Accueil » Parents » Escapades nature : les plus beaux parcs naturels à visiter en famille 
En extérieurSortiesCultureNatureParents
01.04.2024

Escapades nature : les plus beaux parcs naturels à visiter en famille 

parc naturel à visiter en famille

Entre la grisaille de l’hiver, les longues journées pluvieuses et le raccourcissement des heures d’ensoleillement, passer du temps en extérieur devient plus difficile et il faut s’armer de courage pour mettre le nez dehors, encore plus avec vos enfants. 

Mais le retour annoncé des beaux jours ne serait-il pas l’occasion de vous ouvrir à de nouveaux horizons en explorant en famille les plus beaux parcs naturels qu’abrite le territoire français ? 

De la mer à la montagne en passant par les régions vallonnées et les célèbres calanques, la France regorge de paysages majestueux dont tout reste encore à découvrir. Vous cherchez, le temps d’un week-end ou d’une semaine, à vous évader vers de nouvelles contrées sans quitter le territoire national ? 

Du massif des Écrins aux flots bleus des Calanques, enfilez vos chaussures de randonnée, vos sacs à dos et votre plus bel anorak et découvrez, avec La Cabane à Jouer, les parcs naturels incontournables à visiter en famille !

Une brève histoire du parc naturel français

La dénomination de Parc Naturel Régional, souvent abrégée PNR, désigne des territoires “à dominante rurale, dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile”, selon la définition donnée par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux

En d’autres termes, les parcs naturels régionaux sont des espaces protégés où la nature cohabite avec l’activité humaine sans que celle-ci ne la menace. À la croisée des chemins entre patrimoine naturel, culturel et historique, le parc naturel régional met en lumière les forces intrinsèques d’un territoire donné, dont l’État reconnaît le caractère exceptionnel et donc la nécessité de préservation

Côté chiffres, il faut savoir que les parcs naturels régionaux représentent 17,2% du territoire français et sont aujourd’hui au nombre de 58, répartis dans tout l’hexagone et intégrant à leurs espaces plus de 4 millions d’habitants. 

Parcs naturels régionaux : la montagne pour toile de fond

Parmi les nombreux parcs naturels régionaux (PNR) présents sur le territoire français, certains font de la montagne l’emblème de leur inestimable beauté, dans les Alpes, les Vosges, ou encore les Pyrénées. 

Le Parc naturel régional des Écrins 

À la fois parc naturel régional et parc national (la différence entre ces deux dénominations résidant dans le niveau de préservation appliqué à chaque espace), le Parc national des Écrins est un véritable bijou que nous offre la nature

Situé au cœur des Alpes, sur les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, ce parc naturel de 92 000 hectares, aussi classé parc européen de la haute-montagne, tutoie les sommets de ses versants vertigineux et de sa faune et flore atypique. Plusieurs sentiers de randonnée et GR (Grande Randonnée) traversent ses somptueux paysages, comme : 

  • le GR54 ; 
  • le Col de Laurichard ; 
  • la boucle des Dormillouses.

Carte IGN dans une main et bâtons de marche dans l’autre, vous voilà parés pour arpenter sommets, glaciers et lacs au cœur d’une nature plus qu’époustouflante. 

Le Parc naturel régional de la Vanoise, royaume indétrôné du bouquetin

Non loin du parc naturel des Écrins, le parc de la Vanoise nous offre une autre version de la haute montagne, où chamois et edelweiss se rencontrent pour former un ensemble unique au monde

À la croisée de la Savoie et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le parc naturel de la Vanoise se reconnaît à ses montagnes emblématiques, dont le célèbre Mont Pourri, et à sa grande diversité de paysages. Entre lacs, glaciers et pâturages verdoyants, le parc de la Vanoise a été créé en 1963 et fait partie des plus anciens espaces protégés du territoire français. 

Il doit son existence à un animal particulier, pour lequel la haute altitude n’a aucun secret ni aucune résistance : le bouquetin, ce mammifère à cornes que vous pourrez rencontrer au cours de vos balades. Entre initiation à la randonnée, séjour en refuge et découverte du GR5, il nous vous reste plus qu’à alimenter vos balades de quelques légendes savoyardes pour offrir à votre famille une expérience unique de la nature dans toute sa splendeur. 

Les Parcs naturels régionaux qui font de la mer leur joyau

Le Parc naturel régional des Calanques, un territoire d’eaux turquoise 

Parmi les parcs naturels régionaux français les plus remarquables, celui des Calanques se hisse sans aucun doute à la cime du classement tant ses eaux turquoise et ses paysages reposants en font une parenthèse paradisiaque pour les vacanciers qui le visitent. 

