Accueil » 8-12 ans » Comment créer un carnet de voyage ?
8-12 ansC'est moi qui l'ai fait
08.07.2022

Comment créer un carnet de voyage ?

Si un célèbre proverbe dit que les voyages forment la jeunesse, alors tu aurais tort de t’en priver ! Si tu as prévu de partir en vacances cet été, que ce soit en famille ou en colonie, on te propose de réaliser un joli carnet de voyage. Si tu aimes les activités manuelles et créatives, alors cet exercice est fait pour toi puisqu’il t’amènera à écrire, dessiner, prendre des photos, faire des collages, etc. Un carnet de voyage est aussi belle manière de garder des souvenirs de ton séjour puisque tu pourras le feuilleter durant des années !  
 

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?  

Le carnet de voyage, ou journal de bord, est un carnet dans lequel on regroupe ses souvenirs de vacances. Il peut s’agir de textes, de photos, mais aussi de dessins ou de collages, au gré de tes envies et de ton imagination.  

Tu peux remplir ton carnet chaque soir, un peu comme un journal intime pour raconter ta journée, ou bien moins régulièrement, il n’y a pas de règle. Le but étant avant tout que tu t’amuses à le remplir. Tu reliras ce carnet plus tard avec beaucoup de plaisir, c’est certain !  

Comment réaliser un carnet de voyage ?  

Tu peux bien sûr utiliser un cahier ou un carnet classique comme carnet de voyage, mais on te propose de le personnaliser avant de partir. 

Pour cela, tu peux par exemple créer une couverture personnalisée avec un dessin ou un collage en rapport avec le lieu dans lequel tu vas te rendre. N’oublie pas de donner un titre à ton journal avec la date de ton voyage.  

Avant de partir, nous te conseillons également de te procurer un peu de matériel à emporter dans ta valiser pour t’aider à le remplir : feutres ou crayons de couleur, peinture, crayon de papier, colle, ciseaux, du scotch ou du masking tape… 

Comment remplir ton carnet de voyage ?  

L’idée du journal de bord est de le remplir à chaque fois que tu le souhaites pour raconter un moment de tes vacances. Tu peux écrire quelques lignes chaque jour pour résumer ta journée ou te concentrer seulement sur un moment qui t’a marqué.  

SI tu visites des parcs, des musées ou un parc d’attraction, n’oublie pas de garder ton ticket d’entrée et la brochure du lieu, que tu pourras découper pour en coller des images qui te plaisent dans ton carnet. Si tu as mangé dans un restaurant qui t’a plu tu peux aussi coller sa carte pour ne pas l’oublier.  Tu peux aussi conserver quelques coquillages ou un peu de sable de ta plage préférée, des fleurs que tu feras sécher… Bref, n’hésites pas à repérer autour de toi pour récupérer tous les souvenirs que tu pourras conserver dans ton carnet.  

Laisse parler ta créativité ! Tu peux dessiner les lieux dans lesquels tu as séjourné, les moments qui t’ont marqué ou encore coller des photos que tu auras prises au fil de ton séjour.   

Après les vacances, tu peux aussi prolonger le plaisir en complétant ton carnet en listant tes moments favoris par exemple ou encore ce que tu aimerais faire l’année prochaine. Une fois ton journal de voyage terminé, tu pourras le ranger précieusement dans ta chambre et le feuilleter pour te rappeler tous ces bons souvenirs !  

Si l’expérience t’as plu, pourquoi ne pas compléter ton expérience en regardant notre tuto pour réaliser un visionboard pour préparer tes vacances ?  

À découvrir aussi

Vidéos  

 
Cette année, pour Noël, on te propose de fabriquer toi-même de superbes boîtes pour emballer ...
26.11.2021 | Lire l'article
 
Le mois de décembre approche et l’heure de découvrir les premiers cadeaux du calendrier de l’avent aussi. Tu ...
23.11.2021 | Lire l'article