Accueil » 4-7 ans » Décoration printemps à fabriquer : projets créatifs pour la maison 
Activités créativesArts créatifs et bricolagesSaisons et événementsPrintempsC'est moi qui l'ai fait4-7 ans
22.04.2024

Décoration printemps à fabriquer : projets créatifs pour la maison 

Le mouvement DIY connaît une popularité croissante, et des millions de personnes s’adonnent à cette activité pour des raisons économiques, créatives ou environnementales. Fabriquer soi-même ses propres décorations est en effet une manière de s’approprier l’espace et de lui donner une touche unique et particulière. Au gré des saisons, chacun exprime ses goûts et se fait plaisir en réalisant des objets originaux et personnalisés.

L’hiver a tiré sa révérence et vous rêvez déjà de voir le printemps fleurir ? Cette époque du renouveau et du réveil des couleurs invite à la légèreté et à la joie. Voici quelques astuces pour la faire entrer chez vous dès maintenant ! Tonalités vivifiantes, matières naturelles, touches florales, etc. : soyez prêt à insuffler un vent de fraîcheur dans votre maison grâce à nos idées de décoration printemps à fabriquer.

DIY : des projets créatifs pour toute la famille

DIY est l’acronyme de l’anglais “Do It Yourself” qui signifie “Fais-le toi-même” en français. L’essor d’Internet et les périodes de confinement ont renforcé l’intérêt pour le bricolage, avec une augmentation notable du nombre de personnes se lançant dans des projets créatifs à la maison. Cette mode est bien plus qu’une simple tendance, elle s’inscrit dans une démarche écoresponsable et anti-gaspillage.

Jardinage, peinture, bricolage, le DIY est une belle occasion de partager de bons moments en famille, en encourageant les enfants à développer leur imagination. Les sites et les tutoriels sont légion sur Internet. On peut citer Pinterest ou Archzine avec les idées déco de Gabrielle Lambert, Lilou Garnier ou Sandrine Morel. L’art du “fait maison” offre des possibilités infinies.

Créez le printemps : idées DIY pour une déco fraîche et vitaminée

Appliquer vos projets créatifs de printemps dans toute la maison

Le printemps nous met de bonne humeur, et exacerbe nos envies de changement. Partout dans la maison, les créations DIY sont possibles. Voici quelques idées de projets que vous pouvez réaliser pour embellir toutes les pièces de votre habitation :

  • Au salon : décorez votre intérieur avec des coussins moelleux, des plaids, des tableaux faits main et des couronnes de fleurs séchées ;
  • Dans la cuisine : apportez une touche d’originalité avec des torchons brodés, des objets en bois peints et des bouquets de fleurs fraîches ;
  • Dans la chambre : créez une ambiance cocooning avec des guirlandes lumineuses, des photophores et des tableaux inspirants ; 
  • Dans la salle de bain : donnez une touche d’originalité avec des savons artisanaux, des serviettes brodées et des plantes tropicales ;
  • À l’extérieur : décorez votre balcon, votre terrasse ou votre jardin avec des pots de fleurs, des lanternes, des guirlandes, des meubles en bois, des nichoirs à oiseaux.

Créer ces objets uniques vous permettra de personnaliser votre environnement. C’est 

une activité relaxante et apaisante, mais également un moment de détente et de concentration qui peut facilement être partagé en famille. Pourquoi s’en priver ? 

DIY avec les enfants : transformer des pots de fleurs en personnages colorés

Quelle meilleure saison que le printemps pour inventer un récipient joyeux pour planter vos fleurs ? À l’intérieur ou à l’extérieur, cette création donnera des couleurs à votre déco.

Regroupez trois ou quatre pots de fleurs en terre cuite et reliez-les pour créer des membres. Ensuite, fixez deux pots plus grands ensemble pour former le corps. Assemblez-les avec de la ficelle, c’est aussi simple que ça ! Cette activité manuelle est très amusante pour les enfants. Ils peuvent laisser libre cours à leur imagination en décorant les pots.

Pour aller plus loin dans la technique artisanale, vous pouvez même fabriquer de la peinture végétale !

Une fois que tout est assemblé, chacun peut choisir quoi planter : des fleurs, des herbes aromatiques, un petit légume, etc. Le DIY rendra les enfants super fiers de leur création et excités de voir leurs plantes grandir. C’est une façon amusante et éducative de les impliquer dans le processus de jardinage tout en ajoutant une touche personnelle à votre espace vert !

Faire entrer le printemps dans la maison : tutoriel pour des centres de table fleuris

Accueillez le renouveau du printemps en fabriquant un centre de table DIY, une façon charmante d’inviter la fraîcheur et la couleur à votre décor de fête. Pour cette idée, il vous faut : 

  • Des coquilles d’œufs ;
  • Des petites fleurs ;
  • Un peu de paille ;
  • De la colle ;
  • Des ciseaux ;
  • Un plateau ou une assiette plate.

Nettoyez l’intérieur des demi-coquilles d’œufs à l’eau et faites-les tremper dans un mélange d’eau bouillante avec 2 gouttes de vinaigre blanc et du colorant alimentaire

Pendant qu’elles sèchent, disposez un lit de paille d’environ 3 cm d’épaisseur sur un plateau ou une assiette. 

Collez les coquilles pour composer la structure. Posez-les sur la paille, en la creusant un peu pour former un nid, et remplissez-les avec un peu d’eau. Insérez des fleurs des champs ou des roses, l’important étant de varier au maximum les couleurs.

En suivant ces étapes, vous pourrez créer un magnifique centre de table fleuri DIY qui fera sensation auprès de vos invités. Rapide et économique, cette idée est idéale pour célébrer le printemps ou une occasion spéciale comme Pâques. Vous pouvez également impliquer votre petite famille dans la décoration des œufs. Rien ne vaut le bricolage en famille pour des créations printanières.

Célébrez le printemps en fabriquant des papillons DIY avec vos enfants

Voici une idée de recyclage qui encourage vos enfants à développer leurs compétences artistiques tout en s’amusant. Procurez-vous le matériel suivant : 

  • Des rouleaux de papier toilette ;
  • Du papier coloré ;
  • De la peinture ;
  • Des cure-pipes ;
  • De la colle ;
  • Des paillettes ;
  • Des feutres.

La première étape est la décoration du rouleau qui représente le corps. Avec la peinture, chacun peut amener sa touche personnelle à son insecte. Pendant qu’il sèche, découpez le papier coloré en forme de cœur pour former les ailes. Là encore, la finition peut prendre toutes les apparences selon les sources d’inspiration : paillettes, couleurs, dessin, rubans, etc. 

Pour assembler le papillon, attachez les ailes à l’aide de colle ou d’un ruban adhésif. Coupez un cure-pipe à la longueur souhaitée pour les antennes et fixez-en deux parties à l’intérieur du tube. Il ne reste plus qu’à dessiner des yeux et une bouche avec les feutres.

Découper, coller, décorer, voici un bon moyen de pratiquer l’éveil artistique en adoptant une approche écoresponsable ! 

Un bouquet de fleurs avec des petits-suisses : une décoration de printemps à fabriquer

Le printemps est la saison des fleurs et des arcs-en-ciel. Pour symboliser cet univers avec les enfants, voici une activité manuelle facile pour un beau bouquet qui ne nécessite aucun arrosage. Vous aurez besoin des accessoires suivants : 

  • Des pots de petits-suisses colorés ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Des pailles ;
  • Du papier ;
  • Une perforeuse.

En premier lieu, mangez les petits-suisses ! Puis retirez le bord des petits pots et découpez-les dans le sens de la hauteur en lignes d’environ 1 cm. En les mettant à plat, la forme de la fleur est déjà là ! Superposez deux couleurs différentes, en les décalant pour obtenir davantage de pétales, et faites un trou au centre avec la perforeuse.

Placez la paille dans le trou et faites trois petites entailles sur le morceau qui dépasse. Écartez-les pour faire tenir l’ensemble. Dans une feuille de papier, découpez un cœur ou un autre motif à coller pour cacher la paille et représenter le pistil de la fleur.

Un conseil : prenez deux couleurs de pots différentes par fleur, vous obtiendrez un bouquet éclatant ! Vous pouvez le placer dans un vase ou envelopper les tiges dans du papier de soie, attachées avec un ruban.
Les idées de décoration printemps à fabriquer ne manquent pas et il existe bien des façons de rafraîchir l’ambiance avec zéro budget. Laissez aller votre créativité et amusez-vous !

À découvrir aussi

 
Tu adores construire plein d’univers différents avec tes LEGO®. Découvre nos tutos pour fabriquer des ...
27.11.2022 | Lire l'article
 
Le 31 décembre, c’est l’occasion de fêter l’année qui s’achève tout en démarrant la nouvelle ...
26.12.2022 | Lire l'article
 
La couture est un art qui s’adapte aux grands comme aux plus petits ! Initier vos ...
30.05.2022 | Lire l'article