Colorful kayaks in the famous French fjords in Provence, Calanques national park, Calanque d’En Vau bay, Cassis, Marseille, Southern France, Europe

De Marseille à La Ciotat, arpentez les sentiers de randonnée qui longent la côte Méditerranéenne et partez à la découverte d’un écosystème unique au monde où la mer, les poudingues, les criques et les îlots nous offrent leur douceur dans un ensemble disruptif et fascinant. 

Particulièrement fragile, le Parc naturel régional des Calanques fait l’objet d’une régulation nécessaire mais contraignante pour les visiteurs. Pour cette raison, nous vous conseillons de bien préparer votre voyage en amont en vous renseignant sur : 

  • les espaces accessibles au public  ;
  • les quotas de visiteurs associés à chaque territoire ; 
  • les droits et devoirs que doivent respecter les randonneurs pour faire de la nature un endroit préservé.

Le Parc naturel Régional Corse, quand la mer rencontre la montagne

La Corse n’a vraiment pas usurpé son surnom, “l’Île de Beauté”. Impossible de rester insensible à la grandeur et la superbe de ses paysages protégés ! Au cœur de ses reliefs, la Corse révèle une pleine nature d’une singularité prenante, véritable paradis des randonneurs, mais aussi des sangliers.

Long de plus de 4 000 km2 et occupant près de la moitié du territoire de l’île, le Parc naturel régional Corse, PnrC ou encore Parcu di corsica abrite l’un des circuits de randonnées les plus emblématiques d’Europe : le célèbre GR20, réputé pour ses points de vue à couper de souffle et sa difficulté légendaire, que seuls les plus braves marcheurs parviennent à affronter. 

De la valorisation de l’espace rural au rayonnement de la culture locale en passant par la protection des territoires abîmés et la promotion des pratiques de randonnée, le Parc naturel régional Corse est un espace à part entière qui appelle chaque visiteur à la déconnexion et à un voyage individuel aux confins de soi. 

Les Parcs naturels régionaux insolites, ou ceux qui sortent du lot

Le Verdon, un PNR entre lacs et montagnes 

Pays des grimpeurs, des amateurs de canoë et des amoureux de la nature, le Verdon nous ouvre ses charmes et nous invite à l’évasion avec ses 180 000 hectares de lacs, de falaises et de champs de lavandes aux délicates teintes de violet. Que vous soyez adeptes des hauteurs ou familiers des sports aquatiques, vous trouverez à coup sûr de quoi occuper votre famille dans ce parc naturel remarquable.

Situé à la lisière du Var et au creux des Alpes de Haute Provence, le Parc naturel régional du Verdon se veut royaume des eaux, entre ses lacs d’un bleu étonnant et ses réserves naturelles d’eau douce qui alimentent le quotidien de centaines de communes provençales

Singularité culturelle où faunes et flores endémiques se rencontrent, le Verdon est un parc naturel régional unique dont la beauté ne cesse d’attirer, renforçant ainsi l’intérêt d’une réglementation touristique appropriée afin de protéger cet écrin de nature dont les vacanciers ne sauraient se lasser. 

Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Louvoyer au cœur d’un ancien territoire volcanique, où jadis les éruptions venaient réchauffer le paysage, le tout sans quitter la France ? C’est possible, avec le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ! 

S’étalant sur plus de 400 000 hectares et recouvrant les départements du Cantal et du Puy de Dôme, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand PNR présent à ce jour sur le territoire métropolitain, en plus d’être certainement l’un des parcs naturels régionaux les plus surprenants.

Véritable concentré d’Histoire, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne nous transporte des milliers d’années en arrière, à l’ère où les peuples et les écosystèmes vivaient au rythme de la nature et de son caractère volcanique. Réservoir de biodiversité et terre de développement durable, ce parc naturel saura impressionner petits et grands dans un chaleureux mélange de crêtes et de vallées

L’un de ces parcs naturels régionaux a retenu votre attention, et vous mûrissez le projet d’y emmener votre famille pour profiter d’une parenthèse de nature bien méritée ? Pensez à bien vous renseigner en amont de votre voyage afin de connaître toutes les modalités touristiques appliquées aux parcs naturels régionaux et parcs nationaux ! 

À découvrir aussi

Tendances  

 
Les sorties de films animés vont se succéder dans les mois à venir ! Pour partager ...
03.05.2022 | Lire l'article
Culture  

 
Mardi 25 octobre, en fin de matinée, nous pourrons observer en France une éclipse solaire. ...
24.10.2022 | Lire l'article
 
Votre enfant a entre 4 et 7 ans et rêve d’observer de plus près ses animaux ...
07.06.2022 | Lire l'article