Accueil » En famille » Découvrir le land art en famille!
Les intemporelsEn famille
06.05.2022

Découvrir le land art en famille!

land art en famille-1

En forêt, en montagne ou sur plage, la nature est un véritable espace de découvertes pour les enfants, dès leur plus jeune âge. Et grâce au Land art, elle peut aussi devenir un véritable moyen d’expression artistique qui développe leur créativité, améliore leur motricité et leur sensibilité en s’amusant. Pour cela, il suffit de se promener, de ramasser et de créer !

À vous de jouer ! 

Le Land art, qu’est-ce que c’est ?  

Le Land art est une tendance artistique née aux États-Unis dans les années 1960, au moment où le mouvement écologique. Les artistes ont alors l’idée de quitter leurs ateliers pour pratiquer leur art à l’extérieur en utilisant tout ce que la nature peut leur offrir : le bois, le sable, les rochers, l’eau… pour créer des œuvres uniques et éphémères. Ils ne représentent plus l’environnement dans leurs œuvres, mais l’utilisent comme un outil de création.  

Parmi les pionniers de ce nouveau mouvement artistique, on compte Robert Smithson, Christo, ou encore Michael Heizer, qui offrent aux promeneurs des œuvres monumentales aux quatre coins du monde.  

Une approche sensorielle et artistique de la nature accessible dès le plus jeune âge 

Le Land art propose une véritable découverte sensorielle de la nature, ce qui le rend particulièrement accessible aux enfants. Pratiquer le Land art avec les plus jeunes leur permet d’exprimer leur créativité tout en leur faisant découvrir la nature et l’écologie.  

Pas besoin d’outils sophistiqués pour réaliser une grande œuvre, une simple balade à l’extérieur leur offrira tout le matériel nécessaire, quel que soit le lieu ou la saison !  

Pour commencer, rendez-vous dans un coin de nature près de chez vous : un parc, une forêt ou encore une plage ou les bords d’un lac constitueront la toile parfaite pour leur création.

astuce activité ampoule-1

Astuce : N’oubliez pas d’emporter un panier ou un sac avec vous et demandez à votre enfant de ramasser des éléments naturels qu’il trouvera durant la balade : des fleurs, des bâtons, de la mousse, des pommes de pin, des cailloux, des coquillages… Plus il y en aura mieux ce sera ! 

 

Une fois tous les objets récoltés, il est temps de laisser agir la créativité de vos enfants ! Pour les guider dans la réalisation de leurs œuvres sans pour autant brider leur imagination, vous pouvez leur donner quelques consignes très ouvertes : utiliser un nombre limité de couleurs, faire une œuvre ronde ou carrée, etc.  

coeur land art-1

Dans la mesure du possible, invitez-les à créer une œuvre abstraite plutôt que figurative, pour qu’ils s’amusent avec les couleurs, les matières et les formes que l’environnement leur propose.
Sensibilisez-les aux rythmes en leur faisant faire des lignes, des cercles, des répétitions, des quadrillages, des superpositions… Une fois l’œuvre terminée, laissez-les vous expliquer ce qu’ils ont souhaité réaliser, avec leurs mots.  

Au moment de partir, ne touchez à rien et laissez le temps détériorer cette œuvre éphémère. Vous pouvez tout de même prendre une photo pour immortaliser le travail de vos artistes en herbe !  

À découvrir aussi

 
@homeinspiration_bymt La fête des mères arrive à grands pas ! Et si tu réalisais toi-même un ...
24.05.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Les activités en plein air permettent aux enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux tout ...
23.05.2022 | Lire l'article
 
La fête des Mères, c’est le dimanche 29 mai ! L’occasion de lui offrir un cadeau, ...
23.05.2022 | Lire l'article