Nous connaissons tous la recommandation “mangez au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour”. Mais comment suivre ce précepte de santé publique ? L’arrivée des beaux jours est l’occasion de reprendre vos livres de recettes et de les partager avec vos bouts de chou.
Plus un enfant est sensibilisé et familiarisé dès son plus jeune âge, plus il sera facile de lui faire aimer les fruits, et surtout les légumes, dont certains font parfois l’objet d’un rejet. Être en contact avec les ingrédients et participer à l’élaboration des plats et desserts de printemps développe sa curiosité et éduque son palais.
Pour cuisiner avec des enfants, le jeu et la variété à incorporer au menu et dans les assiettes seront vos meilleurs alliés. Découvrez nos 10 idées de recettes fraîches printanières à réaliser lors d’ateliers culinaires avec vos petits chefs.
1. Les sucettes aux fraises et au chocolat : la friandise d’avril
Sucette et chocolat ! Voilà deux mots magiques qui leur feront ouvrir les pupilles et saliver des papilles. Qui plus est, la confection de ces friandises accompagnera vos activités en famille à Pâques.
Vos jeunes gourmands découpent les fraises et plantent les bâtons de sucettes dans le fruit. Ensuite, ils trempent leur bâtonnet fruité dans du chocolat fondu. Chacun dépose sa sucette sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Pour finir, ils ajoutent de la noix de coco râpée et des épices selon leurs goûts.
Dix minutes au réfrigérateur avant dégustation pendant lesquelles les plus goulus pourront racler le bol de cacao !
2. Le gaspacho et ses variantes : la soupe froide au printemps
Comment concilier un atelier cuisine avec une première approche ludique d’une langue ? Faites-leur revisiter un pays et un plat typique !
Célébrez le gaspacho dans sa version originale avec quelques mots sur l’Espagne et ses particularités culinaires. Pendant ce temps, vos apprentis cordons-bleus vous aideront dans la découpe des ingrédients.
Déclinez cette recette ibérique avec d’autres fruits et légumes printaniers et élaborez par exemple, une soupe froide pommes carottes :
- 3 pommes ;
- 5 carottes ;
- 1 branche de céleri branche ;
- 1 oignon ;
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
3. Les roulés et brochettes pour un apéro ludique et printanier
Agrémenter un apéro d’anniversaire entre copains est également une occasion pour les éduquer à picorer sainement tout en s’amusant.
Une séance en cuisine sert de prétexte à utiliser les légumes de saison : vous remplacez ainsi les cacahuètes et les chips par des roulés et des brochettes.
Pour les roulés géométriques :
- Coupez de grandes lamelles de concombre et autant de saumon fumé, toutes de la même taille ;
- Dans un bol, mélangez du fromage frais, des herbes et du jus de citron ;
- superposez une lamelle de concombre et une de saumon puis déposez le fromage blanc ;
- Roulez le tout et fermez-le avec un cure-dent.
Pour les brochettes :
- Emporte-piécez des morceaux de concombre ;
- Préparez des boules de mozzarella ;
- Sur le pic, alternez mozzarella, morceaux de concombre et tomates cerises.
4. La quiche aux asperges : le repas de la belle saison
Pas facile de caser les asperges au menu des chérubins. C’est là que l’idée de la quiche vient à la rescousse !
Sur la base de la recette traditionnelle de la quiche, vos enfants peuvent vous aider tout au long de l’élaboration. Ajoutez ensuite les asperges en les faisant revenir avec des lardons. Comme au bistrot, servez la quiche avec une portion de salade (laitue ou roquette).
Et pour varier les plaisirs de ce légume de printemps, pensez à l’incorporer également à vos pizzas.
5. La semoule de lait aux fruits frais pour le goûter
Cette délicieuse recette inratable, idéale pour les tout-petits, s’agrémente avec des fruits printaniers pour le goûter.
Faites bouillir 40 cl de lait avec de la vanille et ajoutez 40 grammes de semoule fine. Pendant ce temps, votre enfant découpera de petits morceaux de poires ou de pommes à sa guise. Une fois refroidi, il ajoutera ses dés fruités dans sa coupelle, et le tour est joué !
