Accueil » Parents » Le printemps revient, la nature fleurit : 8 idées d’activités manuelles à faire avec les éléments du jardin
Activités créativesArts créatifs et bricolagesSaisons et événementsPrintempsNatureParents
19.02.2024

Le printemps revient, la nature fleurit : 8 idées d’activités manuelles à faire avec les éléments du jardin

activiyés à faire au printemps

Le vert s’invite dans la nature, les premières fleurs sont déjà sorties et la température redevient agréable : ça y est, le printemps est là ! La fin de l’hiver signifie comme toujours le retour des beaux jours et des activités d’extérieur, avec cette augmentation des heures de soleil qui donne envie de profiter davantage de son jardin. 

Mais on le sait, au début du printemps, le jardin a besoin d’un bon coup de neuf. Entre l’humidité omniprésente, les feuilles mortes et les plantes qui bourgeonnent à toute allure, il va falloir jouer du sécateur pour rendre un aspect présentable à votre jardin ! 

Ce temps nécessaire riche en menus travaux est aussi l’occasion de passer à l’étape supérieure et de relooker votre jardin. Pourquoi ne pas impliquer vos enfants dans des activités manuelles pour occuper tout le monde à l’extérieur ? Voici nos 8 idées de créations à faire à partir des éléments de votre jardin ! 

Des créations fleuries pour égayer votre jardin

Des contenants originaux pour vos fleurs

Place aux fleurs ! Que vous ayez déjà les vôtres ou que vous soyez allé vous procurer des graines, il va falloir arranger vos plantes pour décorer le jardin. Pour une déco tendance qui met à l’honneur le recyclage des objets inutilisés, vous pouvez créer des petites jardinières avec vos enfants à partir de divers objets, comme : 

  • des ustensiles de cuisine usagés : un vieux chaudron, une casserole hors d’usage, un entonnoir, une théière, etc. ; 
  • un arrosoir dont vous ne vous servez plus ; 
  • un morceau de gouttière en zinc.

Tout objet ayant une certaine capacité de contenance et de résistance aux intempéries est un candidat idéal pour une métamorphose en pot de fleurs ! Selon ce que vous avez sous la main, il peut s’agir d’une ancienne paire de chaussures, d’un tonneau, d’une louche, etc.

Arranger les fleurs et les couleurs de votre nouvelle jardinière

Ensuite, le principe est simple : de la terre, un peu de terreau, quelques graines, un arrosage régulier, et le tour est joué ! Le plus important sera l’aspect esthétique de votre nouvelle jardinière. Pour un effet garanti, variez les essences de plantes et ajoutez des éléments naturels pour décorer le tout, comme des pommes de pin ou de la mousse récoltée dans les bois. 

Enfin, une belle couche de peinture va venir éclairer le tout : pensez à des couleurs originales et privilégiez une peinture bien résistante. 

Pour davantage d’idées dans ce domaine, consultez notre article sur les activités de jardinage à faire avec vos enfants ! 

activités à faire au printemps avec un enfant

2. Customiser vos pots de fleurs

Vous n’avez pas envie de transformer vos casseroles en pot de fleurs ? Pas de souci ! Vous pouvez aussi décorer vos pots de fleurs en proposant à vos enfants de les peindre. Pour cette activité simple, prenez un pot de fleurs classique en terre cuite ainsi que de la peinture résistante, comme de l’acrylique. Ensuite, c’est aux enfants de jouer : oiseaux, arc-en-ciel, papillon, coccinelle, animaux divers et variés… à eux de mettre un peu (ou beaucoup) de couleur dans votre jardin ! 

3. Reloger les animaux du jardin

Le printemps, c’est aussi le moment où tous les animaux reviennent occuper votre jardin : oiseaux, insectes, rongeurs, etc. Si ces derniers n’ont pas forcément besoin d’une cabane, pourquoi ne pas s’occuper des oiseaux et des insectes ? 

Attention : comme il va être question de planches, de vis et de scie, on entre ici dans la catégorie de bricolage où les parents sont obligés d’intervenir

Fabriquer un nichoir à oiseaux DIY 

En plus de fournir une petite maison bien douillette aux oiseaux du jardin, le nichoir peut être un objet décoratif, s’il est bien fait. Bien huilé pour résister à l’humidité et peint de vives couleurs, cet accessoire ajoutera un charme certain à votre jardin ! Pour un tuto DIY détaillé, retrouvez notre article vous expliquant comment fabriquer une niche à oiseaux

nichoir-boite-aux-lettres-1

Construire un abreuvoir à oiseaux 

En prévision des jours d’été, où l’eau vient souvent à manquer pour les oiseaux, vous pouvez aussi fabriquer un petit abreuvoir, où ils viendront se désaltérer, voire prendre leur bain ! Pour votre abreuvoir, il vous faudra : 

  • 2 pots de fleusr en plastique ; 
  • un 3ème pot moins large, mais plus haut que les 2 pots de fleurs ; 
  • une soucoupe légèrement plus large que le 3ème pot ; 
  • du fil de fer ; 
  • du terreau ;
  • des plantes dites “retombantes”. 

Ensuite, c’est parti pour la phase de construction : 

  • s’il n’y a pas de trous pour le drainage, faites des trous dans le fond des deux pots de fleurs ; 
  • placez un pot rebords contre terre, puis mettez le deuxième pot dessus, fond à fond ; 
  • fixez-les l’un à l’autre en passant du fil de fer dans les trous : vous avez maintenant une structure en forme de sablier ; 
  • fixez ensuite le 3ème pot dans le creux de votre structure ; 
  • mettez du terreau tout autour du 3ème pot, en laissant une hauteur de 10 centimètres de parois ; 
  • posez ensuite la soucoupe sur le 3ème pot. 

