Accueil » Parents » La pêche à pied : 5 coquillages et crustacés faciles à attraper sur les plages françaises 
CultureEn extérieurActivités à partagerNatureParents
10.07.2023

La pêche à pied : 5 coquillages et crustacés faciles à attraper sur les plages françaises 

pèche à pied en famille France

Si elle est aujourd’hui majoritairement récréative et populaire, la pêche à pied a longtemps été, depuis la préhistoire, un moyen de se nourrir et une source de revenus pour les habitants des littoraux français. Très appréciés sur les tables, les fruits de mer, crustacés et autres mollusques ont même fait l’objet de convoitises et d’excès, si bien que dès le Moyen-âge, leur ramassage a été réglementé. Quand bien même, les nombreuses et diverses plages françaises vous réservent encore des moments autant captivants que ludiques avec vos enfants. Une belle manière d’apprivoiser l’eau avec un jeune enfant ou de sensibiliser à la pollution des océans.

En fonction du type de pêche pratiqué (coquillages, crustacés, céphalopodes ou algues), vous pourrez même déguster vos pépites marines en famille. On vous dit tout sur les cinq pêches à pied les plus amusantes à pratiquer. 

La pêche de la crevette à pied, ou l’art de conduire une épuisette  

Quels outils pour pêcher des crevettes ?

On ne pêche pas la crevette à la main, bien sûr. On utilise l’atemporelle épuisette à mailles fines, laquelle se décline en différentes tailles en fonction des contraintes des lieux où l’on pratique cette activité (présence de rochers ou non, profondeur de l’eau, etc.). On peut également utiliser une balance, un filet rond cerclé. 

Où et quand peut-on pêcher des crevettes ? 

Les petites crevettes, qu’elles soient grises ou roses, sont plus nombreuses à l’abord de nos côtes pendant les mois d’été, quand l’eau est plus chaude, surtout sur les littoraux atlantiques et manchois. On dit toutefois que la meilleure période de pêche se situe pendant les mois de septembre et octobre. 

pêche à pieds

Technique pour pêcher des crevettes 

On pêche à marée basse. Repérez des flaques d’eau où des crevettes sont restées prisonnières. La suite est simple, on y passe l’épuisette doucement mais pas trop lentement, afin d’empêcher les crustacés de passer sur les côtés du filet, et on remonte rapidement ce dernier. Si vous n’avez rien, pas de problème, tentez la flaque suivante ! La balance, pour sa part, se pose à proximité des rochers. On y place quelques appâts (moules écrasées ou peau de melon, par exemple) et on la relève énergiquement quand les petites crevettes s’y regroupent. 

Comment cuisiner les crevettes grises ou roses ? 

Ebouillantées pendant 4 à 5 minutes dans de l’eau salée à laquelle on aura pris soin d’ajouter du thym ou des graines d’anis, on peut les déguster tels quels !  

La pêche de la palourde à pied, une chasse aux trésors enfouis 

Quel équipement pour pêcher des palourdes ? 

On utilise généralement un râteau à palourdes à cinq griffes (également appelé « désirant ») ou une petite pelle, ainsi qu’un seau pour y mettre ces délicieux coquillages, qui sont dits « fouisseurs » (ils s’enfoncent dans la vase). Mais des puristes ou des pêcheurs expérimentés vous diront que rien ne vaut une fourchette en argent (oui, en argent) pour débusquer les palourdes. 

Où et quand pêcher les palourdes ? 

La palourde se pêche dès que la marée descend, généralement dans les zones de sable ou de vase, à proximité de l’eau. On en trouve en nombre sur les littoraux atlantiques et manchois notamment. La meilleure période pour pratiquer cette activité se situe entre les mois d’août et octobre. 

pecher palourdes

Technique pour pêcher les palourdes ? 

Une fois les pieds dans la vase (c’est déjà une réelle source de jeux et de sensations amusantes, dès lors que l’on fait attention à ne pas marcher sur des coquilles coupantes) ou sur le sable mou, il faut chercher l’indice principal de la présence d’une palourde : deux petits trous espacés d’environ un centimètre l’un de l’autre. On plonge alors la griffe ou la pelle à cet endroit avec précaution, en formant un sillon en « V », pour se donner plus de chance de « remonter » le coquillage.   

Comment cuisiner les palourdes ? 

Avant de consommer des palourdes pêchées à pied, il faut les faire « dégorger », c’est-à-dire les mettre dans un évier ou une bassine remplie d’eau douce pendant au moins deux heures. Ensuite, une simple cuisson à la poêle, avec du beurre, du persil, de l’ail et un trait de jus de citron, permettra de sublimer ce mets extra. 

La pêche du couteau, la plus amusante des pêches à pied ! 

Quel équipement pour pêcher les couteaux ?

Pour pêcher au couteau à pied, vous n’aurez besoin que d’un peu de sel fin ! 

Où et quand pêcher les couteaux ? 

On pêche le couteau à pied principalement dans la baie du Mont-Saint-Michel, sur la côte bretonne ou sur la côte Atlantique, à marée basse, idéalement de mai à septembre. 

Technique pour pêcher les couteaux 

La technique pour pêcher ce coquillage bivalve est très simple. Il faut repérer deux trous qui se rejoignent finement dans le sable, et mettre un peu de sel dessus. Le couteau « pense » alors que la marée est remontée, et sort donc de sa cachette, tout seul. Une activité très ludique qui amuse beaucoup petits et grands.   

Comment cuisiner les couteaux ? 

Comme les palourdes, les couteaux doivent dégorger quelques heures dans de l’eau douce avant d’être cuits avec du beurre, du persil et de l’ail.  

La pêche du crabe : attention à leurs pinces ! 

Quel équipement pour pêcher les crabes ? 

Pour pêcher le crabe à pied, il est préférable de vous munir d’une pince à crabe ou d’une épuisette, et bien sûr d’un seau ou d’un sac pour les y mettre. Et pour attirer ces créatures, vous pouvez avoir besoin d’une ligne ou d’une cordelette avec un appât. 

Où et quand pêcher les crabes ? 

On trouve des crabes à marée basse en toutes saisons sur toutes les zones côtières : sur les plages, dans les rochers, les amas d’algues, les trous et crevasses.  

comment pécher crabes ?

Technique pour pêcher les crabes 

Souvent, les crabes sont visibles et on peut les attraper sans utiliser d’appât. Si ce n’est pas le cas, alors on vous conseille d’attacher la ligne ou la cordelette à un petit bâton planté dans le sable, dans l’eau, et d’y accrocher des appâts odorants comme des morceaux de poisson, du poulet ou des crevettes. Le tout à proximité de rochers par exemple. Attendez que des crabes, attirés par l’appât, se regroupent autour de lui, et saisissez-les à l’aide de la pince ou de l’épuisette. 

Comment cuisiner les crabes ? 

Bouillis, cuits à la vapeur ou grillés, les crabes sont très appréciés pour en faire des soupes, des bisques, des salades ou encore des tartes. Il est bien sûr conseillé de vous renseigner localement sur les espèces comestibles, mais la plupart d’entre elles le sont, comme les crabes verts, crabes dormeurs, crabes araignées ou simples crabes communs (Liocarcinus vernalis). 

La pêche de bigorneaux, cap sur les rochers ! 

Quel équipement pour pêcher les bigorneaux ?

Pas besoin d’un équipement complexe pour pêcher ce coquillage : un sac et un couteau à lame solide suffisent. 

Où et quand pêcher les bigorneaux ? 

On trouve généralement des bigorneaux sur des plages rocheuses, sur tous les littoraux français. On les pêche à marée basse. 

Technique pour pêcher les bigorneaux 

Souvent, cette pêche s’apparente à un vrai jeu de cache-cache : les bigorneaux sont cachés sous le varech (algues amassées), dans des mares, à proximité de rochers, ou sous les pierres. Il suffit, dans ce cas, de se baisser pour les ramasser. Parfois, ils restent accrochés à leur rocher. Dans ce cas, on peut utiliser le couteau pour les en déloger. Ne gardez que les gros coquillages si vous souhaitez les consommer, les petits n’ont pas d’intérêt.  

Comment cuisiner les bigorneaux ? 

Classiquement, ces coquillages sont consommés bouillis ou cuits à la vapeur. Dans le premier cas, on vous conseille de ne pas oublier de saler l’eau, et d’ajouter quelques plantes aromatiques (thym et romarin), voire des épices. 

Est-ce que la pêche à pied est autorisée ?

Respecter la réglementation, c’est la base de la pêche à pied. Les différentes formes de cette pêche peuvent varier en fonction des régions, des ressources marines disponibles et des réglementations locales, notamment en termes de quotas de capture et de taille des produits de votre pêche. Il est impératif de se conformer aux règles de pêche en vigueur dans chaque zone afin de préserver les ressources marines et de respecter l’environnement. Les offices de tourisme des lieux concernés fournissent même parfois des gabarits pour savoir s’il est autorisé de les ramasser en fonction de leur taille. 

Et puis bien sûr, on n’est pas obligé d’emporter le produit de sa pêche, on peut tout simplement le relâcher dans son environnement après l’avoir capturé ! 

Les dangers de la pêche à pied sur la plage : à ne pas sous-estimer ! 

La pêche à pied peut comporter certains dangers, il est donc important de connaître les risques associés à cette activité et de prendre des précautions appropriées. Parmi les dangers potentiels de la pêche à pied figurent : 

  • Les marées et les courants : le risque est de se retrouver piégé par une marée montante ou de devoir lutter contre des courants forts. Il est impératif de consulter les horaires et les coefficients des marées avant d’organiser votre sortie. 
  • Les chutes et les glissades : on ne peut que vous inviter à faire preuve de prudence si vous marchez sur les rochers, que l’eau et les algues peuvent rendre très glissants. Portez par exemple des chaussures appropriées, sandales aquatiques ou wading, ce sera plus sûr !  
  • Les piqûres d’animaux marins, dont les coquilles ou piquants peuvent causer des blessures si on les manipule de manière incorrecte. Attention également aux méduses ou encore aux vives, souvent présentes dans l’eau à marée basse. Le mieux est de porter des gants de protection. 
  • Les conditions météorologiques : elles peuvent changer rapidement en bord de mer, et des vents forts, des tempêtes ou des vagues importantes peuvent survenir. Il est important de s’informer des prévisions météorologiques en amont de la sortie. 

Tu aimes l’univers de la mer ? Découvres en plus en répondant à notre quiz sur les mers et les océans

À découvrir aussi

Culture  

 
Les histoires, vos enfants en raffolent. Ils peuvent vous en demander à n’importe quel moment ...
24.02.2023 | Lire l'article
Conseils  

 
Nager est une compétence essentielle pour la sécurité de chacun et le plaisir de l’eau. ...
11.08.2023 | Lire l'article
 
L’origine d’Halloween et de ses traditions    Tout commence il y a 2 500 ans. À l’époque, les Celtes avaient pour coutume ...
09.10.2023 | Lire l'article