Accueil » 4-7 ans » Activité jardinage : quand les enfants se mettent au vert !
4-7 ansLes intemporelsEn familleMa cabane responsable
20.03.2022

Activité jardinage : quand les enfants se mettent au vert !

En quête d’une activité de plein air à partager en famille ? Et si vous montriez à vos enfants comment jardiner ? Ludique, le jardinage permet aux plus petits d’apprendre tout en s’amusant. En mettant à leur portée le matériel dont ils ont besoin, ils pourront devenir de vrais petits gardiens du jardin ! Découvrez toutes nos astuces pour les (re)connecter avec la nature.

Planter des graines avec les enfants

Les enfants adorent les activités de jardinage. Pour les initier dès le plus jeune âge, on met à leur disposition des jardinières. Ils peuvent y déposer eux-mêmes le terreau, y semer les graines puis enfin arroser leurs plantations. Cette activité est idéale pour évoquer la notion d’écologie et responsabiliser les enfants en leur confiant l’entretien de leurs propres plantes. Tournesols, plantes aromatiques, plants de tomates ou encore framboises… on sélectionne des plantes qui poussent vite pour ménager la patience des plus petits et qui aideront en plus les enfants à découvrir de nouvelles saveurs, qui dit mieux ?

Créer un potager en fonction des saisons

Apprendre aux enfants à cultiver leurs propres légumes pour pouvoir ensuite les manger, c’est LA bonne idée pour les initier au jardinage. Dans un carré de terre au sein du jardin ou dans une jardinière sur un balcon, vous pouvez opter pour des fruits et légumes de saison. Pour récolter des potirons et des citrouilles à l’automne en préparation d’Halloween, plantez-les au printemps.  Vous voulez faire découvrir les légumes d’antan à vos enfants comme les topinambours ou les rutabagas ? Le printemps est à nouveau le moment idéal pour les semis. Envie de fraises ou de framboises à la fin de printemps ? Il faudra anticiper et sélectionner vos pieds dès l’autonome !  Pour profiter de jolies tomates cerises en été, attendez que la saison des gels passe pour acheter vos pieds. 

Pensez aussi à leur expliquer l’intérêt de consommer des fruits et légumes de saison. Le petit plus ? Les enfants peuvent fabriquer des étiquettes eux-mêmes pour repérer facilement ce qu’ils ont planté.

astuce activité ampoule-1

Notre astuce : vous pouvez récupérer les bâtonnets en bois des esquimaux mangés par les gourmands et gourmandes : avec un feutre indélébile, inscrivez dessus le nom de la plante, plantez-le dans la terre et le tour est joué !

Récupérer l’eau de pluie pour jardiner

Pour aborder la notion de ressources épuisables avec les enfants, et notamment les habituer à surveiller de près leur consommation d’eau, pensez à récupérer l’eau de pluie du jardin. Vous pouvez investir dans un récupérateur d’eau de pluie ou tout simplement placer un seau près de la cabane à jardin si vous en avez une, ou bien à proximité du potager. Une fois la pluie tombée, les enfants pourront constater toute l’eau récupérée et l’utiliser à bon escient pour arroser les plantations du jardin : idéal pour apprendre à économiser l’eau et leur montrer que chaque geste compte !

Préparer un engrais naturel

En cuisine, rien ne se perd ! Pour en faire la démonstration aux enfants, proposez-leur de préparer un engrais 100 % naturel pour entretenir les plantes du jardin. On sauve de la poubelle le marc de café, les sachets de thé et on récupère l’eau de cuisson riche en minéraux des légumes (carottes, poireaux, navets…)  pour les mettre au pied des végétaux. En plus d’être écolo, vous permettez à vos plantes de pousser en bonne santé.

Faire des semis en intérieur

Vous ne disposez pas d’un jardin ? Les enfants peuvent apprendre à jardiner, même en intérieur ! Dans une boîte à œufs vide, mettez un peu de terreau au sein de chaque alvéole. Il suffit ensuite d’y mettre des graines puis de les arroser. Notre conseil pour les enfants les plus pressés ? Choisissez des aromates qui poussent vite afin qu’ils puissent rapidement observer le fruit de leur travail. Autre astuce, on prépare tous ensemble des têtes à gazon. Dans un pot de yaourt décoré en forme de visage, on place un peu de terreau et on y plante du gazon. L’herbe va ensuite pousser pour créer la chevelure d’un bonhomme rigolo.

Faire germer des noyaux

Faire pousser des fruits à la maison grâce à leur noyau ou leur feuille, c’est possible ? Bien sûr ! Mangue, avocat ou ananas… Voici une activité ludique qui plaira aux enfants.

  1. Pour leur apprendre à faire pousser de la mangue, on commence par récupérer la cosse du noyau (partie blanche et « poilue »).
  2. On la casse pour récupérer le noyau en forme d’amande que l’on place dans une boîte fermée dont on tapisse le fond de coton mouillé.
  3. La ouate doit être mouillée en permanence afin de maintenir un milieu humide et chaud propice à la pousse.
  4. En 10 jours, une racine de quelques centimètres apparaît et peut être plantée en terre par les enfants.

Jardiner, une activité conviviale qui séduira tous les membres de la famille ! Au jardin, sur un balcon ou même à l’intérieur de la maison, les enfants apprentis jardiniers n’ont pas fini de vous surprendre ! Leur moment préféré ? Le repas où l’on déguste leur récolte avec fierté !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article