Ca y est, vous avez votre abreuvoir à oiseaux DIY ! C’est maintenant le moment de semer des plantes retombantes, comme des ipomées, du faux trèfle ou du géranium lierre. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi prendre des pieds chez un fleuriste et les planter directement dans votre abreuvoir. Pour finir, il n’y a plus qu’à positionner votre création dans votre jardin, un peu à l’écart de la maison, et à remplir la soucoupe d’eau. Aux beaux jours, il faudra changer l’eau fréquemment.

Fabriquer un hôtel à insectes DIY

Parce qu’il n’en faut pas que pour les oiseaux, vous pouvez aussi proposer à votre enfant de construire un hôtel à insectes. Les papillons, les coccinelles, les perce-oreilles et beaucoup d’autres bestioles viendront s’y installer ! Pour un tuto détaillé sur le sujet, rendez-vous sur notre article expliquant les étapes de la fabrication d’un hôtel à insectes

hôtel à insectes-1

4. Décorer les contours de son jardin pour le printemps

Le printemps, c’est le moment où l’on range les accessoires qui traînent dans le jardin, où l’on enlève les dernières feuilles mortes, où l’on taille, élague et ratisse. Une fois toutes ces activités achevées, le jardin est extrêmement propre, avec chacun des espaces clairement délimités : le potager d’un côté, la pelouse, un chemin, etc. Pourquoi ne pas profiter de cet aspect bien rangé pour surligner de façon artistique les contours neufs de votre jardin ? 

Par exemple, votre allée peut être plus clairement délimitée en semant des fleurs en rang serré de chaque côté, ou bien vous pouvez souligner le pourtour de votre pelouse avec des cailloux blancs de taille identique. Une tâche manuelle très simple pour votre enfant ! 

6. Faites du land art ! 

Le land art, c’est cette activité créatrice où l’on se sert des éléments de la nature pour créer des formes simples : des cailloux, des pommes de pin, des fleurs, des feuilles, etc. Le printemps est l’époque idéale pour décorer votre jardin avec toutes sortes de couleurs tirées de la nature. Retrouvez notre article de blog pour découvrir le land art en famille

5. Décorer des coquilles d’escargot

Pour une touche plus personnalisée et créative, vous pouvez aussi décorer votre jardin avec des coquilles d’escargot ! Pour cela, vous avez besoin de coquilles d’escargots vides et de peinture résistante.

D’abord, c’est la chasse aux escargots ! D’habitude, on les trouve dans les endroits retirés et humides du jardin : au pied des murs, sous les plantes ou près du potager. Votre enfant trouvera des coquilles vides d’escargots dans ces endroits. Attention, il faut des coquilles entières ! Ensuite, c’est parti pour la décoration : 

  • Commencez par nettoyer les coquilles en les faisant bouillir dans une casserole remplie d’eau, dans laquelle vous avez ajouté un peu d’eau de javel ; 
  • Après avoir bien séché les coquilles, vous pouvez les peindre de couleurs différentes. De préférence, utilisez de la peinture acrylique, ou bien de la gouache, mais il faudra passer une couche de vernis, pour que la peinture tienne bien ; 
  • Disposez vos oeuvres à des endroits où l’on ne risque pas de marcher dessus : rebords de fenêtres, muret, jardinière, table de jardin, etc. 

Votre enfant peut peindre les coquilles de deux couleurs différentes : bleu, rouge, vert ou jaune, avec un fin trait de peinture dorée, noire ou argentée qui vient rehausser la formation en spirale de la coquille. Ces créations décoratives sont fragiles, mais l’effet est garanti ! 

activités à faire au printemps avec un enfant

7. Faire un herbier avec votre enfant 

Votre enfant a un tempérament de collectionneur ? Aidez-le à confectionner un herbier ! Il pourra y mettre les fleurs qu’il trouve dans le jardin, puis celles que vous cueillerez lors de balades familiales. Selon son intérêt pour les fleurs, il peut même y écrire le nom savant des plantes, et toute une foule de détails passionnants. Rendez-vous sur notre article pour fabriquer un herbier en trois étapes ! 

8. Et quand il pleut ? 

Printemps ne rime hélas pas toujours avec soleil… Pour occuper vos enfants lors des journées pluvieuses, vous pouvez alors vous rabattre vers les jeux de société, les coloriages, les activités de bricolage à base de carton et de papier, etc. C’est l’occasion de recréer à l’intérieur les motifs du printemps, en attendant que le temps soit meilleur ! Voici une liste des activités d’intérieur à faire avec votre enfant : 

  • des oeufs de Pâques en papier, pour célébrer cette fête de printemps ; 
  • un origami, activité manuelle qui demande à votre enfant autant d’application que de patience ; 
  • des coloriages, comme notre coloriage Mandala fleur, à télécharger et à imprimer ; 
  • des bricolages à partir de rouleaux de papier toilette et de gommettes ; 
  • une couronne de fleurs DIY ; 
  • un arc-en-ciel en papier ou en carton.

Sous le soleil ou sous la pluie, le printemps est l’époque idéale pour reconquérir son jardin, pour libérer ses envies créatives à travers des activités manuelles, pour planter des fleurs et pour faire du bricolage en famille ! 

À découvrir aussi

 
Sieste ou temps calme, c’est rarement le moment préféré des enfants dans la journée ! Pourtant, ...
16.10.2023 | Lire l'article
Culture  

 
Il n’y a pas de raison que seuls les grands profitent de séries sur les ...
22.12.2023 | Lire l'article
 
Du 19 au 27 novembre a lieu la semaine européenne de réduction des déchets, durant ...
18.11.2022 | Lire l'article