Réalise une couronne de fleurs en carton
Cette première couronne se fabrique à partir de carton et de boîtes d’œufs recyclées. Pour la confectionner, tu dois te munir du matériel suivant :
- 3 boîtes de 12 œufs vides (idéalement 2 boîtes grises et 1 boîte verte) ;
- du papier cartonné ;
- un pistolet à colle ;
- des boules de cotillon colorées ;
- de la peinture des couleurs de ton choix ;
- des pinceaux ;
- un crayon
- des ciseaux.
Pour réaliser la découpe des boites d’œufs, demande de l’aide à tes parents. Ils doivent couper les deux boites grises de façon à récupérer chaque encoche où sont placés les œufs.
Coupe les encoches pour former des pétales que tu vas pouvoir peindre avec tes couleurs préférées. Laisse sécher.
Pendant ce temps, sur le papier cartonné, trace deux grands cercles, l’un à l’intérieur de l’autre, à partir du même centre. Tu peux t’aider pour cela de deux assiettes de tailles différentes. Ce sont les contours de ta couronne.
Découpe le papier cartonné à l’extérieur des cercles puis à l’intérieur du plus petit cercle pour obtenir ta couronne.
Il faut maintenant positionner tes fleurs tout autour de la couronne. Pour cela, fixe les pétales découpés dans les boîtes d’œufs grises avec le pistolet à colle. Au centre de chaque encoche, ajoute des cotillons : ce sont les boutons de tes fleurs.
Enfin, découpe des feuilles dans la boîte d’œufs verte. Petites, grandes, rondes ou pointues : tu peux t’amuser avec les formes !
Pour personnaliser ta couronne encore plus, tu peux aussi y ajouter quelques paillettes ou des gommettes.
Ta couronne est prête, il ne te reste plus qu’à faire un trou dans le cercle pour l’accrocher à l’aide d’une punaise !
Réalise une couronne de fleurs végétale
Pour fabriquer cette deuxième couronne, il convient de disposer différents éléments végétaux autour d’un support circulaire.
Voici le matériel dont tu as besoin :
- un cercle en bois ;
- du fil de fer fin ;
- une pince coupante ;
- de la ficelle ;
- une sélection de branches, de feuilles et de fleurs séchées.
Pour réunir tes éléments végétaux, tu peux par exemple profiter d’une promenade pour ramasser quelques fleurs sauvages et les faire sécher chez toi. Cueille-les tout juste ouvertes et mets-les tête à l’envers dans une pièce sombre ou à plat dans du papier journal. Attends quelques jours pour qu’elles soient complètement sèches.
Tu peux également te rendre chez un fleuriste, où tu trouveras notamment des gypsophiles et de l’eucalyptus frais ou séchés, qui donneront du volume à ta couronne. Pour décorer le cercle en bois avec tes éléments végétaux, fixes-y chaque branche, feuille ou fleur au fur et à mesure avec un morceau de fil de fer fin, que tu enroules autour du support. Pour ne pas te blesser, demande à un proche de t’aider à couper le fil de fer.
Une fois que tu as fait le tour avec les fleurs séchées, accroche un morceau de ficelle à ta couronne végétale pour la suspendre au mur.