Accueil » Toutes les actualités LEGO® » Articles à la une » Replongez dans la Terre du milieu avec les sets LEGO Seigneur des anneaux ! 
Articles à la une
08.04.2024

Replongez dans la Terre du milieu avec les sets LEGO Seigneur des anneaux ! 

Qui n’a pas rêvé au moins une fois de revivre les aventures de la Communauté de l’Anneau relatées par J.R.R Tolkien et adaptées par Peter Jackson ? C’est pour répondre à ce souhait fervent des fans du Seigneur des anneaux que LEGO a sorti une gamme dédiée à ce monde si particulier, avec son histoire prenante, sa féérie et sa puissance d’évocation. Le résultat ? Des sets permettant de s’immerger dans le monde fantastique du Seigneur des anneaux, pour en recréer les épisodes les plus emblématiques. 

Voici un tour des sets les plus mémorables tout droit sortis de la collection LEGO Seigneur des anneaux 

Le Seigneur des anneaux : retour sur un succès planétaire

Le Seigneur des anneaux, en anglais The Lord of the Rings, c’est avant tout une série de romans devenus cultes, dont le premier sort en 1954. Portée par Peter Jackson, l’œuvre de Tolkien a ensuite percé l’écran en 2001 pour atteindre dans beaucoup d’esprit le titre de meilleure trilogie jamais réalisée, avec un total de 17 Oscars remportés par l’ensemble des 3 films.  

Puis, 11 ans plus tard, c’est au tour du livre Le Hobbit d’être adapté au cinéma, toujours par Peter Jackson. Enfin la série Amazon Le Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir, sortie en 2022, retrace les événements antérieurs à la trilogie originelle, issus du Silmarillion.


Entre des romans désormais classiques, des adaptations cinématographiques grandioses et quelques jeux vidéo à grand succès, le monde complexe et merveilleux du Seigneur des anneaux a ainsi su exercer sur plusieurs générations de fans une fascination que les années ne démentent pas.

Les grandes boîtes LEGO Seigneur des anneaux, pour les fans de batailles épiques

Parmi les sets LEGO issus du monde du Seigneur des anneaux, certains retiennent facilement l’attention par leur taille et par le luxe de détails qu’ils recréent. Ces boîtes, parfois introuvables à l’état neuf ou atteignant des prix élevés, valent largement le détour ! Voici notre sélection des sets incontournables du Seigneur des anneaux.

La tour LEGO de Saroumane

Pour commencer cette sélection : place à la tour d’Orthanc, repaire de Saroumane, le magicien corrompu ! Avec ses 2 359 briques et ses 73 centimètres de hauteur, ce bâtiment a tout pour réjouir les fans de tous âges : 

  • 6 étages à construire, contenant les principales pièces que l’on aperçoit dans le film : la salle du trône, la bibliothèque, le hall d’entrée, etc. ; 
  • la figurine articulée d’un Ent de 20 centimètres de haut, qui peut lancer son bras ! 
  • un aigle géant, pour venir à la rescousse de Gandalf ; 
  • le palantir, qui peut s’illuminer ; 
  • 5 figurines, dont Grima Langue de Serpent, un Uruk Haï et le maître du puits des orques. 
lego saroumane

Fondcombe, l’enclave elfique d’Elrond

Ce magnifique set fait partie des plus grands sets emblématiques de la marque LEGO. Ses 6 167 pièces permettent de recréer les majestueux bâtiments de Fondcombe (Rivendell, en anglais), où vivent Elrond et les elfes qu’il dirige. Ce lieu magique a une importance particulière dans le monde de Tolkien : c’est notamment là que se forme la Communauté de l’anneau avant de partir dans sa quête et que Bilbon Sacquet vient prendre une retraite bien méritée après les aventures retracées dans Le Hobbit ! 

Dans ce set impressionnant de détails, on retrouve : 

  • 15 figurines permettant de recréer le conseil d’Elrond, avec tous les personnages principaux de l’aventure ; 
  • la forge, où tu peux rassembler les fragments de l’épée Narsil ; 
  • le bureau d’Elrond ; 
  • la chambre où l’on voit Frodon en convalescence dans la conclusion du Retour du roi. 
lego seigneur des anneaux

Revis les frissons de la grande bataille du gouffre de Helm ! 