6. Le cheeseburger et sa superposition de légumes de saison
Faites concurrence à l’Oncle Sam et servez à vos enfants un cheeseburger savoureux et coloré pour un repas équilibré !
La mozzarella sert de base fromagée. En légumes d’accompagnement, choisissez entre la laitue, la roquette, le concombre, les courgettes, les tomates. Selon leurs goûts, ajoutez des radis et des oignons.
Laissez vos enfants élaborer leur composition en piochant dans les ingrédients avant de passer les pains burgers au grill. Prévoyez une portion de frites maison pour satisfaire les appétits.
7. Le duo framboise et rhubarbe : l’originalité d’une tarte fruitée
Cette tarte fruitée est l’idéal pour occuper une petite armée de chefs pâtissiers en herbe !
Lors de votre atelier cuisine, répartissez-les en plusieurs brigades afin de :
- Nettoyer et écraser les framboises ;
- Cuire la compote de rhubarbe ;
- Élaborer la crème avec 2 cuillerées à soupe de farine, 4 œufs, 2 sachets de sucre vanillé et 125 grammes de sucre.
Divisez la garniture onctueuse que vous obtenez dans 2 bols, l’un contenant la rhubarbe, l’autre la compotée de framboises. Sur la pâte brisée, chaque équipe déposera sa préparation. Laissez libre cours à leur créativité pour un rendu bicolore après 30 minutes au four à 200 °C !
8. Les tagliatelles de concombre pour changer des pâtes
Les plus jeunes peuvent préparer cette recette facile en toute autonomie.
Dans leur saladier :
- ils découpent la feta en petits morceaux ;
- ils détaillent le concombre en grandes lanières de tagliatelles.
À eux aussi d’accommoder leur sauce avec du jus de citron, de l’huile d’olive, des fèves, des pignons de pins et du sel. En décoration, proposez-leur de la menthe ou de la roquette. Cette préparation pourra être servie comme accompagnement pour compléter votre délicieuse quiche aux asperges !
9. La charlotte minute aux poires : le dessert sans cuisson
Cette idée de recette demande un peu de dextérité. Mais votre patience sera récompensée !
Dans un bol, mélangez :
- 100 grammes de mascarpone ;
- 2 petits-suisses ;
- 1 cuillerée à café de sucre.
Après les avoir pelées et épépinées, taillez les poires en petits cubes. Citronnez-les, puis ajoutez-les à la mixture.
Coupez ensuite les boudoirs en deux parts égales et trempez-les dans le jus de poire.
Dans chaque verrine, disposez les biscuits sur le pourtour avant de déposer la préparation au centre. Placez les charlottes au frais avant dégustation.
Il faudra attendre quelque temps que le dessert repose et refroidisse dans le frigo. Il fait beau ? Pourquoi ne pas prévoir avec vos enfants des activités manuelles à faire avec les éléments du jardin ?
10. Le pain perdu aux fruits de printemps
Voici une recette d’hiver savoureuse à revisiter aux beaux jours. La préparation du pain perdu reste identique à celle de votre grand-mère !
En fait, le dessert n’est qu’un prétexte pour proposer une idée de sortie en famille à vos enfants. Emmenez- les chez un producteur local et imaginez ensemble la composition colorée de leur tranche de pain caramélisée.
De mars à mai, osez les dégradés de rouge ! Mélangez fraises, fraises des bois, mûres, framboises, cassis et groseilles. Après une après-midi à récolter leurs fruits, ils auront bien mérité un supplément de chantilly !
Vous prévoyez de manger vos créations au soleil ? Retrouvez nos idées pour un pique-nique de printemps réussi !
Profitez du retour des beaux jours et proposez à vos enfants une de ces 10 recettes fraîches printanières, ou plusieurs ! Cuisiner en famille reste un moment de partage chaleureux et heureux avec votre enfant. La fierté du “c’est moi qui l’ai fait !” participera à son éveil culinaire et vous le sensibilisez ainsi sur l’importance de son équilibre alimentaire.