Accueil » 8-12 ans » Comment fabriquer un nichoir à oiseaux?
Ateliers partagés8-12 ansMa cabane responsable
22.04.2022

Comment fabriquer un nichoir à oiseaux?

La fabrication d’un nichoir à oiseaux (ou niche à oiseaux) est une activité agréable et respectueuse de l’environnement à accomplir avec l’aide d’un adulte. À l’heure où les oiseaux peinent à trouver un abri, contribue à la biodiversité en leur offrant un toit près de ta maison ! Voici le matériel et le mode d’emploi de cette activité écoresponsable.

Nichoir à oiseaux-1

Quel est le matériel nécessaire pour la fabrication d’un nichoir à oiseaux ?

Cette activité nécessite peu de matériel. Tu dois te munir des éléments suivants :

  • Des planches de bois massif (sapin ou épicéa) ;

Tu peux prendre du contreplaqué ou de l’aggloméré, mais ces types de bois résistent mal à l’humidité. Il est conseillé de prendre des planches d’une épaisseur minimale de 1,5 cm et d’au moins 20 cm de largeur.

  • Des vis ou des clous ;
  • Un tournevis, une visseuse ou un marteau ;
  • Un pinceau ;
  • De l’huile de lin.

Il peut également être utile de disposer d’outils de découpe pour couper les planches au bon format. Demande à un adulte de t’aider pour effectuer les découpes.

Quel est le mode d’emploi pour fabriquer un nichoir à oiseaux ?

Une fois que tu disposes du matériel nécessaire, il ne te reste plus qu’à passer à l’action. Voici la marche à suivre pour créer un nichoir semi-ouvert  :

  • Découpe cinq planches de 20 cm sur 20 cm ;

Celles-ci constitueront les côtés, le fond, le haut et le bas de la niche.

Tu peux également prévoir de réaliser une niche rectangulaire. Dans ce cas, les parties latérales et le fond du nichoir seront plus hauts. Fais-toi assister par un adulte pour fixer le gabarit de la niche et effectuer les travaux de découpe.

  • Découpe une planche plus petite de 20 cm sur 10 cm ;

Cette planche sera placée sur la partie avant du nichoir pour permettre à l’oiseau de venir s’y installer à l’abri des regards.

  • Assemble les cinq planches avec les vis ou clous en t’aidant d’une visseuse, d’un tournevis ou d’un marteau ;
  • Pour finir, cloue la partie avant de la niche ;
  • Huile l’intégralité de la niche avec un pinceau.

Il existe d’autres types de nichoirs parmi lesquels :

👉 Le nichoir « boîte à lettres » 

nichoir-boite-aux-lettres-1

Celui-ci, également réalisé en bois, est entièrement fermé. Seul un trou dans la planche du devant sera réalisé pour que les oiseaux puissent y entrer. Dans ce cas, la planche avant aura la même dimension que celles des parties latérales et du fond de la niche. Un adulte pourra t’aider à découper le rond.

👉 La niche « pot »

Pour réaliser cette niche, tu as besoin d’un pot de terre cuite d’un diamètre d’environ 15 cm. Tu réalises un trou à l’arrière du pot pour que l’oiseau puisse entrer. Tu devras recouvrir la partie supérieure du pot pour qu’il n’y ait qu’un seul accès possible.

Bon à savoir : si tu souhaites peindre ton nichoir avant de la disposer dans ton jardin, sur ton balcon ou ta terrasse, sache que cela est à éviter.  Les oiseaux ont en effet peur des couleurs. Mieux vaut laisser la teinte naturelle du bois.

Où installer ma niche à oiseaux ?

Une fois que tu as terminé ta niche, tu vas devoir l’installer. Voici quelques conseils pour son installation afin que celle-ci attire de nombreux oiseaux.

La pose d’un nichoir doit idéalement être réalisée dès l’automne. Cela permet aux oiseaux de repérer au plus tôt cet endroit potentiel pour se nicher à la belle saison. Il n’est pas rare qu’ils commencent d’ailleurs à y loger en hiver pour échapper à la rudesse du climat. Veille donc à poser ton nichoir au plus tard le 15 février !

La niche à oiseaux doit être installée à plus de deux mètres de hauteur. C’est une sécurité pour les oiseaux car cela les protège de certains prédateurs, comme les chats. Cela facilite l’accès au nid pour nourrir les oisillons, une fois les œufs éclos.

Tu peux fixer le nichoir à un arbre, mais également le poser sur un mur selon les possibilités offertes par ton habitation. Si possible, privilégie une exposition sud-est et un endroit abrité des intempéries. N’hésites pas à utiliser une boussole pour te repérer !

Bon à savoir : tous les ans, tu devras contrôler l’état de ton nichoir et en vider l’intérieur. Les oisillons doivent grandir dans un nid propre pour ne pas attraper de maladies car ils sont très fragiles à la naissance.

Tout est prêt pour accueillir tes premiers pensionnaires à la saison printanière ! Il ne reste plus qu’à attendre qu’un oiseau veuille bien élire domicile dans ton nichoir.

À découvrir aussi

 
@homeinspiration_bymt La fête des mères arrive à grands pas ! Et si tu réalisais toi-même un ...
24.05.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Les activités en plein air permettent aux enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux tout ...
23.05.2022 | Lire l'article
 
La fête des Mères, c’est le dimanche 29 mai ! L’occasion de lui offrir un cadeau, ...
23.05.2022 | Lire l'article