Moment phare du deuxième volet de la saga, les Deux Tours, la bataille du gouffre de Helm voit s’affronter les Uruk Haï de Saroumane et les hommes du Rohan. Ce moment particulièrement intense de l’histoire occupe une place à part dans le cœur des fans du Seigneur des anneaux, notamment avec l’arrivée in extremis de Gandalf, qui vient retourner le sort des armes. 

Cette boîte, promesse de longues heures de construction, permet de revivre les moments clé de l’affrontement : 

  • l’explosion du mur par l’Uruk Haï incendiaire ; 
  • la tour où Gimli monte pour faire retentir le cor géant ; 
  • la sortie désespérée par une poterne d’Aragorn, du roi Théoden et de leurs hommes.

Les petits sets : des détails emblématiques du Seigneur des anneaux

Le combat des magiciens 

Dans cette boîte LEGO, 113 briques et 2 figurines pour vivre le combat de Gandalf le Gris et de Saroumane le Blanc, tous deux armés de leur bâton. De quoi retracer l’épisode mythique du film La Communauté de l’anneau, où Ian Mac Kellen et Christopher Lee s’affrontent dans un duel de magie sans merci. Le mécanisme du trône permet même d’éjecter Saroumane de son siège ! 

L’attaque d’Arachne 

Avec son atmosphère étouffante et la menace voilée et velue de la monstrueuse Arachne, ce passage du Retour du Roi a fait frémir les plus arachnophobes d’entre nous. Dans ce set de 227 briques, tu as de quoi retracer le sauvetage de Frodon. Armé de Dard, l’épée elfique, et de la fiole donnée par Galadriel, Sam Gamegie doit combattre l’affreuse araignée, mais aussi ce traître de Gollum, qui les a conduits dans le repaire du monstre ! 

L’arrivée de Gandalf

Parce qu’il n’y a pas que des batailles grandioses dans le Seigneur des anneaux, voici une boîte pour les fans qui voudraient retracer des événements plus paisibles. L’arrivée de Gandalf, bien qu’annonciatrice des événements difficiles que va vivre Frodon, est un moment plein de gaieté avant la grande fête d’anniversaire donnée par Bilbon. D’ailleurs, on retrouve dans cette boîte les feux d’artifices qu’allume le magicien à l’occasion de la soirée, notamment le feu d’artifice-dragon, à l’image du terrible Smaug ! 

Les figurines LEGO BrickHeadz

Frodon et Gollum

Dans ce set, 194 briques pour construire les figurines des deux porteurs de l’anneau unique : Frodon et Gollum. Plutôt stylisées et bien plus grandes que les personnages LEGO standards, ces figurines sont davantage destinées à l’exposition qu’au jeu. 

Gandalf et le Balrog 

Autre combat magnifiquement porté à l’écran par Peter Jackson, l’affrontement de Gandalf et du Balrog a particulièrement marqué les esprits, avec notamment une réplique culte : “fuyez, pauvres fous !”. Ici, les deux personnages BrickHeadz, dont la construction nécessite 348 briques, ont perdu leur ardeur belliqueuse et semblent même étrangement bons amis. En tout cas, le Balrog est beaucoup moins gigantesque que dans le film ! 

Aragorn et Arwen

Quoi de plus traditionnel pour clore une histoire qu’un mariage ? Comme beaucoup d’œuvres littéraires et cinématographiques, le Seigneur des Anneaux s’achève sur une union : celle d’Aragorn et d’Arwen, la fille d’Elrond. Ce set de 261 pièces permet de construire deux figurines BrickHeadz à l’effigie du couple et revêtues des atours que les acteurs portent à la fin du Retour du roi : armure d’apparat et couronne dorée pour l’un, robe verte et diadème elfique pour l’autre. 

Quant à savoir si le Seigneur des anneaux se termine vraiment par un mariage ou par le retour de Frodon et de ses compagnons dans une Comté dévastée, c’est une toute autre histoire ! 

À découvrir aussi

Halloween  

 
Tu es fan de la collection LEGO® Super Mario™ Adventures ? Le kit d’extension Le jardin ...
24.09.2021 | Lire l'article
 
Parce que durant les fêtes de Noël, un sapin et l’intérieur d’une maison n’est jamais ...
26.11.2022 | Lire l'article
 
Ce dimanche 18 juin, c’est la fête des pères. Pour marquer le coup, Lego propose ...
09.06.2023 | Lire l'article