Accueil » Uncategorized » La langue des signes pour bébé, c’est quoi ?
ConseilsDécouverteApprentissages1-3 ansParentsUncategorized
24.04.2023

La langue des signes pour bébé, c’est quoi ?

Dès l’âge de 6 mois, alors que votre enfant ne parle pas encore, il est possible d’échanger avec lui grâce à la communication gestuelle associée à la parole ou le « bébé signe ». Cette pratique ludique est aujourd’hui plus largement utilisée par de nombreux parents pour faciliter les échanges avec leur tout-petit. Cela permet aux bébés d’exprimer leurs besoins en utilisant les signes appropriés, réduisant ainsi fortement les pleurs. Cette méthode a été mise au point aux États-Unis dans les années 1980 par Joseph Garcia, alors interprète en langue des signes américaine. Ce dernier a remarqué au cours de ses recherches que les enfants des personnes malentendantes communiquaient souvent plus rapidement que les autres. En quoi consiste cette communication ? Comment la mettre en place ? Quels en sont les bienfaits ? On vous dit tout.  

Qu’est-ce que la communication gestuelle associée à la parole pour bébé ? 

 
Il est tout d’abord important de rappeler que le « bébé signe » n’est pas une adaptation de la LSF (langue des signes française) en version enfant. Développée en France par la pédagogue spécialisée en LSF Sandrine Higel, cette pratique se définit comme un outil ludique facilitant les échanges et renforçant les liens parents-enfants. Elle se distingue de la langue des signes pour personne sourde qui, contrairement à la communication gestuelle, ne nécessite pas l’emploi de la parole. 

En effet, le « bébé signe » est comme un langage de transition, consistant, par des gestes, à illustrer des mots courants comme « manger », « encore », ou « dormir ». Employés en même temps que la prononciation des mots, ces signes peuvent être utiles pour faciliter la communication avec un bébé âgé entre 6 à 24 mois, soit avant qu’il parle et au début de l’apprentissage de la parole.  

Entre 0 et 3 ans, la parole se développe progressivement et l’enfant n’est pas à même de se faire comprendre comme il le voudrait. À ses débuts, l’enfant émet uniquement des sons et des syllabes. L’utilisation des signes lui permet d’avoir un meilleur accès à la communication avec ses parents ou avec les personnes en charge de sa garde. Il est d’ailleurs essentiel que l’ensemble des adultes qui s’occupent du bébé connaissent les mêmes signes utilisés afin de les décrypter. 

Comment utiliser le langage des signes avec son enfant ?

L’apprentissage de cette communication gestuelle, pour les parents comme pour le bébé, ne doit pas être ou devenir une pratique contraignante. Cela doit idéalement rester une activité ludique

Quand commencer la langue des signes avec bébé ?

Il est recommandé de recourir à cette pratique à partir des 7/8 mois de bébé, lorsque ses capacités psychomotrices sont suffisamment développées pour qu’il puisse reproduire des signes avec ses mains.  

Afin de rendre plus facile cette communication, il est conseillé, au départ, d’introduire seuls trois ou quatre gestes, traduisant les mots les plus utiles pour vous et votre enfant. Il est important de les répéter, et de les utiliser de manière quotidienne et régulière. Une fois ces gestes bien intégrés par l’enfant, il est alors possible de lui en apprendre plus.  

Il est nécessaire dans cette démarche de porter attention à tous les moyens de communication non verbale de votre enfant comme les mimiques, les sourires, les pleurs ou encore les gestes naturels comme montrer du doigt. Inutile d’insister pour que l’enfant fasse les gestes de manière précise, l’important étant de comprendre ce qu’il cherche à dire.  

langue des signes bébé

Pourquoi apprendre la langue des signes (LSF) aux bébé ?

Le « bébé signe » comporte un certain nombre d’avantages. Le fait que le tout-petit puisse communiquer autrement que par la parole lui permet de diminuer les frustrations dues à l’incompréhension de ses interlocuteurs lorsqu’il cherche à s’exprimer. Il permet par ailleurs d’enrichir la relation entre parents et enfants, mais également entre enfants et professionnels de la petite enfance. Il permet de mieux communiquer ses besoins à son entourage et ainsi de créer de la complicité. C’est une méthode qui pourrait aider au développement intellectuel, émotionnel et cognitif

De nombreux spécialistes se sont interrogés sur les liens entre la pratique du « bébé signe » et le développement de la parole. À l’heure actuelle, ce lien n’est pas scientifiquement établi. Le bébé signe reste toutefois un domaine donnant lieu à des expérimentations et études. L’essentiel est, à travers cette communication gestuelle, de renforcer le lien parents/enfants, de diminuer les frustrations et de pouvoir échanger avec le jeune enfant avant l’introduction de la parole. 

Où apprendre la communication gestuelle associée à la parole pour enfants ?  

Je t’aime, manger, encore, maman, papa… Des petits mots faciles à signer avec son bébé que vous pouvez apprendre grâce à des associations comme :  

  • Signes2main, site de Sandrine Higel, fondatrice de la communication gestuelle associée à la parole 
  • Bébé, fais-moi signe !, site de formation au « bébé signe », proposant des ateliers.   

Par des ressources sur internet :  

 
 

Rédaction proposée par : 
Juliette Seblon, sage-femme rédactrice  
Mélanie Robic, éducatrice de jeunes enfants, spécialiste de l’accompagnement des enfants de moins de sept ans 
Charlotte Guillet, psychologue du développement de l’enfant et de l’adolescent 

Sources  

KIRK, E.  The impact of baby sign on infants and their parents. LuCid : http://www.lucid.ac.uk/media/1881/eb_baby-sign_kirk.pdf 

NELSON, L WHITE, K. et GREWE, J. (2012). Evidence for Website Claims about the Benefits of Teaching Sign Language to Infants and Toddlers with Normal Hearing. Infant and Child Development : https://doi.org/10.1002/icd.1748 

DENGLER, R. (2018).  Babies can spot language, even when it’s not spoken. Science :  https://www.science.org/content/article/babies-can-spot-language-even-when-it-s-not-spoken 

À découvrir aussi

Conseils  

 
Selon Arlette Streri, professeure en psychologie du développement à l’université Paris-Descartes, « Sur le plan comportemental, ...
10.02.2023 | Lire l'article
 
Les planches sensorielles sont le support pédagogique par excellence ! Elles sensibilisent les enfants à ...
22.07.2022 | Lire l'article
Jeux  

 
On ne compte plus les bienfaits de la poterie : activité créative par excellence, elle favorise ...
14.05.2022 | Lire l'article