire de France. Vous pouvez par exemple animer un moment éducatif afin de remettre en contexte la Seconde Guerre mondiale, dont on fête l’armistice. 

Pour ce faire, créez un cadre ludique pour reprendre les points essentiels de cette période. En fonction de l’âge de votre enfant, préparez un quiz-éclair sur  :

  • la défaite de la première guerre mondiale de l’Allemagne ;
  • l’invasion de la Pologne ;
  • la mondialisation du conflit et le système des alliances ;
  • le principe d’un armistice, et celui de la Seconde Guerre mondiale.

Si nécessaire, appuyez votre propos avec de courtes vidéos ou animations disponibles sur ce sujet. Vous pouvez également les emmener dans la médiathèque de votre ville. Et pour compléter votre démonstration, faites-leur suivre la commémoration du 8 mai 1945 : assister à cette cérémonie permettra de conclure ce petit cours en beauté ! 

3. L’Ascension : en avant pour une chasse au trésor ! 

Qui a dit que les chasses au trésor étaient réservées aux anniversaires ? Pour ce jeudi de l’Ascension, invitez des copains de votre enfant et concoctez-leur une chasse au trésor. Attention : cette activité demande de la préparation en amont afin d’occuper la petite troupe d’aventuriers de manière cadrée et amusante.

Voici 6 conseils pour rendre cette journée unique  :

  1. choisissez le thème selon les goûts de votre enfant ;
  2. décidez du nombre d’invités ;
  3. définissez le lieu de l’activité ;
  4. créez ensemble les cartons d’invitation ;
  5. déterminez les équipes à l’avance ;
  6. cachez les énigmes de la chasse au trésor.

 Et bien évidemment, sélectionnez un trésor qui en vaut la peine ! 

chasse au trésor famille

 4. Les Saints de glace : préparez une séance de jardinage

Les Saints de glace ne sont pas mentionnés sur les calendriers du mois de mai et ne donnent pas lieu à un jour férié. Pourtant, du 11 au 13 mai, c’est une véritable célébration dans les jardins.

Éveillez vos enfants au rythme des saisons et renseignez-les sur ce phénomène mis en lumière au Moyen-âge. Sous la forme d’un conte, faites revivre ces agriculteurs et jardiniers qui invoquaient la protection de Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais les 11, 12 et 13 mai.

Pour les enfants passionnés d’astronomie, expliquez-leur la manifestation de la lune rousse et des baisses de température.

Puis choisissez ensemble ce qu’ils planteront dans leur potager une fois les risques de gelées nocturnes écartés. Sous votre houlette, vos enfants s’en donneront à cœur joie lors de cette activité de jardinage. Au programme, semis et repiquage de tomates, de haricots, de courgettes, d’aromates et de bien d’autres plantes ! .

5. À l’approche de la Pentecôte : une soirée couche-tard pendant la nuit européenne des musées

musée famille mois de mai

Le ministère de la Culture vous offre une excuse pour déroger aux heures de coucher imposées et devenir de ce fait les parents les plus cools de la terre ! 

Le samedi 18 mai 2024, la nuit européenne des musées propose aux jeunes enfants une expérience conviviale et distrayante, avec :

  • des visites éclairées ;
  • des parcours ludiques ;
  • des projections.

Profitez de cette soirée pour visiter un musée proche de chez vous et éveiller leur sens artistique ! Renseignez-vous des animations exceptionnelles dans votre région ou profitez d’un week-end à Paris. Vous arpenterez ainsi ces musées organisant des ateliers d’art : le Louvre, le palais de Tokyo, l’institut Giacometti ou le centre Pompidou.

6. Le lundi de Pentecôte : un long week-end à pêcher en bord de mer

Le climat devient plus agréable en cette fin du mois de mai. Pourquoi ne pas profiter de ce week-end rallongé par le lundi de Pentecôte et pour aller prendre l’air en famille au bord de la mer ?

Si la température de l’eau limite l’activité baignade, privilégiez la pêche à pied. Cette activité donne un air de vacances et recèle un bon potentiel éducatif. Vous pouvez par exemple :

  • sensibiliser vos enfants sur la protection des océans ;
  • leur faire découvrir les coquillages et crustacés ;
  • éveiller leurs papilles à de nouvelles saveurs gustatives.

Vous avez le choix selon votre lieu de villégiature : pêche à la crevette, à la palourde, au couteau, aux bigorneaux, voire aux crabes. Vos bambins seront ravis de déguster leur récolte personnelle autour d’une table en famille.

Vous êtes loin de la mer ? Partez en excursion sur les bords d’un lac ou d’un étang ! 

7. La fête des Mères : laissez libre cours à la créativité de vos enfants ! 

Le joli mois de mai est aussi celui des mamans ! C’est au tour des enfants d’être partie prenante afin de rendre mémorable cette date ! En tant que parent dans la confidence, accompagnez votre enfant dans la réalisation de son cadeau pour célébrer sa maman.

Deux options se présentent à vous :

  1. Laissez libre cours à sa créativité pour faire de cette fête des Mères une journée idéale. Vous serez étonné des pouvoirs de son imagination.
  2. Donnez-lui un coup de pouce et aidez-le à réaliser un cadeau pour la fête des mères

Mettez en scène la remise de son présent comme un moment privilégié et exceptionnel. Les deux protagonistes savoureront d’autant plus cet instant magique ! 

Le mois de mai peut devenir un casse-tête pour occuper vos enfants. Mais, avec une bonne dose d’organisation et d’anticipation, ces jours vous réservent de très bons moments. Vous avez désormais les cartes en main pour transformer ces jours fériés en autant d’occasions festives et uniques ! Si c’est dans le jardin que votre enfant passe le plus de temps, profitez des ponts et du soleil pour lui construire une cabane.

À découvrir aussi

 
Avec un peu d’imagination, de la peinture, et quelques fleurs, vous pouvez transformer des glaçons ...
01.09.2023 | Lire l'article
 
Le 13 février 2024 se tiendra le carnaval de Mardi-Gras, une tradition française de longue ...
07.02.2024 | Lire l'article
 
Oups, la fête des Mères c’est déjà dimanche et vous n’avez pas encore trouvé d’idées ...
23.05.2024 | Lire l'article