Accueil » 4-7 ans » Réaliser un cadeau pour la fête des mères !
C'est la fête4-7 ans
16.05.2022

Réaliser un cadeau pour la fête des mères !

La fête des mères est une belle occasion de faire preuve d’inventivité pour faire plaisir aux mamans. La Cabane à Jouer contient beaucoup d’idées en tous genres, et cet événement n’est pas en reste. Voici un article qui proposera à tous les enfants quelques idées à réaliser eux-mêmes, seuls ou aidés par des adultes dévoués.

👉 Pour les 1-3 ans : une empreinte de main et de pied
👉 Pour les 4-7 ans : une carte et un poème
👉 Pour les 8-12 ans : un bracelet brésilien
👉 Pour les 12 ans et plus : un moment de partage

Pour les 1-3 ans : une empreinte de main et de pied

Pour les plus jeunes, un adulte devra évidemment être de la partie.  

empreintes-main-pâte-à-sel-1

Nous vous invitons à réaliser la traditionnelle empreinte de main et de pied avec de la pâte à sel qui est ensuite précieusement gardée. Peinte ou non, cette création rappellera le temps qui passe, l’époque où les mains et les pieds étaient si petits.  

Pour la réaliser, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients.

– Pour la pâte à sel :

  • Un verre de sel 
  • Deux verres de farine 
  • Un verre d’eau tiède 

– Pour l’empreinte :

  • La main et le pied de l’enfant 😊 

Dans un saladier, mélangez les ingrédients dans l’ordre établi ci-dessus. Ce qui est super avec la pâte à sel, c’est que c’est 100% naturel : l’enfant pourra malaxer lui-même les ingrédients.  

astuce activité ampoule-1

Le truc en plus : vous pouvez ajouter du colorant alimentaire à la préparation afin de lui donner une couleur et d’éviter l’étape “peinture”. 

1- À l’aide d’un rouleau à pâtisser ou d’un verre, étalez la pâte sur la table. Pour obtenir une empreinte avec suffisamment de relief, l’épaisseur de la pâte doit être au minimum de 3 cm. 
Vous pouvez alors lui donner la forme que vous voulez : un cœur, un cercle, un carré, … Laissez libre cours à l’imagination de votre artiste en herbe ! 

2- Aidez ensuite l’enfant à appliquer sa main, en la maintenant fermement sur la pâte. Vous pouvez aussi le porter afin qu’il y appose son pied juste à côté.  

3- Placez la pâte sur une feuille de papier cuisson, et laissez la création sécher environ 12h dans un endroit sec de la maison.  

4- Une fois ce temps écoulé, placez l’empreinte sur une plaque allant au four. Puis enfournez à 110 degrés, pendant environ 1h. L’important avec la cuisson de la pâte à sel, c’est qu’elle soit la plus douce possible. Il faut surveiller très souvent.  

5- Une fois cuite et refroidie, la création pourra être peinte à loisir par l’artiste.  Il n’y a plus qu’à attendre le jour-J : un ruban, un gros bisou et le tour est joué ! 

Pour les 4-7 ans : une carte et un poème

Les cartes sont toujours une excellente idée, elles restent affichées sur le bureau des mamans, sur le frigo ou peuvent même trouver une place dans un cadre. Et ça tombe bien, parce qu’une jolie carte vous attend sur la Cabane à Jouer !  

idée cadeau fête des mères-1

Imprimez cette carte et laissez votre enfant la décorer à sa guise : un peu de peinture, des feutres et crayons. Proposez-lui même d’ajouter son empreinte de main au verso, y coller une fleur séchée ou même un petit cœur découpé pour la personnaliser encore un peu plus.  

Un poème inédit se cache dans cette belle carte, vous pouvez aider votre enfant à l’apprendre par cœur pour le réciter à sa maman dimanche.

A toi ma maman, 
Que j’aime tant 

Je voudrais te dire 
Que tu me fais rire 

J’aime le temps passé 
A t’écouter chanter 

Bonne fête à toi maman, 
Que j’aime tant ! 

astuce activité jeux ampoule-1

Le truc en plus : enregistrez- votre enfant lorsqu’il le récite, pour un souvenir qui dure ! 

Pour les 8-12 ans : un bracelet brésilien

Et si vous proposiez à votre enfant de fabriquer un beau bracelet brésilien pour sa maman ? La Cabane à Jouer vous explique comment faire ! 

Commencez par lui faire choisir les couleurs du bracelet : privilégiez celles que sa maman préfère ! Puis, montrez-lui comment se lancer dans la confection de ce bijou unique et original qu’elle pourra porter avec ses tenues estivales.  

 Savez-vous qu’il existe une histoire un peu magique autour de ces bracelets ? Lorsque l’enfant l’attachera autour du poignet de sa maman, trois nœuds au total seront faits sur le bracelet. La maman peut alors réaliser trois vœux, un pour chaque nœud. Pour que les vœux se réalisent, il faut que le bracelet se détache de lui-même.

Pour les 12 ans et plus : un moment de partage

La Cabane à Jouer regorge d’idées originales qui font appel à la créativité et l’imagination des plus petits. Et parce que les plus beaux cadeaux ne sont pas forcément matériels, on vous propose d’inciter votre enfant à partager un moment avec sa maman. 

Cette année, pour faire plaisir aux mamans à l’occasion de la fête des Mères, proposez à votre enfant de choisir un endroit sympa, où il aimerait aller avec sa maman ! 

Cela pourra être l’occasion de lui faire découvrir ou redécouvrir un lieu. Et pourquoi pas organiser un pique-nique, ou même un goûter ? N’hésitez pas à faire simple : de l’eau, des chips, des sandwichs, des crudités coupées en morceaux suffiront à réaliser un encas agréable à partager. 

 Et s’il n’est pas possible d’organiser cette promenade, il existe un autre moment précieux dans la journée : le petit-déjeuner. 

Proposez à votre enfant de casser la routine de sa maman en se levant avant elle, et en préparant ce qu’elle adore manger le matin. Un café, un thé, une tartine, un fruit, des céréales… encore une fois, n’hésitez pas à faire simple et à utiliser ce qui est disponible dans la cuisine. 

 Laissez-le placer le tout sur un plateau : effet surprise garanti au réveil ! 

Le truc en plus : et si en plus de ce petit-déjeuner, vous lui proposiez d’écrire une petite lettre sur un papier et de la décorer ? Ce sera l’occasion pour votre enfant de dire à sa maman combien il la trouve formidable et l’aime fort. 

À découvrir aussi

 
Télécharger ©DISNEY
27.07.2022 | Lire l'article
 
@homeinspiration_bymt La fête des mères arrive à grands pas ! Et si  vous incitiez votre enfant ...
24.05.2022 | Lire l'article