Accueil » 8-12 ans » C'est la fête » Fête des Mères : comment organiser la journée idéale ?
C'est la fête8-12 ans
23.05.2022

Fête des Mères : comment organiser la journée idéale ?

journée-fête-des-mères-1

La fête des Mères, c’est le dimanche 29 mai ! L’occasion de lui offrir un cadeau, bien sûr, mais aussi d’en savoir un peu plus sur cette fête ancestrale, ses coutumes et la signification de toutes ces belles attentions.  

👉 Les origines de la fête des Mères
👉 Des idées de cadeaux
👉 Les fleurs à offrir

D’où vient la fête des Mères et à quoi sert-elle ?  

À l’origine, les Grecs et les Romains ont l’idée d’instaurer une cérémonie en l’honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle, respectivement mères de Zeus et Poséidon. Au fil des siècles, cette tradition a évolué et a intégré la religion catholique à travers le culte de Marie, la mère de Jésus.  

La fête des Mères, sous sa forme actuelle, est apparue au XIXe siècle : c’est à cette occasion que les enfants célèbrent leur maman en remerciement de leur amour, de l’attention et de la protection qu’elles leur portent.  

Sa popularisation n’a toutefois eu lieu aux États-Unis qu’à partir de 1907, grâce à Anna Jarvis. Suite au décès de sa maman, cette Américaine a demandé aux autorités de rendre hommage à toutes les mères du monde dévouées, à leur famille et à la société. En 1911, plusieurs États américains commencent alors à célébrer la fête des Mères comme un jour férié, mais ce n’est que trois ans plus tard, en 1914, que Woodrow Wilson alors 28e président des États-Unis d’Amérique, proclame officiellement la fête des Mères, le deuxième dimanche de mai.  

En France, c’est à Lyon, en 1918, que le mouvement naît, en rendant hommage aux mères et aux épouses ayant perdu leur enfant et/ou leur mari durant la Première Guerre mondiale. La fête des Mères est officiellement proclamée par le gouvernement en 1929. 

astuce activité ampoule-1

Pour l’anecdote : chez nos voisins européens, la fête des Mères c’est du sérieux ! En Allemagne, la tradition veut qu’aucune d’elles ne travaillent ce jour-là, ce sont les enfants qui doivent s’occuper de tout ! En Espagne, la coutume est d’aller en famille au restaurant et qu’une fleur soit offerte à la maman. Au Danemark, les cadeaux laissent place aux fleurs et aux chocolats. 

Un cadeau fait avec amour  

1- Il existe mille et une façons de faire plaisir à ta maman en ce jour de fête des Mères. Toutefois, sais-tu que les plus belles attentions sont les plus spontanées ? On t’explique : tu peux gâter ta maman autrement qu’en cassant ta tirelire, en vous créant des souvenirs en commun qui resteront pour toujours. Par exemple, tu peux commencer par lui apporter le petit déjeuner au lit avec ses viennoiseries préférées, son jus favori, le café qu’elle aime tant…  

2- Pour le midi, rien de mieux que de lui concocter son plat favori. Pour ce faire, tu peux demander à ton papa ou à un autre membre de ta famille de t’aider. Et puis, pour que ce moment soit comme tu l’imagines, n’hésite pas à lui dresser une jolie table avec quelques jolies attentions : par exemple, une carte postale de sa ville de cœur, l’album photo de vos souvenirs, sa fleur adorée, etc.   

3- Pour continuer la journée, demande-lui ce qu’elle souhaite faire et accompagne-là dans ses activités : visites, musées, shopping ou simplement une balade main dans la main. Quel que soit le moment, il est précieux et reste privilégié. Sinon, si ta maman aime avoir tous ses proches auprès d’elle, tu peux lui organiser, en accompagnement d’un adulte, une surprise en réunissant toute ta famille et ses amis !  

4- Pour clore cette jolie journée, rien de tel que passer un doux moment autour de son film préféré ou de s’affronter lors d’une partie de jeux de société. 

Outre ces attentions, rappelle-toi qu’il n’est pas nécessaire d’attendre le jour de la fête des Mères pour câliner, embrasser ta maman et surtout lui dire que tu l’aimes.  

Quelles fleurs pour la fête des Mères ?  

Parce qu’une fleur vaut mille mots, voici trois fleurs pour dire « Je t’aime maman ».  

  • Le tournesol  

Fleur du soleil, le tournesol est symbole de joie, de partage et d’optimisme. Sa couleur dorée est un véritable appel à la bonne humeur. En plus, le tournesol se fléchit du matin au soir pour ne jamais perdre un rayon de soleil. En offrant un bouquet de tournesol à ta maman, tu lui prouves alors qu’elle est ta lumière et que tu ne peux pas vivre sans elle.  

fleur-de-lys
  • Le lys  

Absolument majestueuse, la fleur de lys symbolise la sincérité, le respect et l’admiration. Elle est également porteuse de pureté, de beauté éternelle et de maternité. Le lys blanc est également l’emblème de l’amour, le rouge de la passion, le rose représente la tendresse et l’affection tandis que le jaune exprime l’amitié et l’enthousiasme. 

  • Le dahlia  

Très élégant, le dahlia est le symbole de la beauté luxuriante, de puissance et du don de soi. En effet, elle présente une grande diversité de couleurs et de formes. Le dahlia est la fleur de l’amour puisque le blanc représente la beauté et la séduction, le jaune la reconnaissance, le orange le bonheur et le rouge l’amour éternel. Le dahlia s’offre aussi en guise de reconnaissance.  